La route panoramique du fleuve

La route panoramique du fleuve
Parc Thomas-Monro

Un paysage à couper le souffle

À l'extrémité Est de Pointe-des-Cascades, avancez-vous jusqu'au bout de la jetée et découvrez le phare à l'entrée du canal. Visitez le vignoble sur le chemin du fleuve, où vous en apprendrez sur les cépages et la passion de Benoit et Nancy. Apportez un lunch, visitez le lieu historique et découvrez les vestiges d'une fortification britannique. Terminez votre parcours au parc Thomas-Monro pour contempler les plus beaux paysages et admirer le phare à l'entrée Ouest du canal à Les Coteaux.

De Pointe-des-Cascades à Les Coteaux

Temps

1/2 journée

Nombre d'arrêts

4 arrêts

Distance

23 km

Arrêts

  • 1 Parc nature de Pointe-des-Cascades
  • 2 Le Bourg des Cèdres
  • 3 Lieu historique national de Coteau-du-Lac
  • 4 L'Embouchure

Parc nature de Pointe-des-Cascades 1

1, Chemin du Fleuve Pointe-des-Cascades Québec J0P 1M0

450-455-3414

À l’extrémité Est de Pointe-des-Cascades, le Parc nature de Pointe-des-Cascades est l’endroit idéal pour observer la nature. Avancez jusqu’au bout de la jetée et découvrez le phare qui indique l’entrée du canal de Soulanges. Du belvédère, on peut admirer la pointe et la rencontre de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, un superbe point de vue! Des vestiges de canaux militaires sont également à découvrir. Pour ceux qui ont le goût de naviguer, deux rampes de mise à l’eau sont accessibles sans frais. Des aires de pique-nique sont aménagées pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Si vous vous baladez en vélo, le parc nature est accessible par la piste cyclable de Soulanges : Des stationnements gratuits dans la courbe de la route 338 et devant l'église, pensez à vous y arrêter!

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Le Bourg des Cèdres 2

490, Chemin du Fleuve Les Cèdres Québec J7T 1L4

514-318-2325

Le Bourg des Cèdres est un vignoble inspiré par l’histoire. Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, les terres qui bordent la plus vieille maison des Cèdres ont la faveur d’un climat propice à la culture de la vigne. Le nom du vignoble, ainsi que le nom des vins, font référence à des lieux ou faits historiques de la région. Activités et services : boutique, aire de pique-nique sur le bord du fleuve, dégustation, visite guidée, visite libre, vendanges, pique-nique, location salle pour petit groupe, terrasse, boutique cadeaux. Pour la saison estivale, 2021, tous les dimanches, faites du yoga en matinée dans les vignes au vignoble. Réservez votre place au 450 455-4888.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

Lieu historique national de Coteau-du-Lac 3

308-A, Chemin du Fleuve Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

450-763-5631

Découvrez le lieu historique national de Coteau-du-Lac qui abrite un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord ainsi que les vestiges d'une fortification britannique. Ce poste d'importance stratégique facilitait le transport des marchandises et des troupe sur le Saint-Laurent et son bureau de douanes permettait de contrôler les exportations vers le Haut-Canada. La pointe de Coteau-du-Lac est le témoin d’un lieu de portage et de campement très fréquenté par les Autochtones. Le site est ouvert pendant la saison estivale et son accès est gratuit pour tous. Informez-vous sur les activités quotidiennes pour toute la famille comme le livret Xplorateurs, les géocachettes, le photomaton, le coin famille et le tiroir de l’histoire. Appréciez la nature omniprésente et profitez de cette beauté pour y pique-niquer! Choisissez de vous y rendre à vélo, puisque le lieu est facilement accessible par le réseau cyclable de la région. Un relais d’information touristique sur place vous permet de vous familiariser avec les différents attraits de la région. Pour la sécurité de tous, l’équipe du lieu historique national de Coteau-du-Lac vous remercie de respecter la règlementation et la signalisation en vigueur sur place.

Un petit creux?

Trouver un restaurant à proximité de cet attrait.

Surprenez-moi !

L'Embouchure 4

20, Chemin du Fleuve Coteau-du-Lac Québec J0P 1B0

450-424-2262

Situé à l'extrémité ouest à l'embouchure du canal de Soulanges, ce joli parc est un bel endroit pour s'arrêter, contempler le paysage, marcher sur le bord de l'eau et observer plusieurs types d'oiseaux sur le bord de la rive. Pour agrémenter votre journée, une aire de repos et de pique-nique est à votre disposition pour casser la croûte avec votre famille ou vos amis. A proximité, faites une balade à vélo sur la piste cyclable Soulanges, nagez à la piscine inter-municipale, marchez dans les sentiers pour voir les anciennes écluses et le phare de Coteau-du-Lac. Saviez-vous que le pont est illuminé en soirée? Des toilettes publiques sont accessibles au parc de l'autre côté de la rive. Des activités d'animations sont prévues en période estivale, consultez canaldesoulanges.ca pour plus de détails.

Besoin d’un endroit où passer la nuit?

Trouver un endroit à proximité pour dormir.

Surprenez-moi !

Carnets de voyage récents

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus
Avis et commentaires

Nous serions ravis de connaitre votre avis pour nous aider à améliorer votre expérience !