Deux semaines de vacances et rien de planifié? Pas de panique!

Pixabay
Audrey Besner
Audrey Besner

09/07/2019

Partager cet article

Les vacances de la construction arrivent à grands pas. Pour plusieurs, ce seront les deux semaines où ils profiteront de faire le plein de soleil, de sangria, du bon temps en famille et découvrir les attraits qui les entourent. Mais si vous n’êtes pas comme moi et que vous n’avez pas planifié le tout au quart de tour (attention, je m’améliore et prône de plus en plus le : «on traversera le pont quand on va y arriver», comme dit mon sage papa), j’ai quelques suggestions pour vous.

Comme je suis une maman de trois gars qui adorent faire des activités, j’irai dans une optique plutôt familiale puisque l’été dernier, je l’ai passé à la maison avec mes gars. TOUT L’ÉTÉ! Pas de garderie, pas de camp de jour, juste grand-maman qui m’a dépanné quand j’étais en manque d’inspiration. J’ai appris que ce n’était pas la mer à boire de n’avoir rien prévu tous les jours, mais que c’est bon d’avoir plusieurs options. Après avoir épuisé les parcs d’eau, les piscines municipales, les parcs, les bricolages, les après-midis cinéma maison et j’en passe, voici ce que je vous propose de faire dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

La ferme du Domaine Quinchien

Un de mes coups de cœur, une vraie de vraie ferme où il y a environ 20 espèces animales différentes et plus de 150 animaux qui dévorent les gâteries que vous leur offrez. Une aire de pique-nique, un géant jeu gonflable, un terrain de jeux, bref, un superbe endroit. Et c’est là qu’on offre le fameux yoga avec chèvres.

Jardin de rêve

Jardins Champs de rêves

Ma découverte de l’année dernière qui se trouve à moins de 10 minutes de la maison. Située à Saint-Lazare, cette pépinière, où en plus de faire vos achats pour votre jardin, vous pourrez visiter les champs de lavande, mais aussi des mosaïcultures splendides et impressionnantes. Pas besoin de se taper le trafic de la grande ville pour les apprécier. Les enfants ont adoré, en plus qu’ils ont planté un petit plant dans un dragon en fleurs qui était en pleine confection.

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Marche en forêt sur un site historique vieux de 300 ans avec une vue imprenable sur le fleuve et Montréal. J’adore le parc historique de la Pointe-du-Moulin! On va lancer des roches dans l’eau, on s’apporte un lunch et dinons en admirant la vue pour ensuite aller visiter le moulin. Bref, une superbe sortie familiale qui ne coûte pas les yeux de la tête!

Virée en vélo

La piste cyclable de Soulanges apparaît dans le palmarès des plus belles pistes cyclables au Québec de Canal Vie avec plus de 35 km de long. J’y ai souvent circulé plus jeune, en vélo ou en rollerblade avec ma cousine et ça me rappelle de beaux souvenirs. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller avec mes garçons, mais ça fait certainement partie de mes plans cette année. En plus, c’est gratuit et bon pour le cardio!

Nouveauté : Kayaks et SUP au canal

Tout nouveau, tout chaud : on peut maintenant faire du kayak et du SUP sur le canal de Soulanges! Une superbe idée pour mettre en valeur ce lieu névralgique de la région. Rendez-vous au stationnement de la piste cyclable à Coteau-du-Lac où vous pourrez louer des embarcations non motorisées du vendredi au dimanche de 11h à 19h. Je vous dis ça de même, mais mon activité proposée plus haut se combine bien avec celle-ci, non?

https://www.youtube.com/watch?v=EROCi2_jQiU

En terminant, j’irai avec ce conseil (oui, un peu quétaine, mais bien vrai) : vos enfants ne retiendront pas les mille et une activités que vous aurez faites, mais plutôt le temps que vous aurez passé avec eux à faire quelque chose qu’ils aiment, mais aussi à leur faire découvrir vos passions. Je vous souhaite de belles vacances!

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus