Les trésors du canal de Soulanges

Les trésors du canal de Soulanges
Josiane Farand | L'Art de Capter

Un joyau, reflet d'une autre époque

Cet itinéraire, longeant la route 338, aussi appelé « chemin du canal » vous fera découvrir les divers paysages du canal de Soulanges. Débutez ce parcours à Pointe-des-Cascades en visitant le parc des ancres, véritable musée à ciel ouvert sur l'histoire des ancres et du monde maritime. Faites un arrêt au vignoble le Bourg des Cèdres, dont les vins sont inspirés par le canal de Soulanges et le patrimoine régional. Terminez votre parcours à Coteau-du-Lac et Les Coteaux en profitant de la majestuosité de l’embouchure ouest du canal de Soulanges, s’avançant dans le Lac Saint-François. L’endroit parfait pour votre pique-nique de fin de journée.

De Pointe-des-Cascades à Les Coteaux

Temps

½ journée

Nombre d'arrêts

5 arrêts

Distance

27 km

Arrêts

  • 1 Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades
  • 2 Le Bourg des Cèdres
  • 3 Kayaks et SUP au canal
  • 4 Lieu historique national de Coteau-du-Lac
  • 5 L'Embouchure

Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades 1

76, Chemin du Canal Pointe-des-Cascades Québec

450-455-3414

Le Parc des Ancres est situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges et de la rue Centrale. Il se veut un musée à ciel ouvert accessible 365 jours par année. Sa collection de plus de 100 ancres et autres artefacts reliés au monde maritime est unique. Elle témoigne le passé de notre fleuve et du canal de Soulanges. Un musée complète cet aménagement et vous présente des artefacts, maquettes et visuels qui racontent ce qu’était le fleuve avant qu’on l’apprivoise. Des premiers canaux militaires au canal de Soulanges, on vous explique les travaux de l’homme pour permettre sa navigation. Maintenant, vous savez où jeter l'ancre!

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Le Bourg des Cèdres 2

490, Chemin du Fleuve Les Cèdres Québec J7T 1L4

514-318-2325

Le Bourg des Cèdres est un vignoble inspiré par l’histoire. Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, les terres qui bordent la plus vieille maison des Cèdres ont la faveur d’un climat propice à la culture de la vigne. Le nom du vignoble, ainsi que le nom des vins, font référence à des lieux ou faits historiques de la région. Activités et services : boutique, aire de pique-nique sur le bord du fleuve, dégustation, visite guidée, visite libre, vendanges, pique-nique, location salle pour petit groupe, terrasse, boutique cadeaux. Pour la saison estivale, 2021, tous les dimanches, faites du yoga en matinée dans les vignes au vignoble. Réservez votre place au 450 455-4888.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Kayaks et SUP au canal 3

20, Rue Principale Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

855-424-6654

La saison 2021 est actuellement terminée. Au centre-ville de Coteau-du-Lac, à même le stationnement incitatif de la piste cyclable Soulanges, est installé un conteneur de location d’embarcations non motorisées. Parfait pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été! On y retrouve des kayaks simples, doubles et des planches à pagaie (SUP). Tarifs pour une heure de location : Embarcations simples : 10$ - Embarcations doubles : 15$. Nouveau! Les « jeudis des jeunes » : 5$ l’heure pour les jeunes de 17 ans et moins (embarcation simple). Au moment des réservations, vous devez laisser une pièce d'identité et les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Dernière location 60 minutes avant la fermeture. Apportez votre crème solaire, une bouteille d'eau et portez des vêtements appropriés.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Lieu historique national de Coteau-du-Lac 4

308-A, Chemin du Fleuve Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

450-763-5631

Découvrez le lieu historique national de Coteau-du-Lac qui abrite un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord ainsi que les vestiges d'une fortification britannique. Ce poste d'importance stratégique facilitait le transport des marchandises et des troupe sur le Saint-Laurent et son bureau de douanes permettait de contrôler les exportations vers le Haut-Canada. La pointe de Coteau-du-Lac est le témoin d’un lieu de portage et de campement très fréquenté par les Autochtones. Le site est ouvert pendant la saison estivale et son accès est gratuit pour tous. Informez-vous sur les activités quotidiennes pour toute la famille comme le livret Xplorateurs, les géocachettes, le photomaton, le coin famille et le tiroir de l’histoire. Appréciez la nature omniprésente et profitez de cette beauté pour y pique-niquer! Choisissez de vous y rendre à vélo, puisque le lieu est facilement accessible par le réseau cyclable de la région. Un relais d’information touristique sur place vous permet de vous familiariser avec les différents attraits de la région. Pour la sécurité de tous, l’équipe du lieu historique national de Coteau-du-Lac vous remercie de respecter la règlementation et la signalisation en vigueur sur place.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

L'Embouchure 5

20, Chemin du Fleuve Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

450-424-2262

Situé à l'extrémité ouest à l'embouchure du canal de Soulanges, ce joli parc est un bel endroit pour s'arrêter, contempler le paysage, marcher sur le bord de l'eau et observer plusieurs types d'oiseaux sur le bord de la rive. Pour agrémenter votre journée, une aire de repos et de pique-nique est à votre disposition pour casser la croûte avec votre famille ou vos amis. A proximité, faites une balade à vélo sur la piste cyclable Soulanges, nagez à la piscine inter-municipale, marchez dans les sentiers pour voir les anciennes écluses et le phare de Coteau-du-Lac. Saviez-vous que le pont est illuminé en soirée? Des toilettes publiques sont accessibles au parc de l'autre côté de la rive. Des activités d'animations sont prévues en période estivale, consultez canaldesoulanges.ca pour plus de détails.

Besoin d’un endroit où passer la nuit?

Trouver un endroit à proximité pour dormir.

Surprenez-moi !

Carnets de voyage récents

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus
Avis et commentaires

Nous serions ravis de connaitre votre avis pour nous aider à améliorer votre expérience !