7 idées originales pour privilégier le cocooning cet hiver

Pixabay
Marie-Belle Ouellet

Partager cet article

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

Cocooning d’enfance

Quand j’étais petite, ma sœur et moi, on était les reines du cocooning. On se construisait une cabane avec les draps et les couvertures de nos lits. On s’amusait à se cacher sous la table de la cuisine avec tous nos toutous et nos poupées bouts de choux. On apportait discrètement des livres et des coussins. On restait en pyjama et en pantoufles et on se croyait à l’abri de tout. On avait pas mal d’imagination. C’était notre univers magique, rien que pour nous deux!

Ce sont les meilleurs souvenirs que je garde de mon enfance. On pratiquait déjà le cocooning à notre manière, sans le savoir. On avait un plaisir fou à réinventer ce refuge bienveillant qui nous réconfortait et nous apportait tellement de douceur.

Une pause magique pour soi dans Vaudreuil-Soulanges

Tout va tellement vite. On n’a pas le temps de se déposer ou on ne prend pas le temps de le faire, plutôt. Qui n’a pas déjà essayé de faire “pause” sur le feu roulant de sa vie? De profiter de la vue des flocons qui tombent délicatement sur la fenêtre ? De se connecter à ses 5 sens afin d’éveiller un bonheur simple qui se trouve déjà en nous? Mais comment on arrive à faire ça? On commence par quoi pour vivre un peu de cocooning? Comment on arrive à décrocher du stress et de l’énergie qui nous entourent pour se connecter à soi et à l’instant, que l’on vit ici et maintenant, dans le confort de notre chez-soi?

Rêver est indispensable pour recharger ses batteries

C’est indispensable pour tous ceux qui veulent explorer l’univers du cocooning cet hiver. Se planifier des périodes pour lire, ralentir un peu juste pour le plaisir de relaxer, de prendre le temps de rêvasser et de passer un moment heureux avec soi-même. J’avais envie de partager des idées lumineuses pour mettre du soleil dans sa vie. Voici donc des idées inspirées de mon quotidien actuel pour me sentir bien.

On a le droit de se donner la liberté de rêver. Les seules limites qu’on rencontre se retrouvent dans le droit qu’on se donne, ou pas, de le faire. Alors, qu’attendez-vous pour vous amuser à instaurer le rituel apaisant du cocooning dans votre vie ?

Idée 1 : la déco zen

J’ai besoin de sentir le calme dans la pièce. J’aime sentir la beauté de mes espaces de vie. Les plantes exotiques, avec leur touche de magie, m’apportent la sérénité et m’invitent à me connecter à la nature. C’est comme si j’étais à l’extérieur, même à l’intérieur de ma maison.

Fleuriste Vert Design de Vaudreuil-Dorion est mon lieu de prédilection pour faire le plein de plantes et de magie!

Idée 2 : un porte-bonheur sur mon coeur

 Je fais du cocooning autrement, en portant un bijou significatif. J’aime les rituels différents et j’ai envie de briller, même en pyjama. C’est pourquoi j’ajoute une petite touche de scintillant que je porte fièrement, juste pour me faire plaisir, de moi à moi. Et je passe un bon moment seule, à faire quelque chose que j’aime par-dessus tout : lire.

Lieu de prédilection pour faire le plein de nouveaux bijoux et avoir des conseils hors pair: Joaillerie La Forge d'or à L'Île-Perrot.

Idée 3 : chocolat chaud, thé ou café et viennoiserie, selon mon humeur

 Rien de mieux que d’ajouter une petite touche de chaleur et de sucré pour éveiller mon esprit. Avec la combinaison de pâtisserie et de boisson chaude, je me sens au septième ciel, rien de moins.

Deux lieux de prédilection que j’adore : Deux grains au Moulin à Les Cèdres et Cafexo de Vaudreuil-Dorion.

Mon top 4 : huile d’olive à la lime

 J’adore cuisiner des salades ou des légumes sautés. Je peux prendre le temps de déguster les différentes saveurs dans le silence. Je travaille à la maison. Rien ne vaut le plaisir de cuisiner de savoureuses salades ou de me faire éclater du maïs soufflé que j’arrose d’un peu d’huile d’olive à la lime. L’huile d’olive ajoute du piquant aux délices que je concocte avec amour. Mon chouchou du moment : l’huile d’olive à la lime. Je ne peux plus me passer de ce goût.

Lieu de prédilection pour s’amuser à cuisiner de nouvelles saveurs: Sous les Olivier à Vaudreuil-Dorion.

Idée 5 : un bouquin, comme si j’étais en voyage

Ce n’est un secret pour personne, je suis fanatique de livres. Lire est une seconde nature pour moi. Mais depuis que je suis maman, j’ai un peu, pas mal, mis cette passion de côté pour voir au bien-être de toute ma famille. Mais c’est un retour aux sources que j’ai envie de privilégier en ce moment. Juste pour me reconnecter avec les instants précieux de la lecture.

Lieu de prédilection pour faire le plein de romans ou de recueils de poésie: Éditions Vaudreuil (Hamster) de Vaudreuil-Dorion.

Idée 6 : chandelles parfumées et sels de bain relaxants

Le cocooning ne serait pas le même sans cet espace sacré qu’est ma salle de bain. J’ai un bain sur pattes, j’ai toujours rêvé d’en avoir un. Maintenant que j’ai un espace de rêve, je peux y consacrer une belle heure avec des chandelles qui éclairent discrètement et me donnent envie de faire le vide dans mon esprit. L’eau, qui contient du sel de bain relaxant, me permet de purifier mon corps et de me détendre.

Lieu de prédilection pour faire le plein de chandelles, de savons, de sels ou de crèmes naturelles pour le corps: Vert Essentiel à Vaudreuil-Dorion.

L'ensemble Ambiance Bonheur se trouve juste ici!

Idée 7 : pantoufles et bas pour me garder au chaud

Le traditionnel pyjama, on peut le trouver partout. Mais j’aime bien avoir des bas ou des pantoufles qui sortent de l’ordinaire. J’ai déniché une boutique où l’on peut se procurer des produits uniques qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ces produits sont confectionnés par des artisans du Québec. Je suis conquise par toutes les trouvailles qu’on peut y faire. Je vais donc pouvoir trouver chaussette à mon pied cette année.

Lieu de prédilection pour faire la trouvaille parfaite pour ses pieds : Boutique Pensée pour vous de Vaudreuil-Dorion.

Dans le dictionnaire, on dit que le cocooning, c’est le fait de se reposer dans un confort douillet. Et si c’était plus que ça? Si c’était l’art de réinventer la connexion à soi?

Je pense qu’avec ses propositions douillettes, on va avoir beaucoup, mais beaucoup de bonheur à ne rien faire. Juste être va largement me suffire. Et vous?

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus