Qui n’aime pas les fleurs et le chocolat?

Qui n’aime pas les fleurs et le chocolat?
Pixabay
Geneviève Bédard

Share this article

Passionnée d’art, de culture et de lecture, Geneviève fait son bonhomme de chemin dans le monde du blogue. Collaboratrice pour différentes plateformes web, elle jase émotions, parentalité, environnementalisme et culture avec ceux qui la lisent. Elle est également amoureuse de sa région et des trésors qui s’y trouvent. Sa grande curiosité la pousse à l’explorer à chaque occasion et elle aime partager ses découvertes.

J’ai dit quelques fois que la Saint-Valentin était un peu trop commerciale à mon goût. Que du fla-fla une journée par année, et une morne routine le reste de l’année, ne me convenait pas tellement. Mais parfois, le temps et les événements modèlent nos certitudes, fissurent un peu le vernis et exposent une nouveauté au grand jour. Et si je n’avais pas tout à fait saisi ce que cela représente?

Cette année en pandémie, après un Noël quasi inexistant et une année en montagnes russes, je vis un gros manque de câlins de ma famille et mes amis. J’ai envie de petites douceurs pour briser l’incertitude des jours qu’on vit. Comme une révélation, j’ai besoin de fleurs et de chocolat. Parce qu’au fond de moi, je suis aussi cette romantique qui aime avoir des étoiles plein les yeux.

Et cette année, je vais moi-même les offrir, à nous trois. À mon copain, mon compagnon depuis tant d’années. À notre jeune fille qui adore le chocolat. Je veux apporter ces petits cadeaux dans ma maison, pour nous rappeler qu’on est chanceux d’être ensemble, à vivre cet épisode un peu disjoncté de notre vie.

Maison du Défricheur

Si je débute par le chocolat, j’ai déjà deux ou trois bonnes adresses locales à explorer

Je pense d’abord à la Maison du Défricheur, à Très-Saint-Rédempteur. Je suis toujours impressionnée par leur choix immense, qui forme un magnifique tableau : tant de formes et de couleurs différentes. C’est aussi savoureux pour les yeux! Les chocolats artisanaux sont de pures merveilles. Beaucoup de patience, d’amour et d’expertise dans une si petite chose.

Il y a aussi à Vaudreuil-Dorion les Délices de Bruxelles, que je connais très bien. On passe la porte vers un univers de douceurs, rempli de pâtisseries, de chocolats et de cafés veloutés.  Le propriétaire transmet dans chacune de ses créations un peu de son amour pour sa Belgique d’origine. On a vraiment l’impression d’avoir traversé l’océan pour un moment.

Enfin, on m’a parlé d’Aladin et ses friandises, comme une caverne aux trésors située au cœur de Rigaud. Les murs multicolores évoquent l’enfance, le plaisir sucré et le film de Charlie et la chocolaterie. Un endroit à découvrir pour s’émerveiller comme un enfant!

Fleuriste Vert Design

Et maintenant, il me faut penser aux fleurs

Là encore, le choix est au rendez-vous dans Vaudreuil-Soulanges. Mes habitudes et ma préférence vont tout de suite à Fleuriste Vert Design, que j’ai découvert il y a un an ou deux. Ils ont un immense choix de plantes, de fleurs coupées de grande qualité et de jolis cadeaux à offrir pour souligner une occasion. Un endroit de prédilection lorsque je veux mettre un peu de vie chez moi!

Enfin, il y a Flora Passion à Saint-Lazare, que je connais de réputation seulement, mais que j’ai bien envie de découvrir. Leurs photos témoignent d’un style épuré, avec un souci du détail et des couleurs que j’aime bien. J’ai bien envie de m’envoyer un beau bouquet, pour égayer mon bureau de télétravail. Une surprise, de moi à moi!

Quand j’y repense, je suis contente d’avoir exploré le concept de la Saint-Valentin sous un autre angle. Les origines médiévales de cette fête, selon certains historiens, coïncideraient avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Comme une promesse de renouveau, le printemps approche. Gardez le moral, offrez (à vous comme aux autres) des fleurs et du chocolat. C’est si bon pour éclairer un visage d’un sourire, et ça dit Je t’aime d’une manière si douce.

Recent travel journals