La Montérégie est reconnue pour ses vergers et c’est sans aucun doute la région par excellence pour aller cueillir vos pommes. Dès la fin août jusqu'à la mi-octobre, sortez vos recettes de tartes, de croustades et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent!
Vous l’aurez deviné, ce n’est pas le choix de vergers qui manque ici! On a donc pensé vous faire un petit survol des différentes options, question que vous puissiez choisir l’expérience qui convient le mieux à vous et votre famille. Bonne cueillette!
Le Verger Labonté
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Début de la saison : dès le 24 août
Réservez à l’avance
L’expérience : Le Verger Labonté est devenu beaucoup plus qu’un simple verger! En plus d’offrir une grande sélection de pommes en autocueillette, on y va pour ses célèbres labyrinthes de maïs avec jeux d’énigmes et d'enquête en plein air pour tous! On y trouve aussi une petite fermette, une aire de jeux, une aire de pique-nique, une boutique et un bistro. Une sortie originale pour une journée d’automne bien remplie!
Plus! Le Verger a reçu sa certification ECOCERT en 2023! Vous avez donc l'esprit tranquille en allant cueillir des pommes 100 % biologiques!
La Ferme Quinn
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Début de la saison : dès le 21 août
Réservez à l’avance
L’expérience : La Ferme Quinn est sans contredit l’un des endroits favoris pour les jeunes familles, en toutes saisons! Tours de tracteur, animaux de ferme, grande aire de jeux extérieure originale et boutique de produits maison et produits locaux feront plaisir à toute la famille!
Plus! Pendant la saison des pommes, vous pouvez aussi cueillir du maïs (jusqu'à la mi-septembre) et des citrouilles et courges (en octobre). Vous trouverez aussi tout ceci et plusieurs autres produits de saison à la boutique. De quoi repartir avec un panier bien plein de fruits et légumes frais!
La Ferme Anse au Sable
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Début de la saison : dès la mi-septembre
Aucune réservation requise
L’expérience : Voisine de la Ferme Quinn, cette ferme offre une expérience plus simple et traditionnelle, sans prétention, mais tout aussi agréable. Un petit kiosque extérieur vous accueille à l’entrée du stationnement avec les produits de saison fraîchement cueillis et quelques produits maison. Cette ferme cultive une très grande variété de fruits et légumes, de juin à octobre.
Plus! Lors de votre visite pour la cueillette de pommes, vous pourriez aussi, selon la saison, y cueillir des poires et des prunes.
Le Verger de Hudson Bio
Hudson
Début de la saison : début septembre
Réservation requise les fins de semaine
L’expérience : Le Verger de Hudson est très fier de sa culture bio. Pour une belle journée tranquille à la campagne, c’est l’endroit parfait. Les propriétaires vous encouragent même à apporter votre pique-nique pour y passer un peu plus de temps. Vous trouverez aussi à la boutique des prunes, des poires, du miel et de l’ail cultivés au verger, ainsi que de nombreux produits pour les fins gourmets.
Plus! Tout au long de l'année, le Verger de Hudson Bio organise des événements ponctuels, tels que des repas gastronomiques avec chefs invités ou des retraites artistiques au verger. Surveillez leur calendrier des événements!
La Bleuetière et verger Saint-Thomas
Saint-Zotique
Début de la saison : début septembre
L’expérience : Ce verger familial offre lui aussi une expérience d’autocueillette simple et authentique. Après votre cueillette, n'oubliez pas de faire un arrêt au kiosque pour rapporter à la maison leurs délicieux produits aux bleuets et aux pommes. Tartes, croustades, confitures, chocolats aux bleuets… sans oublier leur fameuse crème glacée aux bleuets! À essayer absolument!
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser