Piste cyclable Soulanges

Piste cyclable Soulanges
Josiane Farand | L'Art de Capter

La piste riche de patrimoine

C’est au Parc des ancres que le point de départ a lieu. Apportez un lunch pour faire un pique-nique et visitez un musée à ciel ouvert. Le long du parcours, vous vous familiarisez avec l’ingénierie et l’architecture des écluses. Découvrez l’ancienne centrale hydroélectrique du canal de Soulanges communément appelé Petit Pouvoir. Besoin d’une pause? Arrêtez-vous au parc Thomas-Monro pour contempler l’embouchure Ouest du canal et admirez le paysage. Faites la pause et, si le cœur vous en dit, continuez en direction de Rivière-Beaudette sur la piste cyclable. La beauté du nautisme ne manquera pas!

De Pointe-des-Cascades à Rivière-Beaudette

Temps

½ journée

Nombre d'arrêts

6 arrêts

Distance

35 km

Arrêts

  • 1 Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades
  • 2 Lieu historique national de Coteau-du-Lac
  • 3 Crème et cie
  • 4 L'Embouchure
  • 5 Plage de Saint-Zotique
  • 6 Ferme La Belle et ses bêtes

Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades 1

76, Chemin du Canal Pointe-des-Cascades Québec

450-455-3414

Le Parc des Ancres est situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges et de la rue Centrale. Il se veut un musée à ciel ouvert accessible 365 jours par année. Sa collection de plus de 100 ancres et autres artefacts reliés au monde maritime est unique. Elle témoigne le passé de notre fleuve et du canal de Soulanges. Un musée complète cet aménagement et vous présente des artefacts, maquettes et visuels qui racontent ce qu’était le fleuve avant qu’on l’apprivoise. Des premiers canaux militaires au canal de Soulanges, on vous explique les travaux de l’homme pour permettre sa navigation. Maintenant, vous savez où jeter l'ancre!

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Lieu historique national de Coteau-du-Lac 2

308-A, Chemin du Fleuve Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

450-763-5631

Découvrez le lieu historique national de Coteau-du-Lac qui abrite un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord ainsi que les vestiges d'une fortification britannique. Ce poste d'importance stratégique facilitait le transport des marchandises et des troupe sur le Saint-Laurent et son bureau de douanes permettait de contrôler les exportations vers le Haut-Canada. La pointe de Coteau-du-Lac est le témoin d’un lieu de portage et de campement très fréquenté par les Autochtones. Le site est ouvert pendant la saison estivale et son accès est gratuit pour tous. Informez-vous sur les activités quotidiennes pour toute la famille comme le livret Xplorateurs, les géocachettes, le photomaton, le coin famille et le tiroir de l’histoire. Appréciez la nature omniprésente et profitez de cette beauté pour y pique-niquer! Choisissez de vous y rendre à vélo, puisque le lieu est facilement accessible par le réseau cyclable de la région. Un relais d’information touristique sur place vous permet de vous familiariser avec les différents attraits de la région. Pour la sécurité de tous, l’équipe du lieu historique national de Coteau-du-Lac vous remercie de respecter la règlementation et la signalisation en vigueur sur place.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Crème et cie 3

309, Chemin du Fleuve Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

450-308-1101

Située face à un site enchanteur qu'est le parc historique de Coteau-du-Lac, votre crème glacée ne pourra que goûter le bonheur! Venez savourer nos excellents sorbets et gélatis faits sur place. Préoccupés par la qualité de nos produits, nous utilisons de vrais fruits et des saveurs naturelles. Nous offrons une grande variété et nous créons constamment de nouvelles saveurs. De plus, que dire de nos enrobages de chocolat belge disponibles en de multiples arômes; du chocolat blanc jusqu'au chocolat noir en passant par un chocolat au lait à saveur de caramel, il y en a pour tous les goûts!

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

L'Embouchure 4

20, Chemin du Fleuve Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

450-424-2262

Situé à l'extrémité ouest à l'embouchure du canal de Soulanges, ce joli parc est un bel endroit pour s'arrêter, contempler le paysage, marcher sur le bord de l'eau et observer plusieurs types d'oiseaux sur le bord de la rive. Pour agrémenter votre journée, une aire de repos et de pique-nique est à votre disposition pour casser la croûte avec votre famille ou vos amis. A proximité, faites une balade à vélo sur la piste cyclable Soulanges, nagez à la piscine inter-municipale, marchez dans les sentiers pour voir les anciennes écluses et le phare de Coteau-du-Lac. Saviez-vous que le pont est illuminé en soirée? Des toilettes publiques sont accessibles au parc de l'autre côté de la rive. Des activités d'animations sont prévues en période estivale, consultez canaldesoulanges.ca pour plus de détails.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Plage de Saint-Zotique 5

105, 81e Avenue Saint-Zotique Québec J0P 1Z0

450-267-3003

Aménagée sur la rive du lac Saint-François, la plage de Saint-Zotique demeure un endroit de prédilection pour les sorties en famille. Que ce soit pour les pique-niques, la baignade, le volleyball ou pour les aventuriers : la location de pédalos, de canots, de kayaks et de planche à pagaie, sans oublier la location de BBQ, tout y est pour agrémenter votre journée. Afin de vous restaurer, la Plage de Saint-Zotique dispose d’un casse-croûte et d’une crèmerie qui sauront ravir vos papilles gustatives. Pour les plus petits, la pataugeoire et l'aire de jeux sauront les rafraîchir. Cet été, profitez du beau temps en famille et venez vous amuser sur le sable chaud!

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Ferme La Belle et ses bêtes 6

95, Chemin Houle Rivière-Beaudette Québec J0P 1R0

514-779-1796

Situé dans la municipalité de Rivière-Beaudette, les propriétaires de la Ferme La Belle et ses bêtes vous reçoit pour une visite guidée sur réservation pour découvrir les joies de la ferme et ses animaux. Vous pourrez cajoler et nourrir les alpagas, les ânes miniatures et les chevaux. Également, vous ferez la rencontre des canards et des poules de la ferme. Sur les lieux, une boutique est aménagée sur place, offrant des produits confectionnés à base de fibre d'alpagas tels que tuques, foulards, bas et mitaines qui feront l'envie de tous durant la période hivernale. La visite de la ferme se fait sur réservation les fins de semaine et possibilité de nourrir les animaux sur place. Les propriétaires offrent également une variété de cultures d'aliments comme la citrouille et l'ail. Bienvenue à tous!

Besoin d’un endroit où passer la nuit?

Trouver un endroit à proximité pour dormir.

Surprenez-moi !

Carnets de voyage récents

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus
Avis et commentaires

Nous serions ravis de connaitre votre avis pour nous aider à améliorer votre expérience !