Tourisme créatif à la Pointe-du-Moulin

création artistique moulin culture
Marie-Belle Ouellet

Partagez cet article

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

DES RENCONTRES IMPROBABLES ET INSPIRANTES
Vous est-il déjà arrivé de créer pour le plaisir tout en découvrant un lieu propre à notre culture?
Il n'y a rien de plus inspirant que de créer dans un environnement enchanteur. Dans le cadre des Journées de la culture et d’une activité qui s’est déroulée le dimanche 1er octobre dernier, plusieurs entrepreneurs de la région de Vaudreuil-Soulanges ont eu la chance d'être jumelés à un artiste de chez nous afin de créer une œuvre à l'image de leur entreprise. C'est au cœur même du paysage historique de la Pointe-du-Moulin que les gens ont fait des rencontres improbables et inspirantes.

"Le tourisme créatif permet de créer un espace audacieux où les grands esprits se rencontrent et laissent leurs ressentis faire partie d'un tout commun. Ceci permet l'assemblage de merveilleux inspiré du souffle d'un site touristique à découvrir autrement."

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et l'organisme Autour de Nous ont mis sur pied ce projet extraordinaire. Inspiré du tourisme créatif, les personnes jumelées ont ainsi l'occasion de se réunir dans un lieu ravissant et de créer ensemble quelque chose d'unique et de grandiose, au gré de la musique de Christian Bernier et de la poésie d'Alexandre Lalonde. Les artistes Madeleine Turgeon, Myriam Gaudry, Myriam Sauvé, Philippe Corriveau, Claude Thivierge, René Tellier et Paul Sincennes ont invité des entreprises de la région à venir créer au moulin. Ainsi, La Maison Funéraire Roussin, le centre dentaire Lenuta Sichet, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le CLD Vaudreuil-Soulanges, Viva Média, Martin Couture inc. et Le Tournant Centre de crise et de prévention du suicide furent les heureux élus pour réaliser des œuvres significatives lors de cette journée d'automne des plus colorées.

VAGABONDAGE ARTISTIQUE AU MOULIN
Près de la maison du meunier, c'est une large fenêtre de verdure vive sur des paysages aquatiques qui se dressait devant moi. Il y avait également, tout près de l'eau, des artistes allumés qui s'activaient. Investis aux côtés de leur invité dans la création commune et symbolique, composée spécialement pour eux, ils prenaient le temps d'échanger sur le monde, la vie, la mort, leurs réussites et quelques anecdotes, qui faisaient rire une partie des curieux venus se ressourcer. Quelques bribes de poésie vagabondaient entre les berges et les rochers lumineux, rappelant la fragilité de l'instant.

UN TOURISME CRÉATIF BIEN DE CHEZ NOUS
L'art et l'histoire sont au cœur de nos vies. Ils sont porteurs de sens et poussent les gens à se construire et à s'identifer les uns aux autres. Le tourisme créatif permet de vivre un ensemble de petits moments précieux et significatifs, où les individus d'ici et d'ailleurs se rencontrent dans un lieu touristique féerique pour créer ou découvrir des œuvres artistiques authentiques.
Les touristes participent par leur curiosité, leurs questionnements et leur soif de découvertes du monde des arts, de l'histoire et de la culture. Ils ont l'occasion de déceler ce qui compose notre diversité.

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser