6 trésors sur la piste cyclable Soulanges

Petit pouvoir_MSL
Petit pouvoir_MSL
Marie-Belle Ouellet

Share this article

Rédactrice, écrivaine et poète, Marie-Belle Ouellet manie les mots avec finesse afin de composer des contenus rédactionnels audacieux. Son baccalauréat en études littéraires profil création lui a permis d'acquérir des compétences clés. Collaborant à des projets corporatifs, créatifs et artistiques de toutes sortes, elle participe également au dévoilement de la splendeur de sa région : Vaudreuil-Soulanges.

J’ai découvert la piste cyclable familiale et je suis tombée en amour avec elle. Je ne suis pas une fervente de vélo, mais je suis une amoureuse de la nature et de l’activité physique. J’ai donc décidé de joindre ces deux passions pour profiter de mon été en famille, sur cette voie cyclable offrant des points de vue imprenables sur le fleuve et sur le Canal de Soulanges. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mes six coups de cœur. C’est parti!

Rouler dans la bonne humeur et découvrir la beauté des paysages

Est-ce que je peux m’offrir ce moment de répit en famille, juste pour le plaisir?  Sur le circuit cyclable de Soulanges, je vis tout ça à chaque fois et je découvre de nombreux trésors de notre histoire. Tout au long de la piste, les arbres dévoilent leur beauté spectaculaire, peu importe les saisons. L’été, je profite des framboisiers sauvages partout aux abords de la piste. Ces petits fruits bien mûrs attirent une foule d’oiseaux de toutes les espèces. Pour les amateurs d’ornithologie, c’est la piste cyclable idéale pour faire de l’observation en toute tranquillité.  J’aime prendre le temps d’explorer ce qui m’entoure en roulant : les villes de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Saint-Zotique et de Rivière-Beaudette offrent de belles occasions de rêver, de s’amuser et de festoyer. Mais il y a plus encore lorsque je prends le temps de m’arrêter. J’écris aujourd’hui pour vous faire découvrir six trésors qui sont situés sur la piste.

Trésor # 1 : Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades

Je débute ma randonnée cyclable dans le parc des Ancres. Avant de monter sur mon vélo, je prends le temps de voir la magie qui s’installe dans cet espace aux airs de bords de mer.  Mes yeux sont ravis par la splendeur naturelle des écluses. J’aime faire des pique-niques en amoureux ou en famille dans ce lieu magique. Les photos que je prends dans ce parc sont mémorables et surprenantes. Pas besoin d’aller très loin pour avoir des paysages marins de toute beauté à ma portée.

Trésor #2 : Théâtre des Cascades

Le Théâtre des Cascades est un emplacement à faire rêver mais très discret. Ça vaut le détour. Les bâtiments aux abords du fleuve Saint-Laurent m’ont charmée au premier coup d’œil. J’adore également aller voir une pièce de théâtre d’été avec des amis. Les lieux me permettent de me sentir réellement en vacances.

Trésor # 3 : noyau villageois de Les Cèdres

Ce joli petit village, avec son paysage à couper le souffle, est un incontournable pour profiter du fleuve Saint-Laurent en toute quiétude. Je me surprends à contempler sa belle église et son large quai. J’emprunte régulièrement la navette fluviale qui me permet de traverser et d’explorer l’autre côté du fleuve.

Trésor # 4 : centrale hydroélectrique du canal Soulanges ou le petit pouvoir, pour les intimes

Construite en 1899, avec son architecture inspirée du château Frontenac, cette centrale fait tourner toutes les têtes. Ce bâtiment patrimonial est remarqué de tous les cyclistes qui roulent sur la piste. Il fait partie des quatre centrales hydro-électriques construites avant 1900 qui subsistent encore aujourd’hui. Passez la voir par vous-même et vous serez surpris comme je le suis à chaque fois que je passe derrière elle.

Trésor # 5 : lieu historique national de Coteau-du-Lac

Le paysage du lieu historique national de Coteau-du-Lac est captivant. L’expérience que je peux y vivre à chaque fois aussi. Je m’imagine faire partie de ces pionniers qui ont donné leur vie pour protéger ce fort. Quand je suis assez attentive et que je suis prête à découvrir l’histoire, je sors de l’aventure avec de nouvelles anecdotes à partager. Je suis satisfaite à 100 % de vivre de nouvelles expériences historiques.

Trésor # 6 : Canal de Soulanges, la zone zen de la piste

Comme le fleuve, le Canal de Soulanges fut un passage essentiel bien pratique pour les habitants de l’époque. Au lieu de passer à travers les rapides, on traversait dans le calme et la bienveillance du Canal de Soulanges. Aujourd’hui, la piste cyclable panoramique et le canal se côtoient tout au long du parcours et me permettent d’apprécier la zone zen de la piste. J’observe la nature qui m’entoure et je salue avec bonne humeur, car sur la piste cyclable, tout le monde se dit bonjour. L’air est vivifiant et l’atmosphère des paysages est révélateur, du début à la fin de la piste, jusqu’à Rivière-Beaudette. Longue vie aux six trésors de la piste et à tous ceux qu’il me reste encore à découvrir et qui me font voir la vie du bon côté!

Recent travel journals