Célébrer La Semaine de la Poutine dans la région du 1er au 7 février

Célébrer La Semaine de la Poutine dans la région du 1er au 7 février
Audrey Besner
Audrey Besner

22/01/2019

Share this article

Ah la poutine! Le plat par excellence pour se réconforter! Quand on revient de vacances hors du pays, on pense à ce qu’on va manger et, pour plusieurs, c’est une bonne poutine.  On est un peu hangover de la veille, qu’est-ce qui remet son homme sur le piton? La poutine!

Mais bien au-delà de tout ça, avec les années, la poutine est devenue aussi un met quasi gastronomique qu’on sert de toutes les façons inimaginables : au canard, au foie gras, au smoked meat, et j’en passe.

Ce n’est pas pour rien qu’au Canada on la célèbre sous toutes ses formes du 1er au 7 février parce que c’est tellement bon et que c’est un mets bien de chez nous!

Et nous sommes chanceux, parce que dans notre région, plusieurs endroits offrent d’excellentes poutines. Voici donc mon compte-rendu pour savoir où aller manger une poutine pour être sûr de satisfaire vos papilles gustatives et, disons-le, votre gourmandise.

Patate et persil Situé sur le bord de l’eau à Vaudreuil-Dorion, le restaurant Patate et Persil revisite le fast food : des plats qui feront plaisir à tous, du végé au traditionnel. Un menu en constance évolution, avec des ingrédients frais et qui changent au rythme des saisons, vous allez adorer votre visite. Et que propose le restaurant pour La Semaine de la Poutine? Éric, le propriétaire, me suggérait leur poutine déjeuner. Depuis novembre, l’établissement offre des déjeuners le weekend et une décadente poutine matinale: frites spirales épicées, saucisses de canard, bacon, fromage Boivin, œuf cuit dur et sauce spéciale (hybride de sauce hollandaise et béchamel). De quoi vous rassasier pour toute la journée!

La frite à Brigitte Chez La frite à Brigitte, on nous promet la meilleure poutine en ville, rien de moins!  Avec 35 ans d’expérience derrière la cravate, Brigitte a ouvert son restaurant en 2012 à Vaudreuil-Dorion et à Coteau-du-Lac. Ambiance chaleureuse, un menu varié à prix compétitifs et un personnel des plus chaleureux, c’est ce qu’elle nous promet. Et pour La Semaine de la Poutine? Pour l’occasion, Brigitte me confirme qu’elle ramènera sa fameuse poutine aux grillades de lard : frites, fromages en grains, oignons, tomates, grillades et sauce. Hum! Je salive déjà…

Le Spot à Ben Vous connaissez ce charmant casse-croûte situé à Les Coteaux qui s’autoproclame les pros de la poutine? Et bien vous ne serez pas déçus! Ouvert à l’année, Le Spot à Ben offre un choix de menu rapide, du classique hamburger à leur succulente poutine au bacon. De quoi célébrer La Semaine de la Poutine en grand!

Miss Poutine Fermée pour la période hivernale, vous pourrez goûter aux joies de la poutine de Miss Poutine dès le mois de mars. Situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ce typique casse-croûte offre frites, hamburgers et, bien sûr, de la poutine! En été, vous pourrez compléter votre repas avec une bonne crème molle.

J’ai tout à coup un besoin urgent de manger une poutine… pas vous?

Pour en savoir plus sur La Semaine de la Poutine, c’est ici.

Recent travel journals