La nature et la lumière, la peinture, et particulièrement les couleurs de terre, les ocres, les violets, les jaunes,
le soleil de plomb, le ciel azur et la lavande, les produits du terroir, issus d’une culture respectueuse.
Autant de beautés qui m’inspirent la joie, l’abondance et la beauté.
J’ai longtemps souhaité (et pour être honnête, je l’espère encore, lol!) aller peindre au milieu de paysages qui me font rêver et qui ont inspiré les grands peintres, je parle ici de Van Gogh, Gauguin, Cézanne, etc. Je m’imaginais me déposer dans des coins de pays aux noms chantants, évocateurs de soleil, de chaleur et de cailloux… Un rêve que je n’ai pas encore réalisé et que je croyais inaccessible de ce côté de l’Atlantique.
C’était sans compter la créativité des visionnaires, des artistes, des agriculteurs, des pionniers de notre région qui font tout pour rendre celle-ci de plus en plus attractive. S’étourdir de couleurs, d’odeurs, pique niquer dans un vignoble ou jouer dans un labyrinthe végétal, entrer dans le champ, cueillir ses fruits, ses légumes, ses fleurs, partager un moment avec celui qui a tout préparé pour nous recevoir…
Voici quelques-uns des petits luxes auxquels nous avons accès, juste ici, à côté de chez nous.
« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as », une citation de Koan Zen…
Cette phrase s’applique si bien à ce que nous vivons actuellement. Elle nous invite à ouvrir les yeux tout simplement sur ce qui nous entoure. Combien de fois réalisons-nous que nous parcourons de longues distances pour aller voir... ailleurs, alors qu’on connaît peu ou mal ce qui nous entoure.
C’est donc avec joie que je redécouvre notre belle région qui s’anime avec de plus en plus de variétés, de textures, de produits et d’activités.
Le mois d’août, en particulier, nous réserve toute une explosion de couleurs, d’odeurs, de goûts, de saveurs, de fraîcheur! C’est un ravissement pour tous nos sens!
Si, comme moi, la lavande vous attire avec son coté rustique, méditerranéen, son odeur et sa couleur uniques, un petit tour chez Jardin Champs de rêves à Saint-Lazare fera votre bonheur. Pourquoi ne pas s’y installer un instant, le temps de griffonner une esquisse à la manière des grands…
Et pour vous promener dans un champ de tournesols, y organiser une séance photo, vous enivrer de soleil au cœur d’un champ jaune doré, faire découvrir à vos enfants des fleurs plus grandes qu’eux et vous imaginer sur les plateaux de Valensole, c’est juste ici, à Coteau-du-Lac. La belle de Coteau-du-Lac porte bien son nom!
Que dire de s’amuser dans les labyrinthes de maïs, par exemple, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot au Verger Labonté. Trois formules pour plaire aux petits comme aux grands, retrouver son cœur d’enfant, essayer de s’y perdre, s’y perdre pour vrai pour mieux se retrouver et avoir du plaisir!
Savez-vous, qu’en plus, l’autocueillette est souvent permise dans nos endroits bucoliques? On parle bien-sûr de pommes, de fraises, de bleuets, de framboises mais aussi de fleurs, de maïs et d'autres légumes. Cliquez ici pour découvrir ces attraits agrotouristiques de Vaudreuil-Soulanges.
La fraîcheur à son meilleur!
Toutefois, si le temps manque pour la cueillette, s’arrêter pour remplir son panier de fruits et légumes cultivés sur place, de produits transformés, de miel, est un pur plaisir. La saison est courte mais combien succulente : tomates, concombres, poivrons, melons, etc. Personnellement, j’en profite à chaque occasion!
Dernière chose… Je découvre, avec surprise, 4 vignobles en plein essor à moins de 20 minutes de chez moi!! Les connaissez-vous? Découvrez-les ici! Quoi de plus romantique qu’une balade dans les vignes, une dégustation sur une jolie terrasse… Quoi de plus dépaysant que de participer aux vendanges?
La nature, grâce au travail acharné des agriculteurs, nous offre profusion de plaisirs simples, riches et variés, ici juste à côté!!! Des moments inoubliables à vivre en solo, en couple, en famille, entre amis,
Et surtout des produits d’excellente qualité! Chanceux vous dites? Nos champs vous attendent!
Évidemment, par les temps qui courent, des précautions s’imposent mais l’autocueillette, les balades et les activités sont permises (appeler avant pour vérifier si des conditions particulières sont imposées comme par exemple l’inscription préalable).
Alors, quelle sera votre prochaine destination champêtre et colorée, près de chez nous, cet été? Et pour quelle activité?
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser