Ode à une merveilleuse région agricole

Mélanie - BrigadeVS

Partager cet article

Mélanie est agente touristique pour une deuxième année consécutive. Au courant de l'été, elle rédigera de courts articles pour vous inspirer dans votre découverte du territoire.

Enfin nous y voilà, l’été est arrivé et il amène avec lui le début de l’autocueillette. Personnellement, je crois que Vaudreuil-Soulanges rayonne de mille feux durant cette saison, car notre région est luxuriante de champs agricoles qui nous permettent de découvrir de savoureux fruits, ou sinon, tout simplement d’en profiter pour retrouver vos favoris tous fraîchement arrivés.

Ici, plusieurs choix s’offrent à vous.  Il y a des endroits qui vous feront découvrir de nouvelles saveurs, comme;

La Ferme de petites écores à Pointe-Fortune

Qui vous permet de découvrir le délicieux petit fruit nommé argousier et d’en apprendre davantage sur les abeilles à travers des visites dynamiques. Elles commenceront en mi-juillet! Psst! Il y a une nouveauté cet été! Du caramel et une tartinade d’argousier pour vous sucrer le bec, miam!

Le Verger des Camerises à Saint-Polycarpe

Où on y retrouve plusieurs petits fruits très surprenants ; camerises, aronies, sureau et groseille. Ce verger vous fera découvrir plusieurs produits de la région, comme le fromage de brebis, pour ne nommer que celui-là.

De quoi piquer la curiosité de tout le monde! Surveillez les dates et les heures d’ouverture pour la cueillette du petit fruit.

Et puis d’autres vous feront revisiter les favoris comme;

Le Vignoble de Pomone inc.

Qui offre de l’autocueillette de plusieurs fruits comme les fraises, les raisins et les framboises. Suivez-les sur Facebook, car bientôt on y retrouvera du vin blanc, rosé et du rouge et leur fameux vin de paille!

La Ferme Anse au sable de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Qui vous coupera le souffle par la grandeur des champs et vous réjouira par la qualité de ses produits. Ici, vous pouvez cueillir vos fraises ou les acheter au kiosque ! Jean, le propriétaire, est d’ailleurs très sympathique!

La Belle de Coteau-du-Lac

Où la saison des fraises n’est pas comme les autres ! Malgré qu’on n’y retrouve pas d’autocueillette, la Belle de Coteau-du-Lac offre quelque chose de rare, des fraises du mois de mai jusqu’à octobre! Spécialisée en fraises, cette entreprise cultive plusieurs variétés et possède aussi un centre d’interprétation qui vous permettra d’en apprendre plus sur une méthode de production nommée plasticulture.

La Ferme Quinn à Notre-Dame-de-l'île-Perrot

Qui est connu pour son autocueillette de fraises, de framboises et de bleuets. Elle est aussi idéale pour les sorties en famille. On y retrouve des animaux de la ferme comme des chèvres, cochons, moutons et leurs compagnons, plusieurs zones de jeux, des tours de tracteurs, un casse-croûte avec des produits frais et un magasin avec une sélection impressionnante de produits de la ferme.

Dire que tout cela n’est qu’un aperçu de tout ce qui se trouve à Vaudreuil-Soulanges! Effectivement, il y a plus! Ne manquez pas notre prochain blogue qui paraîtra prochainement où nous parlerons de bleuets et de pommes!

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus