Tourisme Vaudreuil-Soulanges

Les 7 merveilles de Vaudreuil-Soulanges

Les 7 merveilles de Vaudreuil-Soulanges
Marie-Ève Lévesque

Share this article

Maman de deux enfants, je veux inspirer les familles à partir à l’aventure, à explorer le Québec, à voyager et à s’amuser ensemble ! C’est pour ça que j’ai créé le blogue Marie-Ève et famille où je partage des activités pour tous les âges, des idées d’aventures et des conseils de voyage avec des enfants. En avion, en voiture ou en VR, à go… On part !

[:fr]Notre région regorge de beaux endroits et de nombreux points de vue à couper le souffle. Si vous avez envie de découvrir notre belle grande région sous un nouvel angle, c’est pour vous. Pourquoi ne pas prévoir une journée pour faire la tournée des 7 merveilles de Vaudreuil-Soulanges?

Le Mont Rigaud

Définitivement l’endroit à se rendre pour observer les belles couleurs automnales. Que ce soit pour une randonnée dans les sentiers de l’Escapade, une journée à Arbraska en famille ou encore vivre la remontée lors du changement de couleur des feuilles au Festival des Couleurs de Rigaud, c’est le premier arrêt à faire.

Quai municipal Les Coteaux

À l’embouchure ouest du canal de Soulanges, le quai municipal Les Coteaux offre une magnifique vue 360 degré sur l’eau. C’est un bel endroit pour venir marcher, observer les bateaux et les voiliers ou regarder le coucher du soleil.

Parc de la Maison Valois à Vaudreuil-Dorion

Le Parc de la Maison Valois est un magnifique parc emblématique dans la ville de Vaudreuil-Dorion. Offrant une magnifique vue sur le lac des Deux-Montagnes, c’est un bel endroit pour venir pique-niquer tout en profitant de l’air frais du bord de l’eau.

La pointe du Parc historique de la Pointe-du-Moulin

On parle souvent du moulin, mais la vue à partir de ce point est absolument magnifique. S’asseoir sur le bord de la berge pour observer les bateaux, c’est un plaisir absolu pour les yeux. Se retrouver dans la nature à quelque pas de Montréal, c’est possible.

Fort de Coteau-du-Lac

Très connu dans la région, le lieu historique national de Coteau-du-Lac est la maison du fameux Fort de Coteau-du-Lac. De cet endroit, on peut observer les vestiges des fortifications britannique et une belle vue sur l’eau et les collines.

Parc des Ancres à Pointe-des-Cascades

Ce parc est un véritable musée à ciel ouvert. Montrant, gratuitement, à l’année une centaine d’ancres qui démontrent l’histoire de la région avec le canal de Soulanges. On peut prendre une marche et profiter de ce petit musée ou encore s’asseoir pour regarder la beauté de l’écluse numéro 3.

Le barrage de Carillon

Bien que le barrage de Carillon soit situé à Saint-André-d’Argenteuil, on peut très bien l’observer de Pointe-Fortune. Vous pouvez profiter du traversier de Pointe-Fortune pour vous rendre de l’autre côté pour visiter la centrale hydroélectrique et regarder la vue de la rivière des Outaouais. Au retour, faites une petite randonnée dans la ville avant de regarder le coucher du soleil en fin de soirée.

Recent travel journals