Camp de jour fini, ExploreVS à la rescousse!

Audrey Besner
Audrey Besner

12/08/2019

Partager cet article

Ce petit néant vous guette: cette semaine avant la rentrée des classes où le camp de jour n’est plus. Pour la plupart d’entre vous, vous aurez prévu le coup car pour plusieurs, ce sera vos vacances à la maison avant la folie de la rentrée scolaire. Avant d’aller plus loin, lisez les articles de vos trois blogueurs de rêve sur ce que nous vous suggérions de faire durant la semaine de la construction, question de vous donner des idées. Et si vous avez déjà fait tout cela, et bien, je n’ai pas dit mon dernier mot! Je vous propose des journées type à changer selon la météo, parce qu’on le sait, mère nature raffole des surprises.

Journée de préparation

L’heure est au préparatif de la semaine selon les trucs que vous déciderez de faire. On se fait un plan d’attaque en début de semaine, on regarde la météo, cette joueuse de tours. Journée lavage-ménage-épicerie pour « clairer » la job plate comme on dit par chez nous : pas amusant pour les enfants vous me direz, mais c’est la vie. Faites-les participer et rendez ça le fun, ils vous étonneront, surtout si vous leur promettez un suçon à l’épicerie ou une pause crème glacée entre deux brassées.

Journée « slow toute »

On la garde souvent pour les jours de pluie ou les journées de canicule. On loue un nouveau film le matin et on mange du popcorn au déjeuner (on est wild, on n’attend pas le soir). On sort les jeux de société (j’ai acheté le Monopoly Super Mario Bros et mes gars adorent!) et à des jeux vidéo. On fait une cabane avec des couvertures et on dîne à l’intérieur de celle-ci. On fait une recette de biscuits aux brisures de chocolat (celle de Ricardo est divine!) Mais le plus important : on reste en pyjama TOUTE LA JOURNÉE.

Journée « on va au parc »

Mon conseil : allez à un nouveau parc, même si ça vous prend une quinzaine de minutes de plus. Les enfants aiment la nouveauté. Un parc d’eau c’est gagnant pour les journées chaudes (même si vous vous dites que vous avez une piscine à la maison, ça change le mal de place). Toutes les municipalités de la MRC ont des supers parcs: j’en suis une grande utilisatrice. Si vous restez dans le coin de Pincourt, ceux de l’Île-Perrot et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont tous à proximité. Faites-en plusieurs dans la journée, fou de même!

Journée « on fait une activité payante »

Alors là, laissez vos enfants choisir pour leur faire plaisir (dans une liste de trois choix, question de pas passer la journée à décider). Cinéma à Dorion? Zig Zag Zoo parce qu’il pleut? Arbre-en-Ciel à Rigaud? Journée plage au Sablon? Ce ne sont pas les options qui manquent. Et si la marmaille n’arrive pas à trancher, mettez les trois choix dans un chapeau et faites la pige. Le hasard fait si bien les choses!

Journée « on encourage le commerce local »

Il faut montrer à nos enfants que dans la vie, c’est important d’encourager notre économie locale. Je vous suggère une p’tite virée dans vos commerces préférés. Si je choisis les miens: un petit arrêt au Café Wilson sur la rue Principale à Coteau-du-Lac, pour un café, une viennoiserie et une partie de jeux de société. Je monte ensuite en haut pour aller dépenser de l’argent chez mon amie Marie-Claude de chez Créations Zö, qui confectionne vêtements et accessoires pour toute la famille, et je vais dîner à La Posta. Je peux terminer la journée par une petite promenade au lieu historique national de Coteau-du-Lac, tant qu’à être dans le coin! En espérant que vous terminez vos vacances dans le plaisir et la bonne humeur. Profitez-en, parce que c’est vrai que nos étés passent toujours trop vite!

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus