La Montérégie regorge d’options pour faire des sorties de vélo de route. J’y vais pour rouler de façon quasi hebdomadaire l’été venu. Récemment, j’ai été approché par Tourisme Vaudreuil-Soulanges, secteur de la Montérégie bordé par le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Outaouais, les lacs Saint-Louis, Saint-François et Deux-Montagnes, afin de découvrir la région et tester leur nouveau circuit Du fleuve à la montagne, un tracé de 220 km.
Vaudreuil-Soulanges a beaucoup à offrir aux cyclistes, que vous soyez compétitif, sportif ou contemplatif, les routes au bitume immaculé sont rapides et quasi désertes. Les pistes cyclables ont des vues charmantes et plusieurs longent les nombreux cours d’eau qui caractérisent ce beau coin de pays.
Tant qu'à être dans le coin pour rouler, profitez de l'offre touristique gourmande, des lieux historiques, de l'hospitalité et de la détente, choses qui manquent parfois sur certains itinéraires cyclables, mais pas ici.
L'itinéraire vélo en détail
Le tracé Du fleuve à la montagne s'étend sur 220 km avec peu de dénivelé, 491 mètres de d+, ce qui est considéré comme plutôt plat, mais l'itinéraire est loin d'être plate.
Vous débutez à Salaberry-de-Valleyfield, traversez le fleuve vers Coteau-du-Lac et prenez la direction de Pointe-des-Cascades en empruntant la Piste cyclable Soulanges qui longe le canal de Soulanges, reconnu pour sa tranquillité et ses nombreuses écluses.
Ensuite, changement de vue. On longe la rivière des Outaouais, traversant Vaudreuil-Dorion, Hudson et Rigaud. Profitez-en pour admirer la vue : les maisons, le cours d'eau et profitez-en pour faire un arrêt café, pendant qu'il y a encore des villes.
Rendu à Rigaud, vous entrerez "dans les terres", comme dirait mon père, et par conséquent, vous rencontrez le peu de dénivelé de votre itinéraire. Droit devant vous, vous retrouverez la seule vraie bosse du tracé : 177 mètres sur 7 kilomètres, rien d'extraordinaire, un challenge que tout le monde peut relever, mais qui fera un peu chauffer les cuisses.
C'est via des chemins secondaires ruraux dans des secteurs agricoles longeant la frontière ontarienne que l'on entame le retour vers Les Coteaux pour reprendre la Piste cyclable Soulanges vers Les Cèdres où une navette fluviale électrique vous emmènera sur l'île aux Vaches. L’idyllique piste cyclable de gravier vous fera traverser le fleuve via une série d'îles et le Barrage Juillet-2 d'Hydro-Québec. Ce segment vous emmènera à Châteauguay en longeant le fleuve, offrant une vue incroyable sur le coucher de soleil si vous pédalez en soirée.
Enfin, c'est l'heure du retour vers Salaberry-de-Valleyfield, toujours longeant le fleuve, vous terminerez votre la boucle en suivant les contours de Grande Île (Salaberry-de-Valleyfield), avec vue sur le Canal de Beauharnois.
Planification de votre itinéraire dans Vaudreuil-Soulanges
La région regorge de lieux où poser vos sacs de bikepacking ou vos sacoches de vélo, déguster les délices du terroir local ou d'endroit pour vous faire découvrir l'héritage de la région. Voici quelques suggestions d'endroits que j'ai eu la chance de visiter :
Hébergements
- Hôtel MOCO à Salaberry-de-Valleyfield - Un hôtel design, moderne, raffiné et avec une touche historique. L'hôtel occupe le bâtiment la Montreal Cotton Company, sur les bords de la Rivière St-Charles et la Baie St-François. L'hôtel MOCO est équipé d'un garage à vélo sécurisé et muni d'outils.
- Auberge des Gallant à Sainte-Marthe - Niché sur la montagne de Rigaud, en pleine nature verdoyante, l'auberge des Gallant, en plus de son offre d’hébergement, sera la halte la plus ressourçante de votre périple grâce à ses services de spa, détente, massage, et son offre de restauration classée 5 étoiles par le Guide Debeur. Reprenez des forces grâce à leur carte de 300 vins et leur cuisine gastronomique qui s’inspire d’ingrédients locaux du Québec et de l’Ontario.
- Manoir d'Youville à Châteauguay - Situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, le manoir offre une vue à couper le souffle sur la rivière Châteauguay et le lac Saint-Louis. Ancien lieu de culte, le Manoir est un lieu de détente.
Le saviez-vous? Ces trois hôteliers offrent même des forfaits spécialement pour les cyclistes qui souhaitent faire ce trajet!
Gastronomie
- Deux grains au moulin - Ce café-boulangerie aux Cèdres a tout du parfait arrêt cycliste : des pâtisseries, du café et des produits fins. C'est un lieu très Instagrammable, question de mettre en scène votre sortie.
- Vignoble Le Bourg des Cèdres - Goûtez aux six vins (blancs, rouges et orange) faits de cépages hybrides (croisement entre des raisins nord-américains et européens). Lors de votre dégustation, découvrez la manière dont les vins ont été élaborés et l’histoire de la région derrière chaque étiquette.
- Patate et Persil - Le restaurant de Vaudreuil-Dorion offre du fast-food revisité et plus gourmet : des mets réconfortants après une longue journée en selle et une vue imprenable sur le littoral, afin de vous redonner la motivation nécessaire pour remonter sur le vélo le lendemain.
- Microbrasserie Cardinal - Située dans un ancien garage à Hudson, la microbrasserie offre une ambiance qui vaut le détour : musique, bière désaltérante et snacks. Si vous êtes chanceux, ils auront sorti le BBQ, lors de votre passage.
- Vignoble de Pomone - Le vignoble aux 30 cépages offre 10 vins de types classique, réserve et buvette. Les propriétaires, des épicuriens, font des miracles avec leur terre.
- Norah Café de l’Anse - Dans une maison historique de l'Anse de Vaudreuil (Vaudreuil-Dorion), le Norah Café de l'Anse offre des cafés bio et équitables, des produits locaux, des pâtisseries, des soupes, des sandwichs et salades.
- Café Mikko - Petit café design et third wave situé au cœur de la ville de Hudson. Profitez de votre arrêt afin de déguster une boisson caféinée torréfiée sur place et une pâtisserie gourmet.
Découvertes à faire
- Piste cyclable Soulanges - La piste longe le canal de Soulanges, de Rivière-Beaudette à Pointe-des-Cascades, pour un total de 35 km de bitume bordé de nombreuses haltes, de bornes de réparation, d'installations sanitaires et d'attraits tels que l'écluse numéro 4 (une merveille technologique de son temps) et sa centrale hydroélectrique en forme de château qui l’alimentait jadis en électricité.
- Maison Félix-Leclerc - L'ancienne maison de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion, achetée en 1956 par l'artiste, est devenue un lieu culturel, café et un endroit où vous divertir avec des jeux de société. Lors de votre arrêt, profitez du magnifique jardin qui aura inspiré un des meilleurs chanteurs de notre belle province. La vue vaut le détour!
- Parc des Ancres - Idéal pour une pause, situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges, ce parc est un musée à ciel ouvert qui témoigne du passé maritime de la région grâce à sa collection de plus de 100 ancres et autres artefacts.
- Lieu historique national de Coteau-du-Lac - Situé aux abords du Saint-Laurent, ce lieu historique abrite les vestiges d'un fort ainsi que le premier canal à écluses du Canada.
Bref, je vous invite à découvrir, le temps d'un long week-end ou des vacances d'été, ce joyau aux paysages magnifiques à seulement 40 minutes du cœur de l'île de Montréal.
Découvrez les forfaits vélo avec hébergement pour le circuit Du fleuve à la montagne.
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser