12 activités différentes pour s’amuser cet hiver

12 activités différentes pour s’amuser cet hiver
Équipe éditoriale

Partager cet article

Vous inspirer et vous guider dans la découverte de Vaudreuil-Soulanges est notre passion! Cette région dont nous sommes amoureux, regorge de petits et de grands moments de bonheur à partager. Nous explorons pour vous, les coups de cœur des visiteurs et les bonnes adresses de notre dynamique et chaleureux milieu de vie.

Quand vient le temps de trouver une activité pour se divertir un peu en cette longue saison québécoise, on vient parfois vite à bout d’inspiration.

Ne vous en faites plus! Nous avons déniché 12 activités surprenantes pour s’amuser autrement cet hiver dans Vaudreuil-Soulanges. Promis, vous en trouverez pour tous les goûts!

1. Résoudre une enquête en patin ou en raquette

Vivez une expérience unique au Verger Labonté cet hiver! Enfilez vos patins ou vos raquettes pour sillonnez le verger, tout en tentant d’élucider les jeux d’enquêtes et d’énigmes sur votre parcours! Vous pourrez profiter de plus de 2.5 km de sentiers glacés et 1.5 km de sentiers enneigés, à travers le verger et le boisé.

Vous n’aurez certainement jamais visité un verger de cette façon! Et en bonus, on y trouve une belle ambiance musicale, des feux de camp et une boutique de produits gourmets locaux. 

Tous ces mystères vous intriguent? En savoir plus

2. Profiter du soleil à la plage… en hiver

Fêter l'hiver dans Vaudreuil-Soulanges

La Plage de Saint-Zotique est sans contredit un incontournable de la région en été. Mais qui a dit qu’on ne pouvait passer une journée à la plage…en hiver?

Venez parcourir les sentiers de la plage à pied, en raquettes, en ski de fond ou même en vélos à pneus surdimensionnés! D’ailleurs, un service de location de vélos (fatbike) et de raquettes est disponible sur place. Vous n’aurez pas besoin de votre maillot, mais n’oubliez pas vos lunettes de soleil! Vous serez sans doute éblouis par la beauté du paysage avec la vue superbe sur le lac gelé.

Une journée à la plage, ça vous dit? En savoir plus

3. Prendre le petit-déjeuner dans un décor à faire rêver

Vous vous croirez dans un rêve tellement le décor de la Maison Rose Hudson est splendide! Les tapisseries fleuries, les œuvres d’art classiques et tous les détails de ce décor extravagant vous transporteront à l’époque de la Reine Victoria. C’est l’endroit idéal pour un brunch entre filles ou une sortie mère-fille! Vous ne trouverez pas plus « girly », et en plus, c’est délicieux! Du pur bonheur pour les yeux et la bouche.

Vous avez envie de vous sentir comme une princesse? En savoir plus

4. Se laisser éblouir par l’art et la lumière

crédit: Olivier Langevin

Que diriez-vous d’une exposition artistique extérieure lumineuse et gratuite pour mettre un peu de magie dans votre soirée? Le parc urbain Le 405 à Vaudreuil-Dorion s’illumine du 1er décembre au 1er février avec plus de 36 œuvres. Des boissons chaudes, foyers extérieurs et de la musique d’ambiance agrémenteront votre expérience les jeudis, vendredis et samedis, dès 17 h. Jumelez cette sortie avec un souper dans un restaurant des environs et vous aurez une soirée mémorable!

Prêts à être éblouis? En savoir plus

5. Prendre un cours de poterie

Faites sortir votre côté créatif, enfilez votre tablier et joignez-vous à une classe de poterie! Cours d’initiation, séances de tournage parent-enfant, ou session intensive d’une semaine, vous avez du choix dans la région! Et si vous êtes plus du genre à apprécier les belles choses qu’à les créer, rien ne vous empêche d’aller visiter ces ateliers-boutique pour revenir à la maison avec une création unique (même si ce n’est pas la vôtre)!

Prêts à mettre les mains à la pâte? Voici trois atelier-boutiques à visiter dans la région :
À fleur de terre (Vaudreuil-Dorion)
Mineral Manufacture (Hudson)
Et la terre tournera encore (Les Cèdres)

4. Visiter un vignoble

Pour les amateurs de vin ou les épicuriens à l'affût des découvertes, que diriez-vous d'une dégustation de vins directement au vignoble? Le vignoble Le Bourg des Cèdres est ouvert et offre des dégustations à toutes les fins de semaine, même en hiver!

On vous sert un verre? En savoir plus

5. Surfer sur le lac gelé

Découvrez le snowkite!
Laissez-vous glisser au gré du vent sur le lac des Deux-Montagnes gelé, tracté par un cerf-volant, en skis ou en planche à neige. 

Une expérience hors du commun offerte par Kite Montréal.

Envie d’essayer? En savoir plus

6. Parcourir les sentiers enneigés à cheval

On pense souvent à l’équitation comme une activité d’été, mais une balade à cheval est tout aussi agréable en hiver, à parcourir les sentiers enneigés et admirer le paysage blanc de la campagne. Des randonnées de groupe aux cours privés, le Centre Équitaz, qui est ouvert à l’année, offre plusieurs options pour les visiteurs.

Allez hop! On monte à cheval? En savoir plus

7. Essayer la chasse aux pigeons (d’argile!)

Avez-vous déjà pensé essayer le tir au pigeon d’argile?

Il s’agit certainement d’une activité qui vous sortira de l’ordinaire et, qui sait, vous fera peut-être découvrir de nouveaux talents! Le Montréal Skeet Club, situé à Les Cèdres, est ouvert à l’année et offre des leçons privées ou semi-privées, pour tous les niveaux!

À vos marques, prêts? Tirez! En savoir plus

8. Cajoler des alpagas

Les amoureux des bêtes voudront assurément aller faire un tour à la ferme Les Alpagas de la Petite Côte cet hiver! Avec le forfait "alimentation et feu", vous profiterez d'un moment pour nourrir les animaux, pour ensuite vous réchauffer autour du feu en buvant une boisson chaude et faisant griller des guimauves! (Réservation requise)

À la Ferme La Belle et ses bêtes, vous pourrez aussi y rencontrer des alpagas, mais également des ânes miniatures, des chevaux, des chèvres, et plus! Une petite ferme accueillante, et différente! Les visites privées sur réservation vous permettent un tour guidé par la propriétaire et un moment privilégié avec les animaux pour les cajoler et les nourrir.

Une belle activité en famille, ça vous tente?
Les Alpagas de la Petite Côte
Ferme La Belle et ses bêtes

9. Profiter d’une belle journée de pêche

La pêche sur glace est de plus en plus populaire et accessible pour toute la famille. Venez taquiner le poisson au Centre de pêche CR qui offre des forfaits tout inclus pour une journée incluant une petite cabane privée équipée d’un poêle à bois pour cuisiner!

Habillez-vous chaudement et profitez d’une journée de plein air pas comme les autres!

On y va? En savoir plus

10. Jouer une partie de golf

Oui, oui, on a bien dit golf!

Vous vous doutez sûrement qu’on ne vous invitait pas au golf à l’extérieur. N’empêche que les amoureux de ce sport n’ont plus besoin d’attendre désespérément le retour des journées chaudes pour pratiquer leur swing! Le Golf Club à Vaudreuil-Dorion est un centre de golf virtuel intérieur. C’est votre chance de jouer sur des terrains de renommée internationale, à seulement 30 minutes de Montréal!

Sortez votre sac de golf! En savoir plus

Autres carnets de voyages qui pourraient vous intéresser

Une escapade romantique pour la Saint-Valentin
Ajouter aux favoris
Inspirations - Équipe éditoriale

Une escapade romantique pour la Saint-Valentin

> En savoir plus
Les meilleurs endroits pour faire du ski de fond dans Vaudreuil-Soulanges
Ajouter aux favoris
Générale - Équipe éditoriale

Les meilleurs endroits pour faire du ski de fond dans Vaudreuil-Soulanges

> En savoir plus
Le fatbike, un sport adapté à nos hivers
Ajouter aux favoris
Générale - Équipe éditoriale

Le fatbike, un sport adapté à nos hivers

> En savoir plus
5 nouveaux attraits de 2022 à visiter absolument!
Ajouter aux favoris
Générale - Équipe éditoriale

5 nouveaux attraits de 2022 à visiter absolument!

> En savoir plus
Top 10 des photos #ExploreVS de 2022 sur Instagram
Ajouter aux favoris
Inspirations - Équipe éditoriale

Top 10 des photos #ExploreVS de 2022 sur Instagram

> En savoir plus
Où fêter le Jour de l’An dans Vaudreuil-Soulanges
Ajouter aux favoris
Inspirations - Équipe éditoriale

Où fêter le Jour de l’An dans Vaudreuil-Soulanges

> En savoir plus