Mosaïcultures, champs de fleurs et jardins

Mosaïcultures, champs de fleurs et jardins
Sarah Drapeau
Équipe éditoriale

Partagez cet article

Vous inspirer et vous guider dans la découverte de Vaudreuil-Soulanges est notre passion! Cette région dont nous sommes amoureux, regorge de petits et de grands moments de bonheur à partager. Nous explorons pour vous, les coups de cœur des visiteurs et les bonnes adresses de notre dynamique et chaleureux milieu de vie.

Saviez-vous qu'il y a un jardin de mosaïcultures et un champs de lavande dans Vaudreuil-Soulanges? Que la région compte trois champs de tournesols ouverts au public? Ou, qu'il est même possible de venir cueillir votre propre bouquet de fleurs des champs?

Il n'y a pas à dire, la saison des fleurs nous en fait voir de toutes les couleurs dans la région, et c'est pour notre plus grand bonheur!

Si vous cherchez le décor parfait pour votre prochaine séance photo familiale, ne cherchez plus!
Voici des endroits à découvrir absolument!

Jardin Champs de rêves

crédit: Prêts pour la route / Tourisme Montérégie

La pépinière Champs de Rêves se distingue par son gigantesque champs fleuri ouvert au public. Vous serez sans aucun doute émerveillé par les magnifiques mosaïcultures de classe mondiale. Selon la saison de votre visite, vous pourriez aussi vous balader dans le champs de lavande ou celui de tournesols, ou encore sillonner le labyrinthe végétal. Vous pouvez même y apporter votre pique-nique! Passez par la boutique pour vous procurer des produits à la lavande ou revenir à la maison avec tout ce qu'il faut pour créer votre propre jardin de rêve.

La Belle de Coteau-du-Lac

crédit: Valérie Provost
crédit: Olivier Langevin

Ne manquez pas, à chaque été, le Festifleurs et l'événement Tournesols en fleurs de La Belle de Coteau-du-Lac! Venez vous pavaner dans ces magnifiques champs de fleurs sauvages ou de tournesols où vous pouvez même cueillir votre propre bouquet! C'est l'endroit rêvé pour y prendre vos photos familiales. Il y a d'ailleurs plusieurs espaces "photobooth" créés précisément pour vous offrir un décor splendide. Sur place, vous trouverez aussi une aire de jeux pour les enfants et une boutique d'aliments frais et locaux. Pour casser la croûte, on y retrouve un casse-croûte mobile dans les champs et il vous est possible d'apporter votre pique-nique.

La Ferme Quinn

L'autocueillette n'a plus de secret pour la Ferme Quinn, qui ouvre ses champs aux cueilleurs amateurs de juin à novembre! Mais saviez-vous que vous pouviez aussi y cueillir des tournesols? Voici un autre magnifique endroit à découvrir à la fin de l'été. La saison des tournesols chevauche souvent celle des bleuets, des haricots verts et du maïs. Vous aurez donc un panier bien rempli à votre sortie, surtout si vous vous arrêtez aussi à la boutique qui offre une panoplie de produits locaux. Votre entrée comprend aussi l'accès à l'aire de jeux, la grange aux animaux et un tour de charrette.

Le jardin de l'Église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Si vous comptez visiter le secteur de l'Île Perrot, allez faire un tour à l'Église Sainte-Jeanne-de-Chantal, dans le noyau villageois de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de l'île en 2022, un splendide jardin y a été créé, à titre de leg. Ce jardin ne pouvait qu'embellir encore plus ce site patrimonial déjà magnifique, avec son cimetière en paliers unique au Québec, en bordure du Lac Saint-Louis. En été, vous pouvez visiter le site et les bâtiments grâce aux guides présents sur place ou à la visite guidée offerte en baladodiffusion.

La Maison Rose Hudson

Tous les romantiques seront comblés dans le décor fleuri de la Maison Rose Hudson. Que vous y restiez pour la nuit ou le temps d'un repas, vous serez éblouis par l'attention portée aux détails. Même à l'intérieur, un décor floral majestueux vous y attend! Au restaurant et sur la terrasse dans le jardin, on y sert le déjeuner, le dîner et l'apéro en format plateaux à partager, ou même l'heure du thé!

Les jardins de la Maison Greenwood

Si vous êtes de passage à Hudson, profitez-en aussi pour faire un arrêt au Centre d'histoire vivante Greenwood. Cette maison historique datant de 1732 est située sur un magnifique terrain en bordure de la rivière des Outaouais. En plus de permettre aux visiteurs de faire un voyage dans le passé en visitant la maison et les nombreux artéfacts présentés, l'endroit est reconnu dans la région pour la beauté de ses jardins, qui fleurissent du printemps à l'automne. Surveillez le calendrier des événements, on y présente régulièrement des pièces de théâtre dans les jardins ou des activités spéciales, comme l'heure du thé.

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser