Arrête le temps, profites-en... en nature!

Arrête le temps, profites-en... en nature!
Mélanie - BrigadeVS

Share this article

Mélanie est agente touristique pour une deuxième année consécutive. Au courant de l'été, elle rédigera de courts articles pour vous inspirer dans votre découverte du territoire.

Quelle est votre façon favorite d’arrêter le temps?

La mienne, c’est la marche en nature! J’adore cette activité, même en hiver, mais mon moment préféré de l’année pour en faire c’est à l’automne. Je pense que plusieurs sont d’accord avec mon choix! Avec les couleurs dans les arbres, la température ni trop chaude ni trop froide et le bon air frais, on ne peut pas demander mieux!

Tout récemment, j’ai été marcher dans les sentiers de l'Escapade à Rigaud.

Précédemment, j’optais pour la piste du mont Rigaud; celle pour joindre le champ de patates (aussi appelé champ de guérets ou champ du diable). Les sentiers de l’Escapade sont proches de là et offrent cinq trajets, de niveaux faciles à difficiles. On y retrouve aussi plusieurs points d’entrées munies d'aires de stationnement. Certains sentiers sont fermés en attendant l’hiver, mais la plupart sont ouverts à l’année. Puisque je n’avais le temps que pour une petite randonnée, j’ai testé la piste “La clé des bois”. Elle passe au travers une partie d’Artemania, la zone artistique et innovante d’Arbraska. Il m’a été recommandé par une de mes bonnes amies de faire le sentier “Le haut-lieu’’, car la vue est magnifique au sommet.

L’an passé, j’ai été visiter le Parc naturel de la Tourbière-du-Bordelais à Saint-Lazare. Ce sentier nous fait découvrir des faits très intéressants. Tout au long de votre marche, je vous invite à lire les panneaux informatifs, ceux-ci pourraient vous étonner! En plus, le sentier recouvre quatre habitats distincts: l’étang, la tourbière arbustive, la tourbière arborescente et le boisé mixte, on retrouve une belle ardoise de plantes et de fleurs.

Je n’ai toujours pas eu la chance de faire le Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare (lui aussi à Saint-Lazare), mais je devrais m'y rendre très bientôt puisque celui-ci est entouré de pins. Ces arbres ont une odeur qui, selon moi, s’accorde particulièrement bien avec cette saison. Le parc propose plus de vingt-quatre kilomètres de parcours; ce qui est parfait lorsqu’on souhaite arrêter le temps pendant un bon moment!

Je vous en partage deux autres et vous invite à les découvrir :

Centre de la nature 4 saisons à Coteau-du-Lac

Sentier pédestre à Rivière-Beaudette

Arrête le temps, profites-en... en nature!

Recent travel journals