Le circuit MOZAIK de Vaudreuil-Dorion

Le circuit MOZAIK de Vaudreuil-Dorion
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Un must pour les amateurs d'arts et de culture

Féru d'histoire? Ce parcours vous fera remonter dans le temps. Débutez avec la maison de Félix dans l'anse de Vaudreuil. Faites une pierre deux coups en visitant le musée et le centre d'archives rempli de trésors ancestraux. La richesse de l'histoire n'y manquera pas. Admirez l'église au coeur de Vaudreuil-Dorion où la beauté et l'espace grandiose vous enivreront. Terminez la route à la maison Trestler où le fantôme de Catherine est encore présent, selon la légende. Apportez un lunch complet et une couverture. Réservations nécessaires.

Vaudreuil-Dorion

Temps

1 journée

Nombre d'arrêts

4 arrêts

Distance

6 km

Arrêts

  • 1 Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil
  • 2 Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • 3 Église Saint-Michel
  • 4 Maison Trestler

Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil 1

186, Chemin de l'Anse Vaudreuil-Dorion Québec J7V 8P3

4504553371,poste2350

La maison habitée par Félix Leclerc ouverte au public est classée monument historique et héberge une exposition permanente. Apprenez-en davantage sur ce géant de la chanson, du théâtre et de la poésie. Découvrez, le grand bouillonnement créatif de la communauté artistique de l’époque et les excellentes oeuvres de Félix créées sur le chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion. En plus de la visite guidée, vous pourrez profiter tout au long de la saison de nombreux spectacles et événements culturels offerts dans le jardin, offrant une magnifique vue sur le lac des Deux-Montagnes. N'oubliez pas de passer par la boutique proposant souvenirs et produits uniques d’artisans locaux. Consultez le site Web de la Mèz à Félix pour les détails sur la programmation.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges 2

431, Avenue Saint-Charles Vaudreuil-Dorion Québec J7V 2N3

450-455-2092

Construit vers 1847, ce bâtiment est l’ancienne école des garçons du village de Vaudreuil, le collège Saint-Michel. Depuis 1958, il abrite le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. En 2021, les expositions offertes ont pour sujet les Temps modernes, présentant une sélection d'accessoires domestiques datant du 19e et 20e siècle. Du grenier au salon, exposera des objets du temps de la famille seigneuriale et des Premières Nations. L'exposition, Par les fenêtres de l'école, fait un coup d'oeil sur notre histoire. Des activités thématiques sont offertes aux enfants lors de fêtes et des ateliers divers aux adultes sont également au calendrier. Le musée organise plusieurs événements à caractère artistiques et patrimoniaux dont Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Consultez le site Web du musée pour obtenir plus de détails.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Église Saint-Michel 3

414, Avenue Saint-Charles Vaudreuil-Dorion Québec J7V 6E6

450-455-4282

L'église chrétienne Saint-Michel appartient à la paroisse Saint-Michel, qui compte deux autres églises dans la région de Vaudreuil-Soulanges : l’Église Très-Sainte-Trinité à Vaudreuil-Dorion et l’Église Saint-Pierre à Pointe-des-Cascades. Construite en 1783, cette église de style néo-gothique est remarquable par son clocher, qui a été reconstruit à l'identique après avoir été détruit lors d'un incendie. À chaque moment de l'année, l'église est vivante. Toujours animé par ses célébrations, le monument historique accueille également des concerts et ses abords s'illuminent par une nuée de lanternes au moment de l'hiver. Située au cœur du Vieux Vaudreuil, l’église Saint-Michel est incontestablement un arrêt photo intéressant lors de votre passage dans la région.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Maison Trestler 4

85, Chemin de la Commune Vaudreuil-Dorion Québec J7V 2C3

450-455-6290

L’endroit parfait pour les amoureux d’histoire et de culture! Datant de 1798, cette majestueuse maison est sise dans le Vieux Dorion, aux abords de la baie de Vaudreuil, à quelques minutes seulement de la gare Dorion et de l’autoroute 20. La Maison Trestler vous fera découvrir l’histoire de la région par les usages qu’elle abrita au fil des générations. Venez découvrir quelques-uns des secrets de la famille Trestler. Selon la croyance populaire, la maison serait même hantée... Soyez à l’affût des concerts, du marché de Noël et des expositions. Ouvert à l’année, cet ancien magasin général est, sans contredit, un joyau de la région.

Besoin d’un endroit où passer la nuit?

Trouver un endroit à proximité pour dormir.

Surprenez-moi !

Carnets de voyage récents

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus
Avis et commentaires

Nous serions ravis de connaitre votre avis pour nous aider à améliorer votre expérience !