10 activités surprenantes pour s’amuser autrement cet hiver

10 activités surprenantes pour s’amuser autrement cet hiver
Colette Toussaint Groupe Passion Photo
Équipe éditoriale

Share this article

Vous inspirer et vous guider dans la découverte de Vaudreuil-Soulanges est notre passion! Cette région dont nous sommes amoureux, regorge de petits et de grands moments de bonheur à partager. Nous explorons pour vous, les coups de cœur des visiteurs et les bonnes adresses de notre dynamique et chaleureux milieu de vie.

Quand vient le temps de trouver une activité pour se divertir un peu en cette longue saison québécoise, on vient parfois vite à bout d’inspiration.

Ne vous en faites plus! Nous avons déniché 10 activités surprenantes pour s’amuser autrement cet hiver dans Vaudreuil-Soulanges. Promis, vous en trouverez pour tous les goûts!

1. Résoudre une enquête en raquettes

Qui a tué Rufus LoveJoy? C’est ce que vous tenterez de découvrir au Verger Labonté en participant au jeu d’enquête qui se déroule dans le boisé! Chaussez vos raquettes et testez vos talents d’enquêteur! Ne manquez pas également le jeu d’énigme sur glace. Cette fois, chaussez vos patins pour parcourir le sentier de glace et tenter de trouver qui est le coupable parmi les suspects.

Vous n’aurez certainement jamais visité un verger de cette façon! Et en bonus, on y trouve une belle ambiance musicale, des feux de camp, une boutique de produits gourmets locaux et un bistro sur place pour emporter.  

Tous ces mystères vous intriguent?
En savoir plus

2. Découvrir un site historique en patin

crédit: Olivier Langevin

Que diriez-vous de faire un retour dans le temps à l’époque de la Nouvelle-France, en patin ou en raquettes? C’est ce que le Parc historique de la Pointe-du-Moulin vous propose cet hiver.

Parcourez le sentier de glace d’un kilomètre, vous amenant jusqu’au fameux moulin à vent – l’un des deux seuls encore fonctionnels au Québec – ou chaussez vos raquettes et découvrez le sentier des Coureurs des bois (850m)! Apprenez-en sur leur métier, mais aussi sur l’histoire du troisième seigneur de l’île Perrot et la quatrième seigneuresse.

Une façon surprenante d’explorer un site historique datant de plus de 300 ans!

Prêts à faire un saut dans le passé?
En savoir plus

3. Profiter du soleil à la plage… en hiver

La Plage de Saint-Zotique est sans contredit un incontournable de la région en été. Mais qui a dit qu’on ne pouvait passer une journée à la plage…en hiver?

Venez parcourir les sentiers de la plage à pied, en raquettes, en ski de fond ou même en vélos à pneus surdimensionnés! D’ailleurs, un service de location de vélos (fatbike) et de raquettes est disponible sur place. Vous n’aurez pas besoin de votre maillot, mais n’oubliez pas vos lunettes de soleil! Vous serez sans doute éblouis par la beauté du paysage avec la vue superbe sur le lac gelé.

Une journée à la plage, ça vous dit?
En savoir plus

4. Se balader au sommet des arbres enneigés

Vous connaissez sûrement les sites d’hébertisme Arbraska? Mais saviez-vous qu’il est maintenant possible de parcourir la cime des arbres et descendre en tyroliennes, même en hiver? Terminez votre journée avec un bon chocolat chaud près du feu.

Le site de Rigaud ouvrira prochainement pour vous offrir la possibilité de faire cette aventure sous la neige. Restez à l'affût et vérifiez leur site web pour connaître la date officielle d'ouverture!

Prêts à tenter l’aventure?
En savoir plus

5. Surfer sur le lac gelé

Découvrez le snowkite!
Laissez-vous glisser au gré du vent sur le lac des Deux-Montagne gelé, tracté par un cerf-volant, en skis ou en planche à neige. 

Une expérience hors du commun offerte par Kite Montréal.

Envie d’essayer?
En savoir plus

6. Parcourir les sentiers enneigés à cheval

On pense souvent à l’équitation comme une activité d’été, mais une balade à cheval est tout aussi agréable en hiver, à parcourir les sentiers enneigés et admirer le paysage blanc de la campagne. Des randonnées de groupe aux cours privés, le Centre Équitaz, qui est ouvert à l’année, offre plusieurs options pour les visiteurs.

Allez hop! On monte à cheval?
En savoir plus

7. Essayer la chasse aux pigeons (d’argile!)

Avez-vous déjà pensé essayer le tir au pigeon d’argile?

Il s’agit certainement d’une activité qui vous sortira de l’ordinaire et, qui sait, vous fera peut-être découvrir de nouveaux talents! Le Montréal Skeet Club, situé à Les Cèdres, est ouvert à l’année et offre des leçons privées ou semi-privées, pour tous les niveaux!

À vos marques, prêts? Tirez!
En savoir plus

8. Cajoler des alpagas

Des alpagas, des ânes miniatures, des chevaux et des chèvres, voilà les animaux que vous retrouverez à la ferme La Belle et ses bêtes à Rivière-Beaudette. Une petite ferme accueillante, et différente!

Les visites privées sur réservation vous permettent un tour guidé par la propriétaire et un moment privilégié avec les animaux pour les cajoler et les nourrir. Une sortie mémorable pour toute la famille!

Vous êtes un.e amoureux.euse des animaux?
En savoir plus

9. Profiter d’une belle journée de pêche

La pêche sur glace est de plus en plus populaire et accessible pour toute la famille. Venez taquiner le poisson au Centre de pêche CR qui offre des forfaits tout inclus pour une journée incluant une petite cabane privée équipée d’un poêle à bois pour cuisiner!

Habillez-vous chaudement et profitez d’une journée de plein air pas comme les autres!
En savoir plus

10. Jouer une partie de golf

Oui, oui, on a bien dit golf!

Vous vous doutez sûrement qu’on ne vous invitait pas au golf à l’extérieur. N’empêche que les amoureux de ce sport n’ont plus besoin d’attendre désespérément le retour des journées chaudes pour pratiquer leur swing! Le Golf Club à Vaudreuil-Dorion est un centre de golf virtuel intérieur. C’est votre chance de jouer sur des terrains de renommée internationale, à seulement 30 minutes de Montréal!

Sortez votre sac de golf!
En savoir plus

IMPORTANT : Avant de vous déplacer, assurez-vous de toujours vérifier auprès de ces attraits les spécifications particulières en lien avec les directives de santé publique en vigueur au moment de votre visite. Plusieurs de ces activités requièrent une réservation à l’avance.

Recent travel journals

Gastronomie au menu pour la fête des Mères
Add to favourites
Générale - Myriam Delisle

Gastronomie au menu pour la fête des Mères

> Learn more
Passeport Attraits
Add to favourites
Générale - Équipe éditoriale

Passeport Attraits

> Learn more
C’est le printemps!
Add to favourites
Générale - Geneviève Bédard

C’est le printemps!

> Learn more
4 pubs typiques pour célébrer la Saint-Patrick
Add to favourites
Inspirations - Équipe éditoriale

4 pubs typiques pour célébrer la Saint-Patrick

> Learn more
Quoi faire dans Vaudreuil-Soulanges cet été
Add to favourites
Générale - Équipe éditoriale

Quoi faire dans Vaudreuil-Soulanges cet été

> Learn more
8 cabanes à sucre à découvrir dans Vaudreuil-Soulanges!
Add to favourites
Inspirations - Équipe éditoriale

8 cabanes à sucre à découvrir dans Vaudreuil-Soulanges!

> Learn more