Au printemps, alors que la chaleur nous revient enfin, que la verdure s’impose au paysage et que l’éclat du soleil nous redonne bonne mine, un apaisement m’envahit. Une sorte de délivrance d’une prison blanche et glaciale. L’hiver, la neige, c’est vrai que c’est joli, mais le manque de lumière et le froid pèsent lourd dans la balance.
Cette saison du renouveau s’accompagne bien souvent de grand ménage et de fins de semaine chargées. On prépare la cour pour un été mémorable, on inspecte les vélos, on change les pneus, on réorganise le garage, on racle le terrain, on agrandit le patio, on refait les plates-bandes, on transplante nos semis… Les projets ne manquent pas! Pour les mamans, on ajoute l’inscription au camp de jour et aux activités sportives, l’achat d’équipement pour le sport choisi, le tri des vêtements des enfants qui ont encore tellement grandi, l’achat de chaussures de la bonne pointure, d’une nouvelle casquette, de crème solaire, de chasse-moustiques (ils sont déjà sortis!?) et j’en passe! Heureusement, il y a la fête des Mères au milieu de la saison pour nous donner un peu de répit. Une journée où les enfants nous bombardent de bisous et de câlins. Où il est interdit à maman de cuisiner. J’aime cette journée ponctuée de petites attentions.
Pour plusieurs, la fête des Mères est synonyme de brunch en famille. Une montagne de fruits frais nappée de crème anglaise, des viennoiseries, deux œufs avec bacon et saucisses... Un petit café Bailey’s ou un cidre avec ça? Pourquoi pas! Pour un bon déjeuner en bonne compagnie, vous ne serez pas déçus par le Café Campagne à Vaudreuil-Dorion, le Délice et Café à Saint-Lazare ou La Basse Cour à Les Coteaux.
Vous avez plutôt envie de gâter maman en la recevant chez vous? Vous trouverez ce qu'il vous faut pour un brunch décadent chez Deux grains au moulin à Les Cèdres ou Délices de Bruxelles à Vaudreuil-Dorion.
Puis, tant qu’à offrir à maman une pause de cuisine et l’éloigner de la montagne de vaisselle habituelle, je vous propose de célébrer la journée du 8 mai avec un bon souper du resto à déguster tranquillement dans le confort de votre foyer. Pourquoi pas chez Pacini ou El Hornello? Laissez-vous tenter par une pizza gastronomique ou des savoureuses pâtes aux crevettes ou aux fruits de mer. Des classiques italiens qui ne déçoivent jamais, on aime!
Délectons-nous des délicieux repas tout en soutenant nos restaurateurs locaux. Dans mon cas, je vise le brunch et le souper! Parce que je le vaux bien. Parce que nous nous sommes privé de restaurant pendant si longtemps! D’ailleurs, j’entends déjà les enfants demander de « jouer au restaurant ». Nous allons sortir la plus belle nappe, les chandelles et choisir une musique de fond (tapez ambiance de restaurant sur YouTube, c’est comme si vous y étiez!). Les cocos se feront tout un plaisir de servir maman à leur tour.
Bon appétit et bonne fête à toutes les mamans!
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser