Noël 2020 : à la recherche du temps perdu

Pixabay
Colette Lebel
Colette Lebel

08/12/2020

Partager cet article

Noël est à nos portes. Bien sûr, cette année, ça sera différent. À défaut d’être joyeux, on qualifiera ce Noël 2020 de reposant, voire de ressourçant.

J’ai tellement dit souvent que je manquais de temps : « Ah, si seulement on pouvait acheter du temps! »  Mais les échéances du travail se bousculaient, ma vie sociale m’accaparait, mes tâches domestiques s’accumulaient… Eh bien voilà. Pas de rassemblements à Noël, cette année. Alors du temps, j’en ai maintenant. Gratis!

Et je vais tâcher d’en profiter. Si vous avez du temps vous aussi, vous aimerez peut-être vous laisser inspirer par ces quelques trucs qui, personnellement, m’aideront à entrevoir avec sérénité cette fin d’année 2020.

Hygiène de vie

Premièrement, sortir de la maison. Je vais marcher plusieurs fois par jour, pour respirer de l’air frais à grandes bouffées. Je note la différence d’ambiance, selon l’heure. Et je varie les trajets, d’une fois à l’autre. J’essaie de retenir les noms de rue, afin de me créer une carte mentale qui me sera peut-être utile un jour! Je prends plaisir à observer les décorations de Noël des maisons et à les qualifier : sobres, artistiques, originales, naïves, exubérantes…

Noël 2020 : à la recherche du temps perdu

En prime, il m’arrive souvent de rencontrer, à 2 mètres d’éloignement machinal, d’autres marcheurs non masqués qui, d’un hochement de tête accompagné d’un sourire, me rappellent qu’il nous reste encore de la chaleur humaine à partager. Cela me ravit.

Créativité

J’aime faire des choses de mes mains. Moi qui n’avais pas posté de cartes de Noël depuis des lunes, j’ai décidé d’en dessiner quelques-unes, à la main, puis j’ai réfléchi longuement aux messages personnalisés que j’allais y glisser. Et je les ai postées, comme dans le bon vieux temps.

Noël 2020 : à la recherche du temps perdu

Si vous n’avez pas le cœur au dessin, peut-être aimerez-vous simplement écrire, à la main, vos bons souhaits de nouvelle année et ainsi retrouver le plaisir des échanges épistolaires. Quand on a l’habitude de travailler sur un clavier, renouer avec le papier et le crayon procure un doux réconfort.

Aussi, quand la température s’y prête et que la neige est collante, j’adore faire des sculptures derrière la maison. De bonnes mitaines et un petit couteau à éplucher, c’est tout ce dont vous avez besoin. La neige, ça se travaille vraiment bien. Aucune inquiétude à faire une fausse manœuvre : on peut tailler et rapiécer à souhait, avec la neige. On oublie la performance, on se lâche lousse!

Culture

Des livres et des films. Faites le plein! C’est le temps de lire les classiques que vous avez manqués dans votre jeunesse. Ou que votre jeunesse n’a pas encore eu l’occasion de rencontrer. Plusieurs bibliothèques permettent la réservation et le rendez-vous pour ramassage. Pour moi, c’est enfin l’occasion de m’attaquer à l’interminable À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. C’est mon défi personnel. Je n’en garantis pas le succès, mais l’enthousiasme initial est là.

Il y a de très bons films, aussi, qui sont disponibles dans les bibliothèques. C’est tellement divertissant, une soirée de cinéma maison, surtout quand il fait froid dehors. Enfin, s’il vous reste encore du temps à perdre, vous pouvez toujours suivre le conseil de notre premier ministre : une petite sieste, en après-midi, pourquoi pas?

Allez, on se reprendra bien l’an prochain. Je souhaite, à chacun(e) de vous, Paix et Santé pour cet étrange Noël 2020.

Noël 2020: à la recherche du temps perdu

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus