Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Marie-Claude Daoust

Partager cet article

Marie-Claude est la maman de notre famille d'explorateurs "Benjii Tribe". À travers ses articles, elle nous transporte aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges qu'elle parcourt à vélo, sur l'eau ou à bord de leur caravane en mode "Van life".

La nature, l’activité physique, les découvertes, la bonne bouffe sont des éléments essentiels pour une merveilleuse journée familiale réussie.

Découvrir la piste cyclable Soulanges à vélo est un beau mélange sensoriel que nous avons décidé de vivre en famille.

Adeptes de vélo de montagne et de BMX,  les longues distances pour les enfants sont un peu plus difficile ou demandent simplement juste un peu plus de motivation.

-Bravo Zak, lâche-pas Zoé, on arrive, let’s go gang!!!!

Notre objectif de la journée : 40 km aller-retour.

-Go Go Go!!!

J’avais vraiment envie de partir directement de la maison, alors après cocus familial, le fait de simplement enfourcher nos vélos pour partir pour la journée nous plaisait tous.

Direction Coteau-du-Lac où l'activité de kayak sur le canal nous attendait et nous motivait à pédaler. Mais également, un peu beaucoup, le lunch local que je nous avais préparé.

15 minutes pour se rendre à la piste cyclable de Rivière-Beaudette où un premier arrêt pipi est possible, mais également une station de pompe/outillage ainsi qu’une carte du territoire, bien pratique!

C’est un départ!!!!

On est dans les champs, les papillons volent, la campagne quoi!

Saint-Zotique, on passe devant la plage, hum!!! Difficile de ne pas s'y arrêter, mais non! Nous avons un objectif, on garde le focus gang!!!

Deuxième arrêt, à la patinoire réfrigérée de Saint-Zotique où, à notre grande surprise, le jeu de crosse était en cours. Nous avons donc profité l’instant d’une gorgée d’eau pour découvrir un peu plus ce sport.

La piste cyclable continue ensuite dans un petit boisé jusqu’à Les Coteaux où la végétation est luxuriante, l’odeur inspirante et l’ombre des arbres rafraichissante. On en profite pour laisser Zak sortir des sentiers battus. Plusieurs petits jumps de terre ont été travaillés le long de la piste à son grand bonheur.

Les Coteaux, on n’a pas fait d’arrêt mais le grand quai est un incontournable pour admirer la vue du lac Saint-François et sa couleur presque turquoise.

Arrivés au parc Thomas-Monro à l’embouchure du canal nous poursuivons tranquillement notre randonnée jusqu’au lieu historique national de Coteau-du-Lac. Endroit idéal pour déguster plusieurs petites découvertes locales.

Les enfants sont contents, on mange!!!!

Vous voulez des idées pour un pique-nique local? Voici quelques inspirations :

Fougasse aux olives, Aux grains de Saveurs, Coteau-du-Lac

Fromage Diodati, disponible à la COOP Csur, Les Coteaux

Pousses de tournesol, Ferme Willika, Rigaud

Fraises, La Belle de Coteau-du-Lac, Coteau-du-Lac

Brownies, Deux Grains au Moulin, Les Cèdres

Bière, Brasserie du Bois Blanc, Coteau-du-Lac

Kombucha, Gutsy, COOP CSur, Les Coteaux

Jus, Kiju biologique, COOP CSur, Les Coteaux

Une escale nautique nous attend!

Du lieu historique national, 5 minutes à vélo nous séparent du canal de Soulanges pour la location des Kayaks et SUP.

Sur place, un personnel accueillant est disponible pour vous assigner le type d’embarcation désiré. Un grand stationnement est disponible également pour ceux qui arrivent en auto.

Pour tous les détails sur la location d'embarcations, l'horaire et les tarifs, visitez le site Web du canal de Soulanges.

Nous avons personnellement beaucoup apprécié la découverte du canal. La tranquillité, la végétation font de cette activité un moment familial unique. On s'est bien sûr challengés avec quelque sprints de pagaie pour ensuite simplement se laisser flotter et profiter du moment présent. La vue est tout simplement magnifique. Il est même possible par moment d’observer les poissons à travers l’eau limpide et les fleurs de nénuphars.

Le retour

Vous comprendrez qu’il nous reste 20 km à pédaler pour retourner à la maison. Petit découragement de la part des enfants, en fait de Zoé, Zak est toujours ultra motivé, haha!!

Pas d’inquiétude, nous avons plus d’un tour dans notre sac. Destination crèmerie et petite saucette à Les Coteaux au parc Wilson avec vue sur le lac et descente facile pour la baignade.

La journée fut bien remplie. Je suis fière de la persévérance des enfants qui n’ont jamais abandonné.

« Dans la vie, on doit être obstiné sur l’atteinte de nos objectifs, mais rester flexible sur le chemin à prendre pour les atteindre. »  -Auteur(e) inconnu(e)

Une première descente de kayak dans le canal de Soulanges dans le cadre du mois de l’eau

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER) et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), invitent la population à venir célébrer le Mois de l’eau sur le canal de Soulanges avec leur petite embarcation.

Pour plus de détails sur l'événement et connaitre la programmation complète de l'été, visitez le site Web du canal de Soulanges.

Cliquez ici pour rencontrer toute la famille Benjii Tribe!

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

L’embouchure ouest du canal de Soulanges se transforme en pointe festive
Générale - Équipe éditoriale

L’embouchure ouest du canal de Soulanges se transforme en pointe festive

En savoir plus
Les meilleurs endroits pour un pique-nique dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Les meilleurs endroits pour un pique-nique dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Quoi faire dans Vaudreuil-Soulanges cet été
Générale - Tony Lavoie

Quoi faire dans Vaudreuil-Soulanges cet été

En savoir plus
Profiter des plaisirs nautiques et de la baignade dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Tony Lavoie

Profiter des plaisirs nautiques et de la baignade dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
À vos vélos dans Vaudreuil-Soulanges!
Générale - Audrey Besner

À vos vélos dans Vaudreuil-Soulanges!

En savoir plus
5 bonnes choses à savoir pour un camping réussi
Générale - Marie-Belle Ouellet

5 bonnes choses à savoir pour un camping réussi

En savoir plus