Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

Dégustation de vin au Vignoble de Pomone
Jessica Gallant Nomade Magazine

Share this article

De nature rêveuse et vagabonde, Jessica trotte d’un pays à l’autre en s’inspirant de la beauté des différentes cultures pour s’enrichir et devenir une meilleure personne. Elle a fait des études en gestion hôtelière et en communications et elle vit depuis plusieurs années sur l’île de Curaçao. La Terre est son terrain de jeux et il n’y a pas de défis trop grands pour elle.

Je vous invite à vivre un séjour qui vous permettra de totalement décrocher de votre routine. Imaginez, vous détendre avec du sable entre les orteils et avoir le plaisir de déguster une variété de produits du terroir des plus savoureux ici en Montérégie. Je vous propose un itinéraire faisant rayonner des attraits des plus inspirants dans le secteur touristique de Vaudreuil-Soulanges, incluant des arrêts gourmets que vous n’êtes pas prêts d’oublier!

En vacances à la plage

Saviez-vous qu’on y retrouve l’une des plus belles plages du Québec? En effet, la plage de Saint-Zotique est un terrain de jeu aux airs de vacances parfait pour toute la famille! Il y a tant à faire! Que vous souhaitiez tout simplement vous détendre au son des oiseaux et du clafoutis de l’eau, ou que vous souhaitiez vivre une journée active remplie d’activités amusantes, tout est possible. Pour ma part, j’ai adoré faire une balade en planche à pagaie pour profiter du calme de l’eau cristalline. L’une des attractions populaires de l’endroit est sans aucun doute le méga parcours aquatique Eau Défi. Ce géant module gonflable invite aux fous rires et permet de vivre un moment dynamique dans un cadre enchanteur.

En plus de sa longue étendue de sable, le site rend accessible un grand espace vert. De nombreuses tables à pique-nique sont présentes pour ainsi permettre à tous de manger confortablement. Mon mari et moi en avons profité pour apprécier un délicieux repas pour emporter préparé par le bistro L’Univers de Sophie situé à quelques minutes seulement de la plage. Nous avons eu le plaisir de savourer un repas fait maison et avec beaucoup d’amour ainsi que des bouchées sucrées décadentes.

Un arrêt charmant à Hudson

Dès que l’on tourne sur la rue Main, il est impossible de résister à l’élégance de cette ville. Cet endroit pittoresque est absolument charmant avec ses boutiques nous transportant dans le passé et ses terrasses animées. Nous avons d’ailleurs été introduits à la diversité de la ville lors d’un arrêt coloré chez POP Culture. On y retrouve une sélection de popsicles des plus alléchants pour nous-mêmes ou nos amis canins. Il s’agit d’un arrêt insolite qui a su mettre un grand sourire sur nos visages et nous ramener en enfance avec ses délices glacés.

Nous avons ensuite été présentés à la nature de la ville par une jolie balade au parc Jack-Layton. Il s’agit d’un petit havre de paix aux abords de la rivière Outaouais où il fait bon prendre le grand air. Après s’être dégourdi les jambes, il n’y a rien de mieux qu’un arrêt bien marqué dans une microbrasserie! Mon mari et moi avons adoré découvrir les différentes bières artisanales de la jeune microbrasserie Cardinal. Nous avons passé un bon moment lors de la dégustation et nous avons adoré découvrir l’histoire derrière la création de chacune des bières.  

En pleine nature à Rigaud

Pour bien conclure cette première journée de découvertes, nous avons chaleureusement été accueillis par les propriétaires de la Sucrerie de la Montagne à Rigaud. Il s’agit d’une cabane à sucre ouverte à l’année où il est possible de dormir dans une maisonnette d’antan. Nous avons particulièrement été réjouis par l’authenticité des lieux et la fraîcheur des repas servis pendant notre séjour. Nous avons eu le plaisir de manger un bon saumon accompagné d’un vin rehaussé de sirop d’érable dans le confort de la cabane à sucre, tandis qu’au matin, nous avons dévoré un petit-déjeuner typiquement québécois à l’extérieur entourés de la nature. Après notre nuitée dans notre habitation de bois rustique réchauffée par un feu de cheminée crépitant, nous sommes repartis de cet endroit la tête pleine d’histoires et le ventre bien plein.

Rigaud regorge d’une nature sauvage impressionnante et il s’agit d’un lieu d’évasion idéal pour vivre un parcours situé à plusieurs pieds du sol. Nous avons eu beaucoup de plaisir à traverser les différents obstacles et voler à travers la forêt grâce aux tyroliennes d’Arbraska. Il s’agit d’une belle activité à vivre en plein air avec les membres de sa famille ou avec ses amis!

Avant de quitter la ville, nous avons fait le plein d’énergie au Bistro Loge 95 où nous avons mangé un délicieux repas gastronomique tout en profitant de la chaleur du soleil sur leur jolie terrasse. C’est donc dans une atmosphère décontractée que nous avons savouré une poutine à la sauce dijonnaise et un plat de gnocchis exquis. Tout ça, accompagné d’un bon Bloody Caesar et d’une bière locale, quoi demander de mieux!?

Un arrêt séduisant au vignoble

Mon mari et moi avons finalement conclu cette belle escapade à Vaudreuil-Soulanges avec un arrêt des plus inspirants au vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac. Nous avons eu le bonheur de visiter les lieux aux côtés des attachants propriétaires passionnés par leur projet et leur région. Sylvie et Sylvain ont mis sur pied un havre de paix où il fait bon se ressourcer et passer un moment festif et savoureux. Nous avons particulièrement aimé déguster un délicieux plateau de fromages bercés par le son d’une fontaine en se délectant de leur merveilleuse sélection de vins. J’adore spécialement le travail de recherche collectif qui a été fait pour déterminer le nom de chacun des produits ainsi que leur signification. Le romantisme, la passion et la séduction sont au cœur du caractère de leurs vins et la déesse Pomone est la divinité artistique des fruits de leur récolte. Leur vin orange est d’ailleurs une attraction en soi, et un régal à apprécier.

Vaudreuil-Soulanges a su nous charmer pour la diversité des activités offertes, ses habitants chaleureux et ses paysages à couper le souffle. Chaque route parcourue a su nous émerveiller et chaque repas savouré a su gagner notre cœur! Il s’agit d’une destination d’évasion parfaite pour vivre une escapade passionnante et ressourçante. 

Article rédigé par Jessica Gallant de Nomade Magazine

Recent travel journals

Quoi faire en famille durant les fêtes?
Générale - Audrey Besner

Quoi faire en famille durant les fêtes?

Learn more
Ce Noël, offrez des moments en cadeau
Générale - Équipe éditoriale

Ce Noël, offrez des moments en cadeau

Learn more
Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

Learn more
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

Learn more
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

Learn more
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

Learn more