À vos vélos dans Vaudreuil-Soulanges!

Audrey Besner
Audrey Besner

22/04/2021

Partager cet article

Les amateurs de vélo sont choyés dans Vaudreuil-Soulanges : la région déborde d’endroits où en faire. Et parions que cet été, à nouveau, la bicyclette sera pratiquée à bon escient compte tenu de la situation actuelle. Quoi de mieux comme activité « pandémique » : elle respecte facilement toutes les consignes sanitaires en vigueur. En ce mois de mai qui arrive, le mois du vélo, je vous présente les musts de la région.

Mont Rigaud : ouverture du vélo de montagne dès le 1er mai

À vos vélos, petits et grands! Le Mont Rigaud a annoncé le début de sa saison de vélo de montagne dès le 1er mai. C’est 19 km de sentiers pour débutants jusqu’à avancés, un parc à vélos et de la location disponible sur place. On vous suggère d’acheter votre accès en ligne avant votre arrivée. Et n’oubliez pas votre casque!

De plus, saviez-vous que le Mont Rigaud a également une école de vélo de montagne pour vos jeunes? Pour plus de détails, c’est ici.

Piste cyclable Soulanges : l’incontournable

Avec ses 35 km de piste cyclable asphaltée qui borde en grande partie le canal de Soulanges, les adeptes de vélo de la région et d’ailleurs seront servis! Le canal, c’est un mixte de patrimoine, d’art, de nautisme et de plein air : toutes des expériences que vous pourrez vivre même à bicyclette. Je vous invite à visiter le site Web du canal de Soulanges pour en apprendre davantage sur les activités qui s’y dérouleront cet été et les mesures sanitaires en place.

Vous voulez savoir également les petits trésors que vous pourriez découvrir lors de votre escapade vélo sur la piste? Marie-Belle vous présente les 6 petits endroits à voir absolument le long de la piste cyclable. Pour lire l’article, c’est ici.

Navette fluviale, traverses de vélos et traversiers

Bon, bon, vous avez envie d’explorer plus loin que Vaudreuil-Soulanges? C’est correct, on ne vous en tiendra pas rigueur! Sachez que si vous prenez la navette fluviale Les Cèdres pour vous rendre sur la piste cyclable du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, Hydro-Québec effectue présentement des travaux sur certains tronçons de la piste et que certains endroits seront fermés. Pour plus de détails, visitez le site Web de la municipalité des Cèdres.

Finalement, pour vous rendre en Outaouais, le Traversier Le Passeur de Pointe-Fortune qui se rend jusqu’à Carillon est ouvert et la Traverse Oka reliant Hudson et Oka dans les Basses-Laurentides, l’est également. Ces deux traversiers acceptent les vélos et vous permettront d’explorer bien au-delà de notre région tout en prenant un temps d’arrêt pour admirer les magnifiques paysages.

Pour des mises à jour régulières du réseau cyclable de Vaudreuil-Soulanges, visitez la page vélo de Tourisme Vaudreuil-Soulanges.

Pour bien s’équiper dans Vaudreuil-Soulanges

Vous devez vous équiper? Besoin de conseils? Ce n’est pas les boutiques dans la région qui manquent afin de bien partir la saison de vélo qui s’annonce.

Le Suroît Cycle et Ski >> Vente de vélos, conseils techniques, service personnalisé et travail de qualité.

Le Zèbre Rouge >> Récupération de vélos usagés et remise en condition. Service de revente, de location et de prêt. Organisme à but non lucratif qui emploie de jeunes adultes vivant avec des problèmes de santé mentale, des limitations intellectuelles ou physiques. Vélo-Cité est une superbe initiative du Zèbre Rouge offrant aux résidents de Vaudreuil-Dorion et ses visiteurs, l’accès gratuit à des vélos pour une période de 24h.

Cycle Paul >> Entreprise familiale depuis 1948 offrant dans la région des services, conseils et vente d’équipements.

Mai : mois du vélo au Québec

Saviez-vous que le mois de mai est celui du vélo au Québec? L’idée initiée par Vélo Québec concorde avec le début de la saison et est une occasion pour transmettre des informations utiles et rappeler les consignes de sécurité pour assurer un partage harmonieux de la route. Comment y participer? En utilisant votre vélo! Visitez le site Web pour connaître les activités qui auront lieu, si la situation actuelle le permet.

Je vous souhaite une belle saison de vélo sur nos beaux circuits cyclables dans Vaudreuil-Soulanges.

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges
Générale - Marie-Claude Daoust

Randonnée familiale à vélo au canal de Soulanges

En savoir plus
L’embouchure ouest du canal de Soulanges se transforme en pointe festive
Générale - Équipe éditoriale

L’embouchure ouest du canal de Soulanges se transforme en pointe festive

En savoir plus
Les meilleurs endroits pour un pique-nique dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Équipe éditoriale

Les meilleurs endroits pour un pique-nique dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
Quoi faire dans Vaudreuil-Soulanges cet été
Générale - Tony Lavoie

Quoi faire dans Vaudreuil-Soulanges cet été

En savoir plus
Profiter des plaisirs nautiques et de la baignade dans Vaudreuil-Soulanges
Générale - Tony Lavoie

Profiter des plaisirs nautiques et de la baignade dans Vaudreuil-Soulanges

En savoir plus
5 bonnes choses à savoir pour un camping réussi
Générale - Marie-Belle Ouellet

5 bonnes choses à savoir pour un camping réussi

En savoir plus