Pointe-Fortune
Temps
1/2 journée
Nombre d'arrêts
3 arrêts
Distance
2 km
Arrêts
- 1 Ferme Les Petites écores
- 2 Sentier du Pavillon Pointe-Fortune
- 3 Maison Macdonell-Williamson
Ferme Les Petites écores 1
547, Chemin des Outaouais - Pointe-Fortune, Québec J0P 1N0
La Ferme Les Petites Écores est une entreprise familiale qui se spécialise dans la production maraîchère biologique, apicole et d'argousier ainsi que l'agrotourisme. Située à Pointe-Fortune, la ferme peut compter sur le cachet rural de sa communauté. À proximité de la frontière entre le Québec et l'Ontario, elle est l'arrêt parfait sur le chemin Ottawa - Montréal. Amoureux de la nature et de leur métier, les propriétaires vous en apprendront davantage sur les abeilles, les produits de la ruche ainsi que sur la production d'argousier, fruit encore méconnu au Québec. Profitez-en pour découvrir la production maraîchère biologique et découvrez plus de 20 différents produits à base de miel, d'argousier ainsi que les conserves de légumes. Vous êtes cycliste? Il est possible de laisser votre voiture à la ferme afin de partir en excursion sur les routes avoisinantes.
Un petit creux?
Trouvez un restaurant à proximité de cet attrait.
Surprenez-moi !Sentier du Pavillon Pointe-Fortune 2
275, Montée Inter-Provinciale - Pointe-Fortune, Québec J0P 1N0
Situé à cheval entre le Québec et l’Ontario, ce sentier linéaire forestier de 1,8 km est un incontournable pour tout randonneur désirant se fondre dans la nature. Saviez-vous qu'auparavant cet embranchement s'appelait « le Mando », un sobriquet pour Montréal et Ottawa. Arrêtez-vous aux six stations de découvertes situées tout au long du sentier et repérez les petits animaux autour du sentier. Si vous êtes du type chanceux, vous aurez peut-être la chance de voir des tortues en bordure du marais. Prendre note qu'il est strictement interdit de monter dans l'observatoire. Bonne randonnée!
Un petit creux?
Trouvez un restaurant à proximité de cet attrait.
Surprenez-moi !Maison Macdonell-Williamson 3
25, rue des Outaouais - , Québec K0B 1B0
Situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais, à proximité du village de Pointe-Fortune, à la frontière de l'Ontario et du Québec (le Haut Canada et le Bas Canada) se situe la maison Macdonell-Williamson qui fut construite par John Macdonell aux environs de 1817. La maison fut acquise en 1978 par la fondation du Patrimoine de l'Ontario afin de la sauver de la démolition. En 1981, des recherches architecturales et archéologiques ont été faites. Aujourd'hui, les Amis de la maison Macdonell-Williamson se consacrent à la préservation et au rétablissement du site dans une perspective de conservation et de mise en valeur des ressources historiques, culturelles et touristiques du milieu. Des tours guidés sont disponibles sur demandeet des frais de 10 $ par personne incluent l'entrée, une visite guidée et commentée, de même qu'un service complet de thé anglais.
Besoin d’un endroit où passer la nuit?
Trouvez un endroit à proximité pour dormir.
Surprenez-moi !