Situé au cœur du Mont-Rigaud, le parc Arbraska Rigaud est la destination idéale pour les familles en quête d'aventures et de sensations fortes. C’est pourquoi, cette semaine, j’ai décidé d’y amener pour la première fois mon conjoint et mes filles de 8 et 10 ans.
À notre arrivée au parc, un guide nous a remis tout notre équipement pour l’activité, c’est-à-dire un harnais et un casque de sécurité. On a ensuite eu droit à une séance d’initiation d’environ 30 minutes, durant laquelle le guide explique les règles de sécurité du parc ainsi que le fonctionnement de l’équipement. Pour faire les parcours dans les arbres, il faut donc prévoir environ 3h30 sur place.
Petite recommandation rapide : portez des chaussures de sport, des vêtements confortables et, comme vous serez en forêt, il se peut que le chasse-moustique soit nécessaire tout dépendant du moment de l’année. Personnellement, il n’y avait pas de moustiques au moment où l'on est allé !
Une fois prêts à commencer, on a testé le parcours spécialement conçu pour les enfants, question d’habituer les filles au fonctionnement de l’équipement. Ma fille de 8 ans a eu un peu de mal au départ à ouvrir et à fermer les mousquetons, mais avec un peu de pratique, elle s’est vite habituée.
Par la suite, on a fait les parcours débutants et intermédiaires. Imaginez-vous en train de marcher sur un fil de fer, de vous balancer d’un arbre à l’autre ou bien de filer à toute allure sur une tyrolienne… Voilà à quoi ressemble un parcours d’Arbraska ! À ma grande surprise, les filles ont pu faire pratiquement tous les parcours du parc, sauf le parcours extrême “La Rafale”, qui est reconnu comme étant le parcours extrême le plus difficile au Québec (rien de moins !).
Je peux dire, sans hésiter, qu’on a passé un moment très agréable à Arbraska en compagnie des enfants. J’ai adoré les voir jouer, mais aussi les voir développer leur équilibre et leur capacité à gérer le vertige. Sans compter leur volonté de se dépasser.
Pour ceux qui voudraient étirer le plaisir, Arbraska Rigaud propose également un parcours de méga tyroliennes (accessible dès l’âge de 5 ans) ainsi qu’Arbre-en-Ciel, un village de cabanes dans les arbres fait spécialement pour les tout-petits (3-8 ans). Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience différente, il y a également le parcours de nuit qui se fait avec une lampe frontale. Pour avoir plus d’informations, connaître l’horaire et les tarifs de visite, visitez le site web d’Arbraska Rigaud.
Pour terminer la journée, comme on était à Rigaud et qu’on est adepte de plein air, on a fait un arrêt au Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes pour emprunter le sentier d’environ 3 km qui mène à la croix du sommet. À mi-chemin, on a croisé le fameux "champ de patates". Une légende raconte qu'un cultivateur du village de Rigaud aurait été puni pour avoir travaillé un dimanche. Du jour au lendemain, les patates qui poussaient dans son champ auraient toutes été transformées en roches rondes ! Le sentier est rocailleux, mais c’est définitivement un autre très bel endroit à découvrir dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser