5 bonnes choses à savoir pour un camping réussi

Pixabay
Marie-Belle Ouellet

Partager cet article

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

Nous avons la chance d’avoir d’épatants campings dans notre région. Ces emplacements offerts aux vacanciers aventuriers se situent sur des sites naturels agréables et propices au repos.  Sachez que vous disposez de plusieurs options intéressantes pour vivre cette aventure avec le sourire du début à la fin de votre séjour.

Si vous n’avez pas encore été initié au camping, je vous invite à le découvrir seul, en couple ou en famille. En 2021, on enregistre déjà un haut taux de réservation sur les sites du Québec. Ce sont des lieux idéaux pour tous les amoureux de la nature et du plein air. L’important, lorsqu’on choisit de voyager et de devenir campeur, est de bien vous préparer afin de vous éviter bien des désagréments. Mais surtout de vous permettre de vivre l’expérience dans la joie et le bonheur. Explorez avec moi les essentiels à savoir avant de vous engager dans l’une des activités les plus prisées de l’été.

L’art de rendre le camping mémorable

Pour avoir une expérience plein air réussie, il vous faudra penser aux essentiels du camping...

L’emplacement idéal

Savoir quel genre de camping on a envie de faire est indispensable au succès de cette activité. Écrire ce qui est non négociable pour vous, vous aidera à faire le bon choix entre une tente ou une roulotte que vous pourrez louer le temps de votre séjour. La location de roulottes est disponible au Camping Choisy et au Camping Le Sablon. Est-ce que vous préférez les endroits ombragés ou au soleil? En pleine forêt ou près des services? Vous pourrez aussi penser aux activités qui conviennent à votre famille pour déterminer votre choix final.

Les activités qu’on aime

Vos enfants et vous êtes fous de la baignade et des excursions en forêt?  Cherchez un terrain de camping qui offre ces belles options. Vous préférez les feux de camp, le farniente sur la plage et les animaux? Visitez les emplacements dans Vaudreuil-Soulanges, il y a de tout pour tous les goûts. Vous êtes plutôt du genre sportif, pas capable de rester en place? Cherchez une piste cyclable accessible ou des sentiers pour la randonnée en montagne. Vous découvrirez plusieurs de ces activités près des sites de camping dans la campagne de Vaudreuil-Soulanges. Informez-vous auprès de l’accueil lorsque vous réserverez votre excursion de camping.

L’équipement de base à avoir

On dit souvent que trop, c’est comme pas assez. Je vous dirais qu’en camping, il est important d’avoir le minimum. Et de vérifier que l’ensemble de votre équipement est fonctionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Voici une liste des essentiels du campeur : réchaud de camping, matelas gonflable, pompe à matelas, sac de couchage, oreillers, guimauves, jeu de cartes, bouteilles d’eau, souliers de course, chasse-moustiques, crème solaire, serviettes de plage, glacière, vaisselle de plastique réutilisable, nappe, papier de toilette, savon, brosse à dents, bâche bleue en plastique, en cas de pluie extrême.

Les précautions à prendre (les “au cas où”)

Les petits détails feront de votre séjour une expérience réussie. J’ai moi-même vécu des événements fâcheux en camping. Afin de vous éviter le pire, je vous donne mes meilleurs conseils aujourd’hui :

Nettoyez votre terrain avant de vous installer. Les branches peuvent être enlevées et réservées pour le feu de camp du soir.

En cas d’orage, n’installez pas votre tente sous un arbre. Mes parents ont eu le malheur de le faire et un arbre est tombé sur nous. Heureusement, notre voiture était stationnée juste à côté. Elle nous a sauvé la vie.

Installez-vous pas trop loin des toilettes, si vous n’aimez pas les chaudières pour les pipis.

Choisissez un terrain ombragé tout au long de la journée. Du soleil constant peut vous causer des coups de chaleur, prévoyez le coup. ;)

Gardez votre bâche bleue à portée de main. S’il pleut pendant plusieurs jours, vous ne serez pas trempés.

Laissez la nourriture dans la voiture et les déchets alimentaires dans les poubelles prévues à cet effet. Vous éviterez des rôdeurs qui pourraient être heureux de se régaler à votre place.

Les repas à planifier

En camping, manger est une partie de plaisir. Les moments forts se retrouvent souvent lorsqu’on prépare les repas. Essayez de varier les repas froids et les repas chauds et de planifier un repas spécial concocté pour un membre de la famille en particulier chaque jour. Ne vous privez surtout pas. Les collations rafraîchissantes sont à prévoir, surtout pour les jeunes enfants. Le plus important est d’avoir de l’eau potable à portée de la main : hydratez-vous beaucoup.

Souvenirs de camping de Marie-Belle

L’aventure plein air dans Vaudreuil-Soulanges?

Vous êtes plutôt du type douillet et détestez les insectes? Vous recherchez l’action plutôt que la tranquillité? Et vous croyez que le camping, ce n’est pas pour vous? Détrompez-vous! Le camping est une bonne option pour tous. Si vous êtes bien organisé et que vous faites les bons choix, vous pourrez vivre des instants mémorables et assez confortables. Tout est question de préparation.

Consultez la section Camping de notre site Web pour dénicher votre petit coin de paradis.

Bonne saison de camping à tous!

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus