Une randonnée sur le circuit du canal de Soulanges

Circuit cyclable du canal de Soulanges
Circuit cyclable du canal de Soulanges
Équipe éditoriale
Edito team

27/07/2016

Share this article

We love nothing better than helping you to discover Vaudreuil-Soulanges! Our vibrant and welcoming corner of the world is brimming with things to do and experiences to enjoy. It fills us with a pride that we want to share with you. We’ll explore our visitors’ favourite picks for you, along with some great spots that are well worth discovering!

À titre de cycliste amateur, le circuit du canal de Soulanges fut ma première conquête de plus de 40 km (44 km précisément). J’appréhendais ma sortie, pas nécessairement pour l’effort demandé, mais bel et bien pour ma résistance à la douleur. Imaginez 205 livres supportés par une scelle très étroite et hypothétiquement confortable… Malgré tout,  j’étais très enthousiaste à l’idée de relever ce beau défi.

C’est au Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades, près du Théâtre des Cascades, que souliers clippés, casque attaché et cuissard serré, j’entame les premiers kilomètres de ce circuit en direction des Coteaux. En fait, le circuit du canal de Soulanges se divise parfaitement en deux tronçons formant une boucle, soit l’allée vers Les Coteaux et le retour vers Pointe-des-Cascades.

L’allée le long du fleuve Saint-Laurent

À l’allée, c’est sur le chemin du Fleuve que nous pédalons. Si vous êtes un aimant de la nature, cette route vous permettra de combler vos désirs, que ce soit pour un paysage nautique ou rural! Pour l’aspect nautique, la vue panoramique du bord de l’eau est splendide et la brise rafraîchissante, tandis que pour l’aspect rural, nos compagnons de route semblent en profiter autant que les cyclistes!

Outre le paysage pittoresque, le circuit du canal de Soulanges nous permet de croiser le noyau villageois des Cèdres ainsi que l’ancienne centrale hydroélectrique du canal Soulanges qui se fait communément appelé le petit pouvoir. Ce bâtiment industriel construit en 1899 est classé immeuble patrimonial. Passez juger par vous-même!

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Coteau-du-Lac où nous croisons le Pavillon Wilson et le lieu historique national de Coteau-du-Lac abritant le premier canal à écluses du Canada et les vestiges d’un fort.

Faisons tourner le pédalier pour encore 3,5 km sur le chemin du Fleuve et nous arrivons à mi-parcours, à l’entrée de la municipalité des Coteaux. Sachez que lors de notre sortie, le chemin du Fleuve n’était pas très occupé par des véhicules. Nous avons eu la chance de croiser plus de cyclistes que d’automobilistes, ce qui m’a rassuré dans ma première grande sortie hors des pistes cyclables.

Autre élément rassurant, le cuissard fait relativement le boulot, nous sommes prêts à revenir sur la piste cyclable Soulanges en direction du point de départ, Pointe-des-Cascades!

Le retour sur 22 km de vélo, d’art et de patrimoine

En tout et partout, la piste cyclable Soulanges fait 35 km, allant de Pointe-des-Cascades jusqu'à Rivière-Beaudette. Au sein du circuit du canal de Soulanges, c’est seulement 22 km  totalement asphaltés et longeant le Canal de Soulanges, joyau patrimonial de Vaudreuil-Soulanges, que nous empruntons. Nous avons même eu le plaisir, tout en pédalant, de regarder de magnifiques embarcations glisser sur l’eau.

En 2013, la piste cyclable Soulanges fut votée l’une des 10 plus belles pistes cyclables du Québec par le site coupsdecoeurpourlequebec.com. C’est donc dans un décor champêtre et chaleureux que nous poursuivons sur les kilomètres restants. Tout au long du trajet sur cette piste cyclable, plusieurs arrêts sont proposés pour vous détendre à l’ombre ou vous rafraîchir un peu.

Encore une fois, à titre de cycliste amateur, c’est un parcours très intéressant et je vous invite sincèrement à l’essayer quand le temps vous le permettra. Pour vous faciliter la tâche, visitez le circuit du canal de Soulanges sur Bikemap.net. Vous pourrez télécharger l’application gratuitement et suivre le tracé pendant votre sortie à vélo. N'hésitez surtout pas à noter le circuit dans l'application!

Pour les durs de durs, nous vous proposons de vous rendre jusqu'à la frontière ontarienne en passant par les municipalités de Saint-Zotique et de Rivière-Beaudette!

Pour les curieux, j’ai terminé le circuit debout sur mon pédalier…

Bonne route!

Recent travel journals