Première expérience de pêche sur glace en famille

Première expérience de pêche sur glace en famille
Audrey Besner
Audrey Besner

16/02/2022

Partagez cet article

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis une nostalgique!

Je prends exemple avec la pêche sur glace qui éveille en moi de beaux souvenirs en famille et entre amis. Même s’il faisait froid. Même si on n’attrapait rien. On adorait y aller et j’avoue que je m’ennuie des bonnes perchaudes que ma mère nous cuisinait au souper lorsqu’on avait des pêches abondantes.

Alors, après deux hivers à entendre mes gars me parler d’aller à la pêche sur glace, j’ai dit : pourquoi pas!

Pas d’équipement, ni de petite cabane? Pas grave! Le Centre de pêche C.R. à Vaudreuil-Dorion offre du clés en main : location de cabane, avec les lignes, les appâts, le perçage des trous et le petit bois pour le feu. Parfait pour une première expérience. Les locations sont disponibles dès 6h jusqu’en soirée. Il faut appeler pour réserver et vous serez en mesure de poser toutes vos questions.

Point très important : vous devez détenir un permis de pêche sportive. Vous pouvez vous le procurer directement en ligne juste en cliquant ici. Il y a plusieurs options et ce n’est pas très dispendieux.

À votre arrivée au centre de pêche, soyez avisé : vous devez vous-même installer vos brimbales et vos petits appâts (morts) sur les hameçons. Le gentil monsieur du centre avait aimablement parti le feu pour nous avant de percer les trous. Les enfants ont mis la main à la pâte : chacun avait une tâche bien précise.

Conseil d’ami : avec des enfants, la pêche, ça peut être long. Surtout si ça ne mord pas!

Allez hop! Amenez une tonne de collations, des jeux de société, des pelles, etc…

Je peux vous garantir, que de toute façon, les enfants vont passer une bonne demi-heure à se chicaner pour la cuillère qui enlève la glace des trous qui gèlent. Un classique quoi!

Ou bien ils seront occupés à faire bouger les lignes à pêche et vérifier si les appâts y sont toujours. Au final, un bon truc pour faire illusion aux poissons que les appâts sont bien en vie!

Il y avait aussi mon grand de 9 ans qui était en mission d’attraper un poisson, je peux vous dire que sa surveillance était impeccable!

Et juste en face du centre de pêche, l’autre côté de la rue, il y a une énorme glissade au Club de golf Summerlea et c’est gratuit.

Malheureusement, nous n’avons attrapé aucun poisson. Et il faisait assez froid, mais il faut bien s’y attendre car à la pêche sur glace, on est exposé au grand vent, sur un lac. Mais je trouve qu’il y a quelque chose d’apaisant dans cet atmosphère où le son est absorbé par la neige et où on prend une bonne dose du grand air. Et habillé bien chaudement, l’expérience est agréable. D’autant plus que la petite cabane était parfaite pour aller nous réchauffer et manger notre dîner.

Les enfants avaient été bien avertis : la pêche, ça relève de beaucoup de chance. Ils n’ont donc pas été trop déçus de ne pas avoir attrapé de poissons. Eux, ils ont retenu l’expérience globale de la pêche sur glace, surtout mon 4 ans qui a adoré (coup de cœur pour la cabane qu’il appelait la petite maison).  Ma tante, qui a une cabane au Centre de pêche Lauzon situé à Rigaud, nous y a invité et les enfants veulent y retourner. Ils n’abandonneront pas si facilement : ils veulent attraper des poissons. Alors, ce n’est que partie remise!

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser