Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion permet d’entrer dans l’univers de la Nouvelle-France et de découvrir un mode de vie qui était autrefois le nôtre. C’est l’endroit idéal pour découvrir le 18e siècle en famille. Pour cette 27e édition, Les Seigneuriales vous accueillent sous le thème Coutumes et traditions du 6 au 9 juin.
Même si je n’étais pas capable de retenir les dates précises dans mes examens au secondaire, j’ai toujours eu une petite curiosité envers l’histoire. Que ce soient les habits, la nourriture, la musique, les coutumes, l’architecture, les métiers, tout m’intrigue des autres époques. J’avoue, par contre, ne pas m’y connaître énormément dans l’histoire du Québec. Si tu es comme moi, tu devras assurément m’accompagner pour vivre l’expérience immersive qu’offre Les Seigneuriales. Plusieurs activités gratuites sont offertes au public et la programmation est à couper le souffle.
Ce que tu vivras au Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion :
Des groupes de reconstitutions historiques seront sur place pour recréer la vie quotidienne de l’époque et ils présenteront également quelques métiers pratiquement disparus de nos jours. Pour ajouter à l’ambiance, des musiciens et des personnages seront présents sur le site.
Des artisans et des exposants agroalimentaires seront sur place sous forme de marché public (N’oublie pas d’apporter tes sacs réutilisables). Sans oublier, la traditionnelle plantation du Mai.
Pour une plus grande image, on pourra voir une reconstitution d’un village amérindien et des campements militaires français sur le bord de l’eau. Parlant d’eau, le Centre de plein-air Notre-Dame-de-Fatima offrira des randonnées de rabaska. Mon fils de 4 ans serait ravi d’essayer!
Pour les petits et les grands, beaucoup plus d’activités sont prévus au menu. Ma fille serait définitivement captivée par l’heure du conte et la rencontre de Cyprienne, la souris du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Et je suis pas mal certaine que je vais perdre mon conjoint au moment où Jacques-Dominique Landry, le créateur du jeu Nouvelle-France, sera sur place.
Pour voir la programmation complète, rendez-vous ICI.
Alors, on se voit aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion?
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser