La culture à l’honneur cet automne

Marie-Paule Courtray

Partager cet article

Travailleuse sociale de formation, Marie-Paule Courtray a fait le choix en 2019 de vivre encore plus près de ses aspirations. Elle ouvre en 2020 deux chambres d’hôtes à Rigaud dans un cadre enchanteur et se consacre à développer de nouveaux projets. Ce qui la motive, avant tout, ce sont les gens. Depuis toujours, elle adore rédiger et jouer les mots pour construire de jolis textes empreints de poésie et de réalisme. Elle croit au fort potentiel touristique de la région dans une vision de nature, de simplicité et de détente.

J’aime à dire que les couleurs sont LE spectacle à ne pas manquer chez nous en septembre - octobre! J’adore en cette saison profiter de la lumière chaude de l’automne, de la douce fraicheur de l’humidité qui s’installe et des superbes journées ensoleillées. J’adore encore plus quand je peux profiter de la nature au cours d’un festival ou des journées de la culture.

Couleurs et culture font tellement bon ménage

Cette année, spéciale avouons-le, complique un peu l’organisation de certains événements culturels. Malgré tout, j’en ai noté quelques-uns à venir que je ne manquerai assurément pas!

Tout d’abord, dans le cadre des journées de la culture, j’irai faire un tour au Parc historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Cliquez ici Pour plus d'infos sur l'événement.

Le dimanche 27 septembre de 13 h à 16 h, dans ce site historique si bien préservé, ce sont des conteurs, des bières locales et des produits régionaux à découvrir et à déguster… Assurément un beau dimanche après-midi au bord de l’eau, et même l’occasion d’y pique-niquer pour prolonger le plaisir!

Blogue ExploreVS - Journées de la culture 2020  

Un autre endroit que j’irai découvrir cet automne, haut lieu de culture de la région, c’est la maison de Félix Leclerc, LA MEZ.

D’autant plus que cet automne, une artiste en résidence y mettra les couleurs à l’honneur aussi, à sa façon! On parle ici d’œuvres abstraites, utilisant principalement deux médiums, les encres à l’alcool et à l’eau.

Monique Chéry, artiste autodidacte, exposera ses œuvres du 11 septembre au 1er novembre.

Cliquez ici pour les infos.

Maison Felix Leclerc  

Pour tout savoir sur les événements culturels à ne pas manquer!

Le site Web du Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) regorge d'initiatives qui mettent en valeurs les artistes et artisans de la région. Il y a même une nouvelle section "Culture virtuelle" où on est littéralement plongé au coeur de la créativité Vaudreuil-Soulangeoise en toute sécurité et au moment qui nous plait, dans le confort de notre foyer.

Cliquez ici pour visiter le site Web du CACVS.

Site Web du CACVS

Et vous, quelles sont les escapades que vous vous réservez cet automne pour allier culture et couleurs dans notre belle région?

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus