Développement du canal de Soulanges : Lancement de Point de vue sur le canal

Développement du canal de Soulanges : Lancement de Point de vue sur le canal
Équipe éditoriale
Edito team

29/06/2018

Share this article

We love nothing better than helping you to discover Vaudreuil-Soulanges! Our vibrant and welcoming corner of the world is brimming with things to do and experiences to enjoy. It fills us with a pride that we want to share with you. We’ll explore our visitors’ favourite picks for you, along with some great spots that are well worth discovering!

COMMUNIQUÉ
C’est aux abords de la Piste cyclable Soulanges, près du parc des Ancres à Pointe-des-Cascades, que se sont réunis, le 28 juin, une trentaine d’acteurs du milieu municipal et du développement régional pour le lancement du projet Point de vue sur le canal.

Ce projet d’animation et de réhabilitation du canal de Soulanges a été mis en place à la suite de la recommandation de la Table de concertation du canal chapeautée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges où siègent, entre autres, les quatre municipalités traversées par cette infrastructure régionale d’envergure. Un mandat a ainsi été donné à Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges pour réaliser un plan de développement économique et récréotouristique du canal de Soulanges. Le but est de soutenir le développement d’activités et de services en bordure du canal, un équipement patrimonial d’envergure de notre territoire.

« La nouvelle vision du canal, soit celle du Parc régional du canal de Soulanges, prévoit sa réhabilitation moderne à travers la création d’une offre récréotouristique », affirme Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « Pour cela, il faut évidemment mettre en valeur l’identité du canal et ses atouts, en tenant compte de ses éléments structurants et de son milieu ».

Pour y parvenir, DEV a proposé que la première étape soit l’installation d’un conteneur servant de halte où les cyclistes et visiteurs pourront se détendre tout en donnant leur Point de vue sur le canal. « On s’inspire de ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment en Europe, pour animer davantage ce lieu enchanteur et en diversifier les activités », mentionne Raymond Larouche, Président de la Table du canal de Soulanges et maire de la municipalité des Cèdres.

La consultation des usagers du canal permettra d’inclure leur vision dans le plan de développement des activités et services répondant à leurs besoins. « Je suis très heureuse que la Table du canal ait adhéré à notre vision de mettre en œuvre cette structure qui nous assurera l’implication du milieu tout en menant des actions concrètes sur le terrain dès cet été », explique Marianne Sigouin-Lebel, conseillère au développement touristique chez DEV.

Consultation publique
Ce projet de consultation est par le fait même un lieu d’échanges et de création. Afin de structurer la cueillette d’information, DEV a fait appel à l’entreprise MiRoaR. Spécialisé en projets multimédias participatifs, ce lauréat local du concours OSEntreprendre a développé un système de bornes interactives que les usagers parcourront afin de répondre à des questions leur faisant découvrir la région de Vaudreuil-Soulanges, tout en donnant leur opinion sur le développement du canal. Les questions ont été développées sous quatre thèmes : le nautisme, la culture, le vélo et les plaisirs d’hiver. Le court questionnaire se veut aussi multisensoriel, puisque les répondants auront à manipuler une tablette électronique sur les bornes émettant des sons et étant disposées tout autour du conteneur.

Contact unique entre la technologie et l’art
Les bornes seront identifiées à l’aide de créations de l’artiste Sonia Haberstich, qui a été sélectionnée grâce à un appel de projets lancé en partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Madame Haberstich, artiste multidisciplinaire, a le mandat de créer une œuvre à même les murs du conteneur. À cet effet, les visiteurs auront la chance de se familiariser avec la technique de l’artiste et de participer à la création, et ce, à plusieurs moments au cours de l’été. D’autres activités, telles que des dégustations de produits régionaux et des séances de yoga sont également prévues.

Le conteneur sera localisé dans les quatre municipalités riveraines au courant de la saison estivale :

Pointe-des-Cascades du 29 juin au 15 juillet
Les Cèdres du 19 juillet au 5 août
Coteau-du-Lac du 9 août au 26 août
Les Coteaux du 30 août au 16 septembre

Le détail des activités sera publié dans la section calendrier du site.

Les artistes, les commerçants et les groupes communautaires intéressés à bonifier la programmation sont invités à communiquer directement avec Marianne Sigouin-Lebel à mslebel@developpementvs.com.

Recent travel journals