Bon, me voilà à la troisième version de ce texte. Avec tous les changements aux règles sanitaires, je ne savais plus trop comment aborder le sujet (fort simple) de profiter de la région en vélo. Je suis sûr que je suis seul à être un brin confus avec les différentes annonces. Je vous épargne donc les détails de mes incertitudes.
Si comme moi vous vivez un deuil avec la fermeture des centres d’entraînement, j’ai tout de même une bonne nouvelle pour vous : le vélo demeure une agréable manière de rester actif physiquement. En famille en plus. C’est toujours permis ça, hein? Mais je vous entends crier (pas trop fort et pas sans masque j’espère) : “Ouin, c’est bien beau, mais je suis en zone rouge alors je ne peux aller en zone orange hachurée rouge pâle. C’est quoi ton problème !?!”
Je peux répondre à la question sur la zone où vous habitez. Pour l’autre, je cherche toujours moi-même…
En zone rouge
Il y a 1 an, on m’aurait dit que l’on parlerait en termes de zones, j’aurais probablement pouffé de rire. Il n’en demeure pas moins que l’on doit s’adapter! Donc, vous demeurez en zone rouge et vous avez envie de faire une balade en vélo en solo ou en famille? Je vous fais une proposition toute personnelle : le tour de l’île Perrot. Ce trajet m’est cher puisque je l’ai franchi à plusieurs reprises en vélo (je me souviens d’ailleurs d’une fantastique débarque près du Centre Notre-Dame-de-Fatima) et en voiture pour endormir fiston. Ce tracé a de multiples avantages. D’un, il est magnifique avec sa vue, en grande partie sur le lac Saint-Louis. Vous pourrez ainsi traverser trois des quatre villes qui composent l’île sans réaliser les transitions. Un autre bon point pour ce trajet est la présence, sur le territoire de la Ville de Pincourt, d’une large cyclable aménagée. Sécuritaire, ce tronçon est parfait si vous décidez d’enfourcher votre vélo avec des enfants. Vous pouvez ainsi laisser votre voiture au parc Sainte-Anne-de-Bellevue et vous délier les jambes.
Pour ceux et celles qui recherchent un défi un brin plus sportif, le tour complet peut aussi être intéressant. À voir avec les couleurs automnales ! Faites toutefois attention au Centre Notre-Dame-de-Fatima…
Zone orange
Vous résidez en zone orange et vous avez envie de faire du vélo sur une piste agréable et attrayante ? La piste du canal de Soulanges est la solution pour vous! Il est à noter que pour vous plier aux règles sanitaires, vous ne pourrez pas franchir la frontière entre Coteau-du-Lac et Les Cèdres qui est la porte qui mène tout droit vers la zone rouge, cet enfer apocalyptique! Ça laisse tout de même plusieurs kilomètres de piste cyclable aménagée jusqu’à la limite territoriale avec l’Ontario.
Encore ici, les paysages sont fort agréables et on oublie trop souvent que nous retrouvons ce joyau récréotouristique à proximité. Pour l’avoir parcouru quelque peu cet été, c’est vraiment une belle expérience de perdre la notion de l’endroit où l’on se trouve lorsqu’on franchit la distance qui sépare deux municipalités.
Il s’agit de plus d’une occasion de se reconnecter avec l’histoire industrialo-maritime de Vaudreuil-Soulanges. Parlant d’histoire, le tracé vous fera d’ailleurs passer devant le Fort de Coteau-du-Lac. Prenez le temps de vous y arrêter et d’aller voir le paysage et les petits rapides. Les enfants apprécieront particulièrement.
Finir sur une bonne note
La bonne nouvelle dans tout cela c’est que le confinement actuel n’est pas permanent. On l’espère! Ainsi, une fois sera-t-il levé, amusez-vous à aller découvrir les attraits des zones des autres couleurs. Les commerçants des différents secteurs seront heureux de vous voir. Comme Vaudreuil-Soulangeois, nous savons très bien que cette frontière est artificielle; on doit se serrer les coudes, qu’ils soient oranges ou rouges.
Bonne route!
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser