Être bien servi par soi-même

Pixabay
Christopher C. Jacques

Partager cet article

Il y a deux choses que l’on aime tous : les trucs faits maison (le fameux DIY ou do it yourself) et le film Le Sapin a des boules avec Chevy Chase. Oui, je sais que c’est un peu tirer les cheveux comme ouverture, mais vous devrez vous contenter de ça pour aujourd’hui.

En fait, c’est un mensonge. Je déteste, par manque de talent, la plupart des trucs DIY. J’ai les mains pleines de pouces, voyez-vous. J’ai déjà échoué lamentablement à installer un mauzusse de support à tuyau d’arrosage dans mon garage. Ce fut un échec retentissant, dans tous les sens du mot. Mon frère me dit que je lui fais penser à Martin Matte. J’imagine que c’est un compliment.

Il y a pourtant quelques domaines où je me sens profondément compétent à faire les trucs par moi-même : enlever la petite mousse du filtre de la sécheuse, tondre la pelouse (faut le souligner) et cueillir mes pommes à l’automne. J’ai vraiment un don pour choisir les bonnes pommes. Ce n’est pas seulement moi qui le dit; madame me l’a déjà confirmé.

Les 13 films de Noël que toutes les personnes nées dans les années 90 ont déjà écoutés — Montréal en Fêtes / Merry Montreal

Chevy Chase dans "Le sapin a des boules"

Comme Chevy Chase

Vous êtes probablement rendus au stade de vous demander où je m’en vais avec mes skis “su’a sphate”.

J’y arrive. Même si ça ne m’arrive pas très souvent, je suis au fait de tout le bonheur que l’on peut ressentir à faire les choses par soi-même. Ce sentiment de fierté qui nous fait dire qu’on aurait été parfait à l’époque des colons qui ont défriché le sol hostile de leurs mains parce que l’on a pelleté son balcon.

Je comprends donc un peu Clark Griswold (le personnage de Chevy Chase dans Le Sapin a des boules) quand il fait tout pour faire vivre l’expérience à sa famille d’aller choisir puis couper son propre sapin pour la saison de la Nativité.

Je vous entends me dire : “c’est bien beau tout ça, mais je ne peux pas juste aller dans la forêt et couper un arbre !”. C’est tout à fait vrai, bien vu.

Je suis toutefois un gars plein de ressources. J’ai donc une solution pour vous.

 

Facebook Ferme Quinn

Facebook | Ferme Quinn

 

La Ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, vous offre l’opportunité d’aller choisir et “cueillir” vous-même votre arbre. Oui, oui, en plein comme les pommes, mais en un peu plus gommant. Vous allez comprendre ce dernier commentaire si vous faites le choix du sapin DIY.

En prime, imaginez : lors d’un souper de Noël sur Zoom (ne nous faisons pas de cachette), vous pourrez combler un temps mort de malaise avec votre anecdote sur la fois où vous êtes allé chercher votre sapin.

Ç’a certainement un peu plus de punch que d’expliquer votre technique pour enlever la mousse du filtre de la sécheuse. Mais pas autant de mon histoire sur le support au tuyau d’arrosage. Percutant.

La Ferme Quinn se trouve au 2495, boulevard Perrot. Vous pourrez obtenir plus d’information en appelant au 514 453-1510. Et surtout, n'oubliez pas de faire votre réservation en ligne avant de vous présenter. C'est nécessaire cette année pour faire la cueillette en raison de la pandémie et des mesures sanitaires à respecter.

 

Facebook Champs de rêve

Facebook | Champs de Rêves - Pepinière

Parmi les nombreux points de vente de sapins - déjà coupés - qu'on trouve dans la région, la pépinière Champs de Rêves a certainement l'un des plus beaux choix, en plus des couronnes et d'autres produits déco traditionnels du temps des fêtes. Bon, vous n'aurez certainement pas d'anecdote aussi gommante à raconter, mais vous aurez cette ambiance et cette odeur unique dans la maison pour passer un joyeux petit Noël féérique avec vos très très proches cette année.

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus