L'île Perrot célèbre ses 350 ans!

L'île Perrot célèbre ses 350 ans!
crédit: Christian Gonzalez
Équipe éditoriale

Partagez cet article

Vous inspirer et vous guider dans la découverte de Vaudreuil-Soulanges est notre passion! Cette région dont nous sommes amoureux, regorge de petits et de grands moments de bonheur à partager. Nous explorons pour vous, les coups de cœur des visiteurs et les bonnes adresses de notre dynamique et chaleureux milieu de vie.

En 2022, l'île Perrot célèbre son 350e anniversaire!

Pour souligner cet événement historique, les quatre villes de l’île Perrot, soit Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et la Ville de L’Île-Perrot, ainsi que plusieurs partenaires, réunissent leurs forces pour lancer une programmation festive qui se déroulera de mai à octobre.

Mais avant d'aller plus loin, commençons par le commencement.

Tout d'abord, un brin d’histoire

Saviez-vous que le sieur François-Marie Perrot, à qui l'île doit son nom, a été le deuxième gouverneur de Montréal, entre 1669 et 1684, à la suite de Maisonneuve?

L'intendant Jean Talon (autre nom qu'on connaît bien!) a concédé la seigneurie de l'île à Perrot en octobre 1672. Perrot y a installé son domaine dans la Grande Anse.

Nommé ensuite gouverneur de l'Acadie, Perrot a vendu sa seigneurie à Charles Le Moyne, qui décéda peu après. En 1703, la succession Le Moyne céda l'île au marchand-voyageur Joseph Trottier dit Desruisseaux, qui y fit construire un manoir de pierres en 1705 et un moulin à vent en 1708 au sud-est de l'île.

Vous l'aurez deviné, ce moulin est celui qu'on peut encore visiter aujourd'hui au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Il s'agit même de l'un des deux seuls moulins datant de l'époque de la Nouvelle-France qui soit encore fonctionnel en Amérique du Nord!

Une programmation très variée

De mai à octobre, plusieurs activités ont lieu un peu partout sur l'île pour souligner cet anniversaire. Entre autres:

  • des tours de l'île en kayak ou en autocar,
  • des croisières autour de l'île,
  • plusieurs expositions d'art et de photos historiques et actuelles,
  • un souper champêtre gastronomique,
  • un festival interculturel,
  • des journées autochtones au Parc de la Pointe-du-Moulin,
  • un projet d'art numérique projeté sur le moulin à vent,
  • des visites guidées du moulin
  • et plusieurs autres spectacles, animations, ateliers et activités variées, dont le Grand Banquet pour clore les célébrations.

Pour en savoir plus sur les festivités entourant le 350e de l’île Perrot, visitez le ileperrot350.ca.

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser