Tourisme durable: des attraits à découvrir

Tourisme durable: des attraits à découvrir
Isabelle Beaudoin
Équipe éditoriale

Partager cet article

Vous inspirer et vous guider dans la découverte de Vaudreuil-Soulanges est notre passion! Cette région dont nous sommes amoureux, regorge de petits et de grands moments de bonheur à partager. Nous explorons pour vous, les coups de cœur des visiteurs et les bonnes adresses de notre dynamique et chaleureux milieu de vie.

À l’approche du Jour de la terre, le 22 avril prochain, nous avons voulu prendre le temps de vous présenter des entreprises ou organismes touristiques bien de chez nous qui, à chaque jour, par leurs choix, leurs efforts et leurs ambitions, travaillent à préserver notre environnement, s’engagent à être de meilleurs citoyens, ou encore, visent à sensibiliser les visiteurs face aux enjeux du développement durable.

Pensez à faire un arrêt dans ces lieux lors de votre prochaine visite dans la région!

Des hôtes responsables

Pour dormir sur vos deux oreilles, et la conscience tranquille, rien de mieux qu’une nuit dans un de nos lieux d’hébergement engagés!

Le Château Vaudreuil et l’Auberge des Gallant sont tous deux certifiés Clé verte niveau 4 par l’organisme international Green Key Global. L’Auberge des Gallant a aussi obtenu la certification « Événement écoresponsable 4 » du Conseil québécois des événements écoresponsables et offre un forfait événement où l’on privilégie les aliments locaux et où les restes alimentaires sont donnés à une banque alimentaire locale. De plus, saviez-vous que le Pavillon Gallant a été construit à partir des arbres tombés pendant la tempête de verglas de 1998?

Le Holiday Inn Express & Suites a, quant à lui, été construit dans les plus strictes règles écologiques et est certifié LEED. De l’éclairage au système électrique et au choix de finition, tout a été pensé dans le but de diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de ressources naturelles. On y retrouve aussi des bornes de chargement pour véhicules électriques et une piscine intérieure à l’eau salée.

Si vous êtes plus du type nuit en plein air, alors nous vous invitons à découvrir le Camping Choisy. Classé camping 5 étoiles, l’entreprise place le respect de l’environnement au cœur de ses préoccupations. Entre autres, un système de récupération d’eau de pluie permet de faire fonctionner les toilettes, et l’énergie solaire est utilisée pour l’éclairage et la ventilation. Ici aussi, on retrouve des bornes de recharge pour voitures électriques.

Des cultures bienveillantes

De juillet à août, la Bleuetière et érablière écologique Au fin délice vous propose de faire vous-même la cueillette d’une grande variété de bleuets, cultivés de façon biologique et certifiés par Écocert Canada. De plus, si vous pensez y revenir deux fois plutôt qu’une, vous pourrez réutiliser votre panier de cueillette. Pensez à le conserver! Le sirop d’érable produit au printemps est, lui aussi, certifié biologique.

Au mois d’août, la Ferme Les petites Écores vous invite, quant à elle, à découvrir l’argousier, ce petit fruit encore méconnu des québécois. Vous pourrez en faire l’autocueillette et en profiter pour en apprendre aussi davantage sur la culture maraîchère bio et l’apiculture grâce aux visites thématiques offertes sur les lieux.

En automne, on vous donne plutôt rendez-vous au Verger de Hudson Bio, pour des pommes cultivées en parfaite harmonie avec la nature. Le procédé du verger vise à « nourrir le sol plutôt que nourrir le plant avec des fertilisants chimiques et augmenter la population d’insectes bénéfiques au lieu d’éliminer les insectes nuisibles avec des pesticides chimiques. » 

Le Verger Labonté, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, propose, lui aussi, des fruits cultivés sans intrants chimiques. De plus, saviez-vous que leur populaire labyrinthe de maïs permet de faire des collectes de fonds pour aider les moins nantis d’ici et d’ailleurs?

Des milieux naturels protégés à découvrir

Amoureux de la nature, ces milieux naturels protégés vous feront découvrir toutes les richesses de la faune et la flore de la région!

Le Parc naturel de la Tourbière-du-Bordelais de Saint-Lazare vous propose un sentier sur une passerelle de bois où plusieurs panneaux d’interprétation vous guideront dans la découverte de la faune et la flore de ce milieu humide naturel vieux de 8 000 ans.

Derrière le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir à Hudson, on retrouve plusieurs sentiers sillonnant la réserve naturelle Clarke Sydenham, un espace naturel protégé de plus de 19 hectares où les visiteurs peuvent admirer plusieurs espèces animales et végétales et en apprendre plus sur les habitats et les oiseaux de la réserve grâce à des panneaux d’interprétation.

Des commerces éthiques et écologiques

La Boutique Pure Art à Vaudreuil-Dorion propose des vêtements, accessoires et objets décoratifs provenant d’artisans du monde entier et de marques de commerce équitables. Ce qui la rend unique? Cette boutique est à but non lucratif et membre de la Fédération nord-américaine du commerce équitable (FTF). Associée à la Fondation Pure Art, la boutique couvre les coûts administratifs de la fondation, ce qui permet à celle-ci de consacrer 100 % des dons à son mandat qui est « d’apporter un changement durable aux communautés marginalisées du Pérou et de la Tanzanie. »

Installé à Saint-Lazare, Tompol Le Café se défini comme un café, une épicerie spécialisée et un micro-restaurant. Son principe de base : consommer moins, consommer mieux. Les produits offerts proviennent de cultures biologiques ou naturelles locales, ou de sources éthiques et transparentes dans le cas de produits importés. Ils vont même jusqu’à utiliser des équipement usagés et reconditionnés pour leur commerce, telle la vaisselle, le mobilier, et même le plancher!

Vous connaissez peut-être le café Mikko espresso & boutique à Hudson, mais saviez-vous que les propriétaires ont également leur propre entreprise de torréfaction, Kaito, installée juste derrière? Leur volonté était de pouvoir offrir aux amateurs de café un produit écoresponsable et savoureux. Chez Kaito, les grains sont « récoltés de manière éthique, torréfiés dans un torréfacteur respectueux de l'environnement et emballés dans des sacs compostables. »

Levons nos verres à la Terre!

Saviez-vous que la culture de l'économie circulaire est bien présente chez les vignobles et microbrasseries de la région? En effet, le Bourg des cèdres, le Vignoble d'Ovila, le Vignoble Côte de Vaudreuil et le Vignoble de Pomone ont l'habitude de partager certains équipements. Ce dernier collabore aussi avec la Brasserie du Bois Blanc, tous deux étant situés à Coteau-du-Lac. À la Microbrasserie Trois-Lacs, ce sont plutôt les rejets de céréales qui sont donnés à une entreprise agricole de Vaudreuil-Dorion pour nourrir le bétail. C'est ce qui s'appelle, travailler en équipe!

Pour la Microbrasserie Cardinal à Hudson, c'est plutôt la réduction de l'empreinte énergétique qui tenait à cœur aux propriétaires qui souhaitaient gérer une entreprise durable. Ils ont donc fait le choix inhabituel d'équiper leur brasserie d'appareils entièrement électriques.

Plusieurs autres entreprises de la région mériteraient certainement qu’on souligne leurs initiatives écoresponsables. Pensons seulement aux restaurants qui proposent des aliments locaux au menu, aux boutiques de produits écoresponsables et aux autres initiatives d'économie circulaire. Continuons à encourager ces entreprises locales qui s’efforcent de faire une différence, un jour à la fois!

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Quoi faire à la relâche dans Vaudreuil-Soulanges
Ajouter aux favoris
Générale - Équipe éditoriale

Quoi faire à la relâche dans Vaudreuil-Soulanges

> En savoir plus
8 activités différentes pour s’amuser cet hiver
Ajouter aux favoris
Inspirations - Équipe éditoriale

8 activités différentes pour s’amuser cet hiver

> En savoir plus
Les meilleurs endroits pour faire du ski de fond dans Vaudreuil-Soulanges
Ajouter aux favoris
Générale - Équipe éditoriale

Les meilleurs endroits pour faire du ski de fond dans Vaudreuil-Soulanges

> En savoir plus
Sentiers de raquette : 9 incontournables!
Ajouter aux favoris
Générale - Noémie Huet Gagnon

Sentiers de raquette : 9 incontournables!

> En savoir plus
10 cabanes à sucre à découvrir dans Vaudreuil-Soulanges
Ajouter aux favoris
Inspirations - Équipe éditoriale

10 cabanes à sucre à découvrir dans Vaudreuil-Soulanges

> En savoir plus
Deux forfaits pour découvrir l’ouest de la Montérégie à vélo
Ajouter aux favoris
Générale - Équipe éditoriale

Deux forfaits pour découvrir l’ouest de la Montérégie à vélo

> En savoir plus