Nous avons la chance d'avoir sur notre territoire la maternelle du ski au Québec, soit le réputé Mont Rigaud! C'est l'endroit idéal pour pratiquer les sports de glisse, tout en jouissant des belles journées hivernales. Luc Élie, propriétaire de la station, propose cinq conseils faciles à suivre pour une belle journée à dévaler les pentes en famille!
Préparez votre sortie!
Prenez le temps de naviguer sur le site web du Mont Rigaud, celui-ci regorge d'informations utiles et vous renseignera énormément sur les produits et services offerts à la station (services de restauration, leçons privées, services de mise au point – cirage et aiguisage, boutique d’accessoires de ski et planche à neige, etc.). De plus, préparez votre sac et votre équipement la veille pour éviter les désagréments d'un oubli... et les départs qui n’en finissent plus!
Privilégiez l’approche multicouche pour votre habillement!
Choisissez des vêtements chauds et couvrez-vous de plusieurs couches de vêtements. Si vous avez chaud, vous pouvez en enlever ou, si vous avez froid, en ajouter.
Généralement, trois couches sont conseillées :
Première couche : En contact avec la peau, elle vous garde au sec en chassant rapidement l’humidité produite par la transpiration.
Deuxième couche : Elle sert d’isolant contre le froid.
Troisième couche : Elle sert de coupe-vent, d’imperméable. Par conséquent, les vêtements qui la composent doivent arrêter le vent et l’eau tout en étant perméables à l’humidité produite par la transpiration.
Apportez des vêtements de rechange!
Ainsi, vous vous assurerez de toujours rester au sec et d’être confortable pour pratiquer votre sport favori. L’humidité est l’ennemi numéro 1 par temps froids.
Portez le casque et des lunettes!
Le casque fait maintenant partie de l'équipement. Plus de 80 % des skieurs le portent. Il est fortement conseillé afin de prévenir les blessures. En plus d'être confortable, il vous tiendra au chaud. Les lunettes de ski, quant à elles, ont une fonction primordiale, celles de protéger les yeux du skieur et de lui permettre d’avoir une bonne vue, même quand il neige.
N’oubliez pas la crème solaire, même en hiver!
La neige reflète énormément les rayons du soleil autant lors des journées ensoleillées que par temps nuageux.
En espérant que ces quelques conseils vous aideront à planifier votre sortie en ski ou en planche à neige en toute simplicité et pour le bonheur de tous! Bon ski!
Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser