Je dois vous dire que je suis un peu sortie de ma zone de confort en nous inscrivant à ce rallye… Moi qui suis plutôt réservée et discrète, j’ai tendance à voir les évènements passer, les trouver intéressants et ne pas faire la démarche de m’inscrire.
Mais là, j’étais sur une bonne lancée positive Haha! J’ai proposé, on m’a dit OUI… donc ce n’était plus le temps de reculer! Même mon mari a embarqué, se prêtant au jeu des questions à ma plus grande surprise.
Bref, je vous raconte…
On est parti de la maison à Rigaud vers 10 heures, samedi matin, avec un super beau soleil.
Nous avions un itinéraire suggéré et nous avons pris tranquillement la route, traversant Rigaud, passant devant le mont Rigaud, pour nous rendre à la Sucrerie Lavigne, en pleine campagne. Sous un soleil radieux, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer là-bas des familles, avec des petits enfants, à l’affut des indices du questionnaire. Tout était super bien organisé, avec un sens de circulation, les règles très bien expliquées et respectées et une ambiance des plus chaleureuse. J’ai été complètement sous le charme du sourire, de la bonne humeur et de l’accueil!
Quelque temps plus tard, nous repartions déjà les bras chargés de victuailles sucrées à travers champs, longeant les routes bordées de maisons charmantes. Nos prochaines étapes étaient sur la montagne, dans le bois.
Tout d’abord, la Sucrerie de la Montagne où nous avons, entre autres délices, récupéré notre pain fraîchement sorti de la boulangerie artisanale. Nous avons même pu visiter la boulangerie et voir le boulanger en pleine activité! Évidemment, ce fut un plaisir d’être accueilli par le coloré Pierre Faucher sur le pas de la porte!
C’est ensuite vers le chemin Saint-Henri que notre virée nous a menés. C’est à la Sucrerie des Gallant que nous avons reçu la célèbre tourtière, et l’Érablière St-Henri, charmante et chaleureuse, nous a offert la suite dans un décor d’antan! La poésie est ici dans chaque détail de la décoration et n’a pas manqué d’attirer mon « œil d’artiste »!
Pendant que je m’attardais sur le décor, Olivier prenait des notes pour ne manquer aucune bonne réponse ! (Bonne réponse… on l’espère!)
Enfin, c’est vers Coteau-du-Lac via l’immense plaine entre Sainte-Marthe et Saint-Clet que nous nous sommes dirigés, vers l’Érablière du Ruisseau et la Cabane à sucre Marc Besner. Vraiment impressionnée par ces lieux superbes, des cabanes majestueuses, avec des charpentes apparentes à couper le souffle ! Vivement l’an prochain pour que toutes ces superbes salles soient à nouveau grouillantes de vie!
À l’Érablière du Ruisseau, on pouvait même acheter des trucs à déguster sur place sur les tables à l’extérieur. Deux endroits vraiment très agréables!
Mais ce repas pour 4, alors? Repas, que dis-je...?? Un festin plutôt! À chaque étape, notre grande glacière s’est remplie. Tantôt de mets congelés, tantôt frais. Tout y était : tourtière, ragout de boulette, bines, pommes de terre, saucisses, grillades de porc, pain, crêpes, sirop, tire et tarte au sirop.
Pour 4?? De très bons mangeurs alors! Nous, on était 4 pour le souper, j’avais ajouté une tourtière végé pour mes enfants qui ne mangent pas de viande… Et il en est resté pas mal.
C’était si bon qu’on a refait un brunch dimanche avec les restes. Et il en reste encore haha!
Je vous dis un vrai festin!
Pour le souper, j’ai fait une petite mise en scène style cabane : nappe à carreaux, soupe en premier, puis tout sur la table en même temps, le tout sur la musique d’Alexis!
Oh oui, la musique ! J’oubliais de vous en parler! Avec l’activité, nous avions reçu un lien pour une prestation musicale du chansonnier Alexis Arbour. Donc, 30 minutes de musique pour animer le tout. Nous l’avons même fait jouer deux fois, parce que 30 minutes, c’était trop court!
Dois-je vous préciser qu’une petite balade avec le chien s’est imposée après tout cela? Repus, heureux, c’est avec grande satisfaction que nous avons terminé cette superbe journée.
La tête pleine d’images de campagne, d’érables majestueux, de sucreries accueillantes et chaleureuses, de gens heureux complétant des questionnaires, de familles, d’enfants et le ventre plein de délices sucrés!
On nous a dit merci dans les cabanes. Merci d’encourager les acériculteurs dans ces temps particuliers. Et bien, de tout cœur, c’est plutôt nous qui les remercions de faire preuve d’autant d’ingéniosité, de créativité, de résilience pour nous permettre de vivre un temps des sucres ensemble, à la maison, avec les succulents produits d’ici, comme d’habitude.
Oh, encore un détail ! Les questions du rallye. Une partie se fait sur place selon les indices découverts et une partie à la maison. Donc, encore le plaisir de s’amuser aujourd’hui avec les dernières questions à compléter.
Alors, ce que j’ai préféré? La balade, l’accueil, la bouffe, la qualité du souper que nous n’avons pas dû préparer et l’organisation parfaite.
Puis-je me permettre d’ajouter également le rapport qualité-prix? 90 $ pour 4 personnes (et plus), soit 22,50 $ par personne, c’est imbattable!!
Au fait, si vous aussi êtes comme moi à passer à côté d’activités, inscrivez-vous cette fois-ci, maintenant. Ça vaut vraiment la peine!
🍁 C’est un gros WOW !!! 🍁
Abonnez-vous à notre page Facebook et notre compte Instagram pour ne rien manquer des rallyes ExploreVS à venir.
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser