Sept activités automnales à faire dans Vaudreuil-Soulanges

Sept activités automnales à faire dans Vaudreuil-Soulanges
Audrey Besner
Audrey Besner

16/09/2020

Partagez cet article

Ah l’automne! Êtes-vous comme moi et adorez cette saison? Je ne vivrais pas ailleurs, car je ne saurais me passer de nos quatre saisons. L’automne me manquerait trop. L’air frais qui arrive doucement. Les feuilles qui changent de couleur. Les petites laines et les cafés latte à la citrouille. Faire des tas de feuilles et sauter dedans. Penser à son costume d’Halloween. Oui, oui, je suis de ces personnes qui aiment les clichés de l’automne et qui s’assument!

Avec le paysage qui change, ça nous permet aussi d’apprécier autrement nos attraits, et ce, même si nous les connaissons déjà. Je vous ai donc dressé une liste de sept activités à faire cet automne dans la région.

Faire les vendanges

Et oui! Pas besoin d’aller chez nos cousins français pour participer à cette activité, disons-le, à laquelle nous n’aurions pas pensé d’emblée. Colette a d’ailleurs écrit un superbe article qui nous fait découvrir les quatre vignobles de la région. C’est par ici!

Aller aux pommes

Un incontournable! C’est clair que je n’allais pas passer à côté. Nous avons dans Vaudreuil-Soulanges de superbes vergers pour aller cueillir des pommes, qui sont bonifiés d’activités pour plaire à toute la famille : labyrinthe, animaux de la ferme, tours de tracteur et bien plus! D’ailleurs, Marie-Ève a fait une virée dans nos vergers avec sa petite famille. Pour lire son compte-rendu, c’est ici! 

Découvrir nos sentiers de randonnée

Ce ne sont pas les beaux sentiers qui manquent dans Vaudreuil-Soulanges! Avec les feuilles qui changent de couleur de jour en jour et l’air frais qui s’amène, le temps est à la promenade. Que ce soit au Parc nature de Pointe-des-Cascades, où vous découvrirez le phare qui indique l’entrée du Canal de Soulanges, ou bien le Sentier du Pavillon à Pointe-Fortune, où on y retrouve quatre espèces de chauves-souris observables au coucher du soleil, il est certain que l’amoureux de nature en vous y trouvera son compte.

Monter le Mont Rigaud

Un autre must de la région. La preuve, chaque année, avec mes garçons et leur école, nous entamons la montée du Mont Rigaud pour ensuite luncher à ses pieds. Pour leurs petites jambes, c’est un défi qu’ils sont fiers d’accomplir! Allez-y en famille, entre amis, en couple et même avec pitou, tous y sont les bienvenus!

Blogue ExploreVS - 7 activités à faire cet automne dans Vaudreuil-Soulanges

Aller chercher vos citrouilles

Qui dit automne, dit inévitablement Halloween. Bon, je sais que l’Halloween est incertaine cette année à cause de vous savez quoi (!) mais cela ne vous empêche pas de vivre les petits bonheurs de cette fête qui ne se résument pas qu’à la collecte de bonbons. Visitez une ferme du coin pour aller acheter vos citrouilles et décorer votre demeure : c’est si beau les décors automnaux!

Essayer quelque chose de nouveau

L’hiver s’en vient et certains ont tendance à sortir et bouger moins. Vous avez toujours rêvé de faire du vélo de montagne? Allez, go! Enfourchez votre vélo et rendez-vous au Mont Rigaud. Sortez vos bâtons de golf avant de devoir les ranger pour la saison et essayez un nouveau terrain de golf dans la région ou bien allez tirer au pigeon d’argile au Montreal Skeet Club : si moi je l’ai fait, vous êtes capable!

Blogue ExploreVS - 7 activités à faire cet automne dans Vaudreuil-Soulanges

Découvrir notre histoire

C’est lors de ma participation au Rallyes ExploreVS cet été, lorsque nous nous sommes arrêtés au site patrimonial de Sainte-Jeanne-de-Chantal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, que j’ai réalisé qu’il m’en restait beaucoup à découvrir sur l’histoire de Vaudreuil-Soulanges. Sur le site ExploreVS, on vous dresse la liste des sites à découvrir. Mon endroit favori : la Maison Trestler (dans une autre vie, j’y ai sûrement habité!) Mon endroit à visiter pour une première fois : le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (je sais, je sais… moi qui ai vécu pratiquement toute ma vie dans la région, c’est presque honteux…)

Cet automne, sortez dehors et profitez-en. En ces temps incertains, aussi bien prendre avantage de notre belle région. Un bel automne à tous et à toutes, moi, je m’en vais faire une randonnée avec mon fidèle compagnon Oreo.

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser