Comment se réconforter durant une pandémie à Noël

Pixabay
Marie-Belle Ouellet

Partager cet article

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

Bye bye, Florida

Ah non, c’est pas vrai ! Pas de voyage cette année. Pas de “tout inclus” ni d’expédition en Europe pour changer d’air et faire le plein de souvenirs. Pas d’exil en Floride pour me faire dorer la couenne au lieu de me geler les fesses dans les bancs de neige du Québec. Et si on prenait le temps d’apprécier ce qu’on a, au lieu de ce qu’on n’a pas ?

Si on prenait le temps d’égayer notre quotidien en décorant avec amour chaque pièce de notre maison comme si on était en voyage ? C’est un projet stimulant qui va m’accompagner tous les jours et pour un bon bout de temps. J’y vais pièce par pièce. Je planifie mon budget en fonction de mes rêves. Par ailleurs, Noël arrive à grands pas et je ne tiens pas à ce qu’il soit plate, banal et dénué de bonheur. Si on offrait des cadeaux différents cette année, en y mettant davantage de budget, parce que nos priorités ont changé du tout au tout ? Je préfère la qualité plutôt que la quantité de cadeaux.

 

Comment se réconforter durant une pandémie à Noël

Donner est si gratifiant

Faire plaisir a toujours été pour moi une seconde nature. Déjà, toute jeune, je prenais le temps d’écrire des cartes de Noël à tous mes tantes et oncles. Les mots devenaient de précieux cadeaux pour l’enfant que j’étais, comme un baume sur le cœur. Je parlais de ce que chaque personne représentait pour moi et je leur offrais une belle vague de gentillesse gratuite. C’était tout ce que je pouvais leur offrir et je le faisais avec tout mon cœur de petite fille. Voir leurs yeux briller, ça n’avait pas de prix pour moi. Selon moi, je venais de leur faire la plus merveilleuse des surprises. Donner devenait aussi excitant que recevoir.

  Comment se réconforter durant une pandémie à Noël

 Une solution festive à l’ennui et à la solitude

Aujourd’hui, je prends plaisir à gâter et à surprendre mes êtres les plus chers. Avec les restrictions dues à la pandémie, nous n’aurons pas l’occasion de voir l’entièreté de notre famille. Je n’ai pas envie pour autant de baisser les bras et de les laisser seuls. Le temps des Fêtes, c’est fait pour festoyer et célébrer la vie, non ? Et si on réinventait notre façon de vivre le temps des Fêtes cette année en propageant de l’abondance autour de nous ? Comment pourrions-nous nous y prendre et faire d’une pierre deux coups ? J’ai pensé à ça et j’ai trouvé une idée emballante comme tout. Je vous la partage ici avec un grand bonheur.

 

Comment se réconforter durant une pandémie à Noël

Des cadeaux à ouvrir en famille

 Même si on ne peut pas se réunir et faire le tour des cousins, cousines, oncles, tantes et grands-parents, on peut tout de même les gâter et les surprendre fois mille! J’ai si hâte de m’amuser à faire la tournée des sourires.

Comment on peut faire notre tournée et devenir aussi joyeux que Papa Noël ?

Étape 1 : Choisir un cadeau original et symbolique. Il peut être de préférence fabriqué au Québec par des artisans ou des artistes locaux de la région de Vaudreuil-Soulanges. En plus de faire plaisir, on encourage des créateurs d’ici. C’est juste trop génial, quand on y pense. Tout le monde passera un meilleur Noël, si on considère cette option. Je n’ai pas envie d’acheter dans les magasins à grande surface pour Noël. Je préfère que mon argent permette de faire vivre une famille et des gens de mon coin qui tentent de survivre à travers la tempête actuelle.

 

Blogue Tourisme VS

Quelques propositions festives pour réussir un party pas party

PURE ART

Récemment déménagé au 132, rue de l’Anse à Vaudreuil-Dorion, dénichez le cadeau parfait dans une boutique équitable de produits faits à la main. Ce n’est pas le choix qui manque, croyez-moi, et les options sont magnifiques.

STUDIO LAROCHE

Optez pour des œuvres d’art fonctionnelles, inspirées par la beauté, la simplicité et la tranquillité de nos gestes quotidiens. Vous trouverez des pièces de collection pour la cuisine ou tout simplement pour décorer vos pièces de prédilection. Cette artiste a du talent à revendre et égaiera chaleureusement toutes les chaumières pour Noël.

LA RIBOULDINGUE

On le sait tous, les vacances de Noël risquent d’être longues. On ne sait pas si la neige sera au rendez-vous et si les patinoires extérieures seront ouvertes. L’option par excellence sera donc les jeux de société en famille. Les enfants passeront des heures à jouer et à développer leurs habiletés grâce à des casse-tête et à des jeux de stratégie, de vocabulaire et d’apprentissage. Vous aussi, vous vous amuserez durant des heures avec eux. Et ça fera changement des jeux vidéo.

FLEURS DU VILLAGE

J’ai découvert cette boutique lorsque je voulais faire une surprise à une bonne amie. On y trouve de tout, pour tous les goûts : bougies, cartes de souhaits, bibelots, bijoux, décorations pour la table, et plus encore! Et l’ambiance est à faire rêver!

RÉPERTOIRE TALENTS D’ICI

Vous avez réellement envie de surprendre comme jamais et d’offrir un cadeau des plus touchants pour Noël ?

Je vous propose de découvrir nos artistes et de vous procurer une œuvre, ou plusieurs, que vous pourrez exposer avec fierté dans votre salon, votre salle à manger, votre bureau ou votre chambre. Le talent de nos artistes locaux est infini. Rien ne vaut plus que d’avoir une véritable toile dans sa maison. Et si elle est exposée bien à la vue, elle ne pourra apporter que du bonheur à vos yeux!

Je me souviens d’avoir rêvé des heures et des heures devant une toile d’artiste que ma grand-mère avait exposée au-dessus du sofa. Ça me tenait tranquille. Cette œuvre m’a ouvert les yeux sur l’importance et la splendeur de l’art. Je me souviendrai toujours de cette forêt enchantée qui était comme une promesse d’aventure mystérieuse pour moi.

 

Toutes ces trouvailles que j’ai faites vous permettront, je l’espère, de faire du bien autour de vous. Pensez aux personnes qui seront seules pour Noël, sans droit de sortir. Celles qui ont une santé fragile et celles qui angoissent parce que les temps sont incertains. Comment on peut leur apporter un peu de réconfort et d’amour ? On peut commencer par leur montrer combien on les aime.  Et que la distance n’enlève rien à cet amour profond, à cet attachement et à l’importance qu’elles ont dans notre vie.

J’ai déjà commencé à faire le plein de surprises. Ils recevront les indications pour ouvrir leur paquet seulement le jour de Noël en ZOOM avec moi et ma famille. Des sourires et des rires garantis!

Et vous, vous allez choisir quel présent pour exprimer votre affection à une personne précieuse dans votre vie ?

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus