Le circuit des monuments

Le circuit des monuments
Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Les nobles empreintes du passé

Ces trésors régionaux sauront vous transporter dans le passé, au temps de la Nouvelle-France et du régime seigneurial. Profitez des grands espaces aux abords de l'eau tout en faisant la rencontre de personnages d'époque et apprenez-en davantage sur l'artiste mythique de Vaudreuil-Dorion. Apportez un lunch complet, une gourde d'eau, une couverture pour le dîner pour aussi profiter de l'extérieur. Vous verrez, les beaux espaces ne manqueront pas!

De Notre-Dame-de-l'Île-Perrot à Pointe-des-Cascades

Temps

1 journée

Nombre d'arrêts

7 arrêts

Distance

64 km

Arrêts

  • 1 Parc historique de la Pointe-du-Moulin
  • 2 Maison Trestler
  • 3 Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • 4 Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil
  • 5 Lieu historique national de Coteau-du-Lac
  • 6 Canal de Soulanges
  • 7 Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades

Parc historique de la Pointe-du-Moulin 1

2500, Boulevard Don-Quichotte Notre-Dame-de-l'Île-Perrot Québec J7V 7P2

514-453-5936

Ce trésor régional incomparable saura vous transporter il y a plus de 300 ans à l’époque de la Nouvelle-France. Lors d’événements spéciaux, il est possible de rencontrer des personnages d’époque qui vous feront voir la vie traditionnelle du régime seigneurial. Riche en histoire, le parc historique de la Pointe-du-Moulin possède l’un des deux seuls moulins à vent encore fonctionnels au Québec. Avec une vue exceptionnelle sur le lac Saint-Louis et le fleuve Saint-Laurent, ce paysage garantit aux visiteurs un voyage dans le temps. Réservez le site pour vos réceptions, votre mariage ou d’autres événements spéciaux. Sortez des sentiers battus et filez sur l’eau en canot rabaska lors des randonnées contes et légendes. Tir à l’arc, location de kayak, pique-nique sont quelques-unes des activités plein air à pratiquer sur le légendaire site de la Pointe-du-Moulin.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Maison Trestler 2

85, Chemin de la Commune Vaudreuil-Dorion Québec J7V 2C3

450-455-6290

L’endroit parfait pour les amoureux d’histoire et de culture! Datant de 1798, cette majestueuse maison est sise dans le Vieux Dorion, aux abords de la baie de Vaudreuil, à quelques minutes seulement de la gare Dorion et de l’autoroute 20. La Maison Trestler vous fera découvrir l’histoire de la région par les usages qu’elle abrita au fil des générations. Venez découvrir quelques-uns des secrets de la famille Trestler. Selon la croyance populaire, la maison serait même hantée... Soyez à l’affût des concerts, du marché de Noël et des expositions. Ouvert à l’année, cet ancien magasin général est, sans contredit, un joyau de la région.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges 3

431, Avenue Saint-Charles Vaudreuil-Dorion Québec J7V 2N3

450-455-2092

Construit vers 1847, ce bâtiment est l’ancienne école des garçons du village de Vaudreuil, le collège Saint-Michel. Depuis 1958, il abrite le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. En 2021, les expositions offertes ont pour sujet les Temps modernes, présentant une sélection d'accessoires domestiques datant du 19e et 20e siècle. Du grenier au salon, exposera des objets du temps de la famille seigneuriale et des Premières Nations. L'exposition, Par les fenêtres de l'école, fait un coup d'oeil sur notre histoire. Des activités thématiques sont offertes aux enfants lors de fêtes et des ateliers divers aux adultes sont également au calendrier. Le musée organise plusieurs événements à caractère artistiques et patrimoniaux dont Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Consultez le site Web du musée pour obtenir plus de détails.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil 4

186, Chemin de l'Anse Vaudreuil-Dorion Québec J7V 8P3

4504553371,poste2350

La maison habitée par Félix Leclerc ouverte au public est classée monument historique et héberge une exposition permanente. Apprenez-en davantage sur ce géant de la chanson, du théâtre et de la poésie. Découvrez, le grand bouillonnement créatif de la communauté artistique de l’époque et les excellentes oeuvres de Félix créées sur le chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion. En plus de la visite guidée, vous pourrez profiter tout au long de la saison de nombreux spectacles et événements culturels offerts dans le jardin, offrant une magnifique vue sur le lac des Deux-Montagnes. N'oubliez pas de passer par la boutique proposant souvenirs et produits uniques d’artisans locaux. Consultez le site Web de la Mèz à Félix pour les détails sur la programmation.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Lieu historique national de Coteau-du-Lac 5

308-A, Chemin du Fleuve Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

450-763-5631

Découvrez le lieu historique national de Coteau-du-Lac qui abrite un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord ainsi que les vestiges d'une fortification britannique. Ce poste d'importance stratégique facilitait le transport des marchandises et des troupe sur le Saint-Laurent et son bureau de douanes permettait de contrôler les exportations vers le Haut-Canada. La pointe de Coteau-du-Lac est le témoin d’un lieu de portage et de campement très fréquenté par les Autochtones. Le site est ouvert pendant la saison estivale et son accès est gratuit pour tous. Informez-vous sur les activités quotidiennes pour toute la famille comme le livret Xplorateurs, les géocachettes, le photomaton, le coin famille et le tiroir de l’histoire. Appréciez la nature omniprésente et profitez de cette beauté pour y pique-niquer! Choisissez de vous y rendre à vélo, puisque le lieu est facilement accessible par le réseau cyclable de la région. Un relais d’information touristique sur place vous permet de vous familiariser avec les différents attraits de la région. Pour la sécurité de tous, l’équipe du lieu historique national de Coteau-du-Lac vous remercie de respecter la règlementation et la signalisation en vigueur sur place.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Canal de Soulanges 6

65, Chemin du Fleuve Pointe-des-Cascades Québec J0P 1M0

855-424-6654

S’étendant sur 23,5 km, le canal de Soulanges est une ancienne voie navigable qui relie les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. Inauguré en 1899 et fermé à la navigation en 1959, le canal de Soulanges est considéré comme un équipement patrimonial d’envergure dans Vaudreuil-Soulanges. Pour vivre le meilleur du canal, les visiteurs peuvent rouler sur la Piste cyclable Soulanges, qui suit le canal sur toute sa longueur et se poursuit dans les municipalités de Saint-Zotique et Rivière-Beaudette. Parmi les points d’intérêt majeurs sur les rives du canal, on retrouve le parc des ancres de Pointe-des-Cascades, les écluses #1, #2 et #3, l’ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres – le Petit pouvoir, l’écluse #4 à Les Cèdres et le parc Thomas-Monro / parc Emblème à Coteau-du-Lac où se trouve l’écluse #5. Retrouvez plus de détails sur les activités au canal de Soulanges sur le site Canal de Soulanges. Les principaux accès sont via les stationnements incitatifs suivants : Pointe-des-Cascades (67, ch. du Fleuve et devant l’église), Les Cèdres (chemin Saint-Féréol, immédiatement au nord de l’intersection avec la route 338), Coteau-du-Lac (20, rue Principale) et Les Coteaux (devant la piscine municipale située au 51, chemin du Fleuve).

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades 7

76, Chemin du Canal Pointe-des-Cascades Québec

450-455-3414

Le Parc des Ancres est situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges et de la rue Centrale. Il se veut un musée à ciel ouvert accessible 365 jours par année. Sa collection de plus de 100 ancres et autres artefacts reliés au monde maritime est unique. Elle témoigne le passé de notre fleuve et du canal de Soulanges. Un musée complète cet aménagement et vous présente des artefacts, maquettes et visuels qui racontent ce qu’était le fleuve avant qu’on l’apprivoise. Des premiers canaux militaires au canal de Soulanges, on vous explique les travaux de l’homme pour permettre sa navigation. Maintenant, vous savez où jeter l'ancre!

Besoin d’un endroit où passer la nuit?

Trouver un endroit à proximité pour dormir.

Surprenez-moi !

Carnets de voyage récents

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus
Avis et commentaires

Nous serions ravis de connaitre votre avis pour nous aider à améliorer votre expérience !