La recette miracle contre le coronavirus demeure un secret bien gardé. Les répercussions de la maladie sur les entreprises quant à elles, sont étalées sur la place publique. Depuis le début de la crise, la communauté de Vaudreuil-Soulanges se serre les coudes, prête à épauler les entrepreneurs locaux. La concurrence a laissé place à l’entraide, la jalousie à la compassion.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont eu l’accord du gouvernement pour ouvrir leurs portes au public, à condition qu’elles s’assurent de respecter les mesures préventives. Pas simples, ces changements! En général, le public répond bien à la demande. Il entre avec son masque, se désinfecte les mains pour une énième fois dans la journée, essaie tant bien que mal de respecter la distance de deux mètres… Ça, c’est la réalité des gens qui se déplacent, qui choisissent de soutenir les entrepreneurs locaux. Et ce n’est pas si terrible, disons-le!
Je suis récemment allée au restaurant Olivia à Vaudreuil-Dorion avec une amie. C’était différent, on s’y attendait, pendant environ deux courtes minutes. Cent vingt secondes à observer les alentours, le silence, les voisins de table éloignés et les visières des serveurs. Même le sympathique copropriétaire, Thomas, a conservé son attirail de protection jusqu’à notre sortie (on a fermé le restaurant, comme on dit)! Puis, en discutant du menu, nous avons tout oublié. Le masque retiré, une fois assises, nous avons repris le cours normal d’une sortie au restaurant. Tartare de bœuf et crevettes au Pernod. Oh que nos papilles nous ont remerciées!
Même son de cloche chez Souvenirs Thaï, qui, rappelons-le, offre les repas pour emporter. On s’y sent en sécurité et, là aussi, on y mange divinement bien.
Ce n’est pas suffisant d’aimer la page Facebook et de commenter les statuts des entreprises de la région. Il faut se déplacer, si la santé nous le permet. En pratiquant les mesures émises par la Santé publique, il y a moyen de sortir sans tout compromettre. Il y a moyen de sauver nos restaurants, nos boutiques, nos producteurs… Alors, on mange où en fin de semaine?
Cliquez ici pour planifier votre prochaine sortie au resto dans Vaudreuil-Soulanges.
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser