Ça va aller mieux !

Christopher C. Jacques

Partager cet article

Je suis de retour !

Je ne sais pas pour vous, mais je commence à en avoir plein mon "casse" des arcs-en-ciel et des “ça va bien aller”. Ce n’est pas que je ne suis pas solidaire ou que je veuille minimiser les impacts de la COVID-19, loin s’en faut. Non!  Les gens qui me connaissent savent qu’autant j’aime réfléchir (quelques secondes d’affilées même quelques fois mais je ne m’en vante pas) et planifier, je suis plutôt un gars d’action. Dire “ça va bien aller” était un rappel de mon impuissance, de pas pouvoir passer à l’action dans l’immédiat.

Mettons que dans les derniers mois, l’action se résumait à déterminer quel bas de pyjama j’allais mettre ou encore me faire planter à Uno et Skip-Bo par ma fille de 5 ans. Quand tu es excité de sortir pour chercher la poste, tu commences à te douter qu’il y a un problème.

De l’action donc.

C’est ce que j’ai trouvé le plus difficile de ces dernières semaines. On sait tous ce que l’on veut et doit faire après la pandémie mais ce "maususse" de virus nous empêche d’appliquer le plan de match. Je dis le plus difficile et tout est relatif, bien sûr*. L’école à la maison est pas mal haut sur cette liste aussi dans mon cas. Mais bon, je suis sûr que c’est juste moi.

C’est en perdant quelque chose qu’on remarque à quel point on y tient. On le constate tous quand on oublie son téléphone avant d’aller aux toilettes... Pas de restaurants, pas souper de famille et, oh tragédie, pas de cinéma. À bien y penser, ça reste moins pire qu’un numéro 2 sans divertissement. Passons.

Ca va aller mieux_Blogue ExploVS juin 2020

Passer à l’action

Commence maintenant la phase du déconfinement. Comme je le disais plus haut, nous savons tous ce nous devons faire. Je n’ai pas besoin de vous rappeler que la pandémie a mis au plancher plusieurs petits entrepreneurs qui ont mis toute leur passion, leur énergie et leurs économies pour faire vivre leurs entreprises.

On sait aussi qu’il sera préférable au cours des prochains mois de minimiser ses déplacements non-essentiels dans les autres régions du Québec. En même temps, nous serons tous très tentés de nous “garrocher” vers tout ce qui nous a manqué dans les derniers mois. J’imagine que vous me voyez venir avec mes grands sabots…

Je vous invite à profiter de ce contexte pour découvrir et redécouvrir notre région. C’est aussi simple que ça ! Nous pouvons compter sur des restaurateurs accueillants qui ont modifié leur façon de faire et se sont adaptés rapidement à la situation. Vous pourrez aussi découvrir de chez-vous les microbrasseries ou les vignobles à proximité comme une foule d’autres produits agrotouristiques d'ici. Mes amis de chez ExploreVS et Développement Vaudreuil-Soulanges (qui n’ont pas chômé dans les dernières semaines) ont mis à votre disposition un répertoire des entreprises de la région. Vous pouvez même déterminer des filtres afin de faciliter votre recherche pour trouver ceux qui sont ouverts et les procédures d'achat.

Cliquez ici pour découvrir le répertoire géolocalisé des entreprises de Vaudreuil-Soulanges.

Les gyms sont fermés (j’en pleure encore des fois le soir) : pourquoi ne pas enfourcher votre vélo et aller voir ce qui se trouve dans un rayon de 20 km autour de vous ? En plus de garder la forme, vous pourrez renouveler votre coup d’oeil sur la région. Qui sait, peut-être allez-vous découvrir un nouveau spot ou un commerce. Ça ne peut pas être pire que de se faire “clancher” à Uno.

En tout cas, c’est mon plan de match pour que ça aille mieux. Quel est le vôtre?

Ca va aller mieux_Blogue ExploreVS juin 2020

*Je ne voudrais pas avoir l’air de manquer de sensibilité pour tous ceux et celles qui ont eu affaire avec la pandémie de près comme de loin : les gens malades, ceux qui ont des êtres chers dans des lieux particulièrement touchés, les travailleurs de la santé et j’en pense. Ces personnes continuent d’occuper mes pensées. Mon texte se veut léger mais il n’est en rien un déni de la triste réalité. 🌈

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Confidences d’une passionnée
Inspirations - Marie-Belle Ouellet

Confidences d’une passionnée

En savoir plus
Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature
Générale - Jessica Gallant Nomade Magazine

Vaudreuil-Soulanges, une évasion culturelle près de la nature

En savoir plus
Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud
Générale - Chantal Allard

Parcours dans les arbres à Arbraska Rigaud

En savoir plus
Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID
Générale - Colette Lebel

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

En savoir plus
Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Cycliste de passage dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus