Combat entre 5 restaurants : Tapas ou Comfort food ?

Geneviève Bédard

Partager cet article

Passionnée d’art, de culture et de lecture, Geneviève fait son bonhomme de chemin dans le monde du blogue. Collaboratrice pour différentes plateformes web, elle jase émotions, parentalité, environnementalisme et culture avec ceux qui la lisent. Elle est également amoureuse de sa région et des trésors qui s’y trouvent. Sa grande curiosité la pousse à l’explorer à chaque occasion et elle aime partager ses découvertes.

Avoir un grand choix de tables dans Vaudreuil-Soulanges amène aussi ce (si beau) problème. Je suis une fille un peu indécise et cette particularité de ma personnalité se manifeste aussi quand je suis au restaurant. Cette amie qui change d’idées quatre fois devant le menu, qui demande à tous ce qu’ils mangent pour finir avec sa première idée, c’est tout à fait moi! On m’a demandé de faire un petit éloge des tapas et du comfort food qu’on peut savourer ici. Dans ma tête, cela prend un peu des allures de duels, parce qu’honnêtement, je ne saurais pas où donner ma préférence. Pour m’aider à choisir mon camp, je vais commencer avec une définition toute simple et personnelle de mes deux opposants.

Le comfort food invoque pour moi le réconfort (évidemment) mais aussi les saveurs chaudes et traditionnelles qui ont fait de moi une foodie. Ce sont des plats qui me rappellent de bons moments, qui ont un esprit de simplicité, de convivialité et de bonheur.

Les tapas, issues de la cuisine espagnole, me rappellent davantage les 5 à 7 branchés, les découvertes et l’aventure. Je les associe plus facilement à des moments glamour, sophistiqués. Contrairement aux plats qui me raccrochent à des souvenirs doux et sans prétention, j’attends des tapas plus d’explosion, de saveur et de nouveautés.

Dans le coin gauche : LA CUISINE RÉCONFORTANTE

Trois restaurants me viennent rapidement en tête quand j’ai dressé ma liste. Je les choisis pour les moments chaleureux qui j’y ai passé avec des amis ou ma famille. Je les choisis pour leurs plats qui ont le don de me remonter le moral.

Duke & Devine’s Pub irlandais (Vaudreuil-Dorion)

Ce pub est l’endroit idéal pour passer un après-midi ou une soirée en bonne compagnie. La nourriture est excellente, sans prétention et toujours à la hauteur de mes attentes. Le genre d’assiette que je dévorerai à la maison après une rude journée et qui aurait le tour de me remettre d’aplomb. Mention spéciale au Fish’n chips!

La Sucrerie de la Montagne (Rigaud)

La cuisine de cette sucrerie est égale à ce qu’on veut trouver quand on va dans ce genre d’endroit. Des mets traditionnels, sucrés et apaisants, offerts à l’année! L’ambiance qui s’y dégage me met tout de suite à l’aise, comme si j’allais manger chez ma grand-maman. Et j’adore m’assoir directement dans l’âtre de la cheminée, pas vous?

Patate & Persil (Vaudreuil-Dorion)

Oui, ce n’est pas la première fois que j’évoque ce restaurant qui mérite à être connu. Mais la poutine est pour moi le summum du comfort food et toutes celles proposées chez Patate & Persil sont sublimes. En version classique ou sans cesse renouvelée avec les saveurs du moment ou l’inspiration du chef, jamais je n’ai été déçue lorsque j’en ai commandé une!

Dans le coin droit : LES TAPAS

Bien que la liste soit moins longue que celles de mes options en comfort food, les amateurs de tapas ont quelques bonnes adresses tout près d’ici pour savourer cet assortiment de petites entrées variées tant dans leur saveur que leur présentation.

La Posta Café Bistro (Coteau-du-Lac)

Cette merveilleuse place allie à merveille tradition (avec sa charmante bâtisse ancestrale) et modernité (grâce à sa cuisine fine et ses tapas). En soirée, elle offre un menu de tapas vraiment varié et délicieux, idéal pour passer un bon moment entre amis ou en amoureux.

Le Wendigo Hudson (Hudson)

Puisque les tapas évoquent aussi pour moi la beauté dans la présentation des aliments, ce restaurant saura ravir autant vos yeux que votre estomac. Avec sa présentation soignée et sophistiquée, c’est tous nos sens qui sont sollicités. En plus, le restaurant valorise la cuisine du terroir en encourageant les fermes et les artisans de Vaudreuil-Soulanges. Les produits d’ici occupent une très grande place dans le choix de leurs ingrédients.

Malgré mon départage de ces deux catégories, je n’arrive pas à choisir où va ma préférence. Chacun de ces endroits est une expérience différente et enrichissante. Même si la situation actuelle nous interdit l’accès à leur salle à manger présentement, plusieurs de ces restaurants offrent un service de livraison ou pour emporter. Plusieurs autres bonnes tables d’ici, que ce soit du comfort food, des tapas ou autres, ont des services de traiteur. La liste de nos restaurants coup de cœur se trouvent ici. En ces temps difficiles, mangeons local et encourageons notre si belle région.

Et vous, que choisissez-vous si je vous dis : Comfort food ou tapas pour le souper ? 

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus